Mélanome oculaire : symptômes et causes
Le mélanome est un type de cancer qui a lieu dans les cellules appelées mélanocytes, responsables de la production du pigment qui donne sa couleur à la peau, les yeux et les cheveux. Comment se développe le mélanome oculaire ? Comment le détecter ? Quels sont ses symptômes les plus caractéristiques ?
Qu’est-ce que le mélanome oculaire ?
Tel que son nom l’indique, le mélanome oculaire est un type de mélanome qui affecte l’oeil.
Par ailleurs, l’oeil se compose de nombreuses parties. Ce type de mélanome reçoit donc son nom en fonction de la zone oculaire touchée.
Lorsque le mélanome oculaire affecte l’uvée, la couche de l’oeil chargée de transporter le sang à l’intérieur de cet organe, il se nomme mélanome uvéal. Ce dernier représente 85 % des cas de mélanome oculaire dans le monde. Il touche environ 6 personnes pour chaque million d’habitants.
Causes du mélanome oculaire
De nos jours, les mécanismes à l’origine de ce type de cancer ne sont pas complètement élucidés. Cependant, il existe des facteurs de risque associés au développement de cette maladie. Nous pouvons citer les suivants :
- Couleur de la peau (98 % des cas surviennent chez des personnes à la peau claire).
- Couleur claire de l’iris (liée à des mutations génétiques qui prédisposent à souffrir d’un certain type de mélanome).
- Présence de grains de beauté atypiques sur la peau.
Lisez également : Comment détecter les problèmes de vision chez les enfants ?
On pense aussi que l’âge avancé (plus de 70 ans) joue un rôle important dans l’apparition de cette maladie. Par ailleurs, certaines maladies sont associées à ce type de cancer :
- Mélanocytose oculodermique.
- Neurofibromatose de type 1.
- Syndrome de Li-Fraumeni.
- Mélanome dans toute autre partie du corps (risque de métastases au globe oculaire).
“Dans de nombreux cas, le mélanome oculaire se manifeste sans symptômes. Par conséquent, il est souvent détecté lors d’examens à cause de la suspicion d’un trouble oculaire.”
Symptômes et diagnostic
Il est difficile d’établir une norme concernant les symptômes de cette pathologie. La manifestation des symptômes varie en fonction de la localisation de la lésion oculaire. D’autre part, le plus souvent, les personnes affectées ne présentent aucun symptôme.
En présence de symptômes, ceux-ci sont généralement liés à l’affectation de la rétine, et provoquent une perte de la vision, des flashs ou des lumières dans les yeux, ainsi que des anomalies du champ visuel.
Par ailleurs, le mélanome oculaire n’est pas associé à la douleur. A moins qu’il s’étende aux structures qui entourent l’oeil, augmentant ainsi la pression oculaire et provoquant une inflammation.
Etant donné que les symptômes sont encore imprécis, le diagnostic du mélanome oculaire est généralement fortuit. Autrement dit, il est souvent découvert lors d’examens oculaires de routine ou de visites chez l’ophtalmologue en raison de la suspicion d’une affection oculaire.
En cas de suspicion de mélanome oculaire, le diagnostic est généralement assisté par une échographie oculaire qui permet de confirmer la maladie dans 95 % des cas.
Découvrez aussi : Strabisme : symptômes et traitements
Traitement du mélanome oculaire
Auparavant, ce cancer était traité par énucléation de l’oeil (extirpation) de la personne affectée. De nos jours, cette pratique n’est pas utilisée grâce aux progrès des traitements oncologiques.
La radiothérapie et la chimiothérapie ciblée ont permis de préserver le globe oculaire dans 90 % des cas. Néanmoins, les radiations élevées peuvent causer des dommages ou une perte de la vision à cause de l’affectation de la rétine et du nerf optique.
Par ailleurs, la thérapie photodynamique est prometteuse pour résoudre ce mélanome. Cependant, elle n’est pas encore totalement acceptée en raison d’un manque de données justificatives.
Atteinte des autres organes et survie
L’une des plus grandes préoccupations des personnes souffrant d’un mélanome oculaire est la probabilité, après la guérison, de l’apparition du cancer dans une autre partie du corps.
Selon une étude présentée en 2009, entre 25 et 33 % des patients ayant souffert d’un mélanome oculaire reçoivent un diagnostic d’un cancer métastasique dans les 10 années qui suivent. Dans ce cas, le foie est l’organe le plus affecté par les métastases.
Si certains experts préconisent des examens de routine tous les 4 à 6 mois pour la détection précoce de métastases, d’autres pensent que cette mesure n’a aucun impact. En effet, des études ont montré que la détection précoce du cancer métastasique n’est pas associée à une amélioration de la survie du patient.
Enfin, les patients souffrant de mélanome oculaire présentent un taux de survie relativement bon, avec un pourcentage entre 70 et 80 %, 5 ans après le diagnostic.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Damato, B. E., & Coupland, S. E. (2012). Ocular melanoma. Saudi Journal of Ophthalmology. https://doi.org/10.1016/j.sjopt.2012.02.004
- Jovanovic, P., Mihajlovic, M., Djordjevic-Jocic, J., Vlajkovic, S., Cekic, S., & Stefanovic, V. (2013). Ocular melanoma: An overview of the current status. International Journal of Clinical and Experimental Pathology.
- Eagle, R. C. (2013). The pathology of ocular cancer. Eye (Basingstoke). https://doi.org/10.1038/eye.2012.237
- Shields, C. L., Furuta, M., Thangappan, A., Nagori, S., Mashayekhi, A., Lally, D. R., … Shields, J. A. (2009). Metastasis of uveal melanoma millimeter-by-millimeter in 8033 consecutive eyes. Archives of Ophthalmology. https://doi.org/10.1001/archophthalmol.2009.208
- Tratamiento del melanoma ocular uveal (PDQ®)–Versión para pacientes – instituto nacional del cáncer. (2007). Retrieved from https://www.cancer.gov/espanol/tipos/ojo/paciente/tratamiento-melanoma-ocular-pdq