Mon partenaire et moi avons des goûts musicaux différents
Les groupes d’appartenance se caractérisent par des préférences et des idéologies communes. De leur côté, les couples se forment sur la base de sentiments et d’attirance. Cela explique, d’une manière simple, pourquoi de nombreux partenaires amoureux ont des goûts musicaux différents et sont pourtant ensemble.
La musique est importante pour passer un bon moment, se détendre et tout oublier. Elle favorise aussi le partage, mais ce n’est pas un élément décisif pour maintenir une relation.
Nous avons des goûts musicaux différents : cela mettra-t-il fin à la relation ?
Si vous vous posez vraiment cette question, il semble que l’ordre des priorités dans votre couple soit déséquilibré. Être en couple ne signifie pas avoir exactement les mêmes goûts. C’est-à-dire que vous n’êtes pas la même personne dans deux corps différents.
Une relation est mise en péril lorsque le manque de respect, la tromperie, l’agressivité apparaissent… Mais, si vous apprenez à vivre avec les différences de l’autre, votre avenir sentimental n’est pas en danger.
Le bon côté d’avoir des goûts musicaux différents
Dans toutes les situations, vous devez considérer les avantages. Rien n’est aussi mauvais qu’il y paraît, même si vous êtes un fanatique de rock et que votre partenaire aime lui le reggaeton. Voyons quels sont les avantages de cette situation.
1. De nouvelles connaissances
Être avec une personne dont les goûts musicaux sont différents vous apporte de nouvelles connaissances. Ainsi, la première chose à faire est d’avoir l’esprit ouvert pour apprendre. Une palette de mélodies et de paroles inconnues s’ouvre à vous. Un large bagage culturel est toujours positif.
Par ailleurs, en découvrant ce que les autres préfèrent, vous vous connectez davantage à eux. Les goûts musicaux en disent long sur la personnalité de quelqu’un, vous avez donc quelque chose à découvrir sur votre partenaire.
Liez aussi : 8 conseils pour se réinventer en tant que couple
2. Des sorties entre amis
Le fait de ne pas avoir les mêmes goûts musicaux, c’est aussi avoir la porte ouverte pour sortir entre amis. Il y a toujours une place pour tout le monde si les relations sont basées sur la confiance et le respect. Si vous convenez de cela dès le début, il n’y aura pas de problèmes à ce sujet.
De plus, personne ne devrait manquer une occasion de faire ce qui le rend heureux. Il est clair qu’il y a certaines choses que vous ferez séparément.
3. Une plus grande imagination
Il est très simple et peu coûteux d’envoyer une chanson à son partenaire amoureux pour la Saint-Valentin. Si vous n’avez pas les mêmes goûts musicaux, vous devez faire travailler votre imagination. Peut-être un film, un repas ou une journée à la plage…
Vous pouvez même passer du temps ensemble à la recherche d’une musique alternative qui vous unit. Sortir de la zone de confort et découvrir de nouveaux styles musicaux pourrait vous surprendre. Il ne s’agit pas de mettre de côté vos préférences, mais d’en trouver des communes avec votre partenaire.
4. Pas de problèmes avec les voisins !
Si votre partenaire n’a pas les mêmes goûts musicaux ue vous, aucun de vous ne peut monter le volume au maximum pour profiter de sa playlist en compagnie de l’autre. C’est un geste de respect envers votre partenaire.
De plus, vous serez ainsi certain d’éviter les problèmes avec vos voisins. En fin de compte, tout le monde peut bénéficier de cette situation !
Des goûts musicaux différents ne doivent pas être décisifs
Des goûts musicaux différents ne sont qu’un facteur de plus parmi toutes les différences possibles entre les deux membres d’un couple. L’important est de respecter les préférences des autres et de les accepter. L’amour et la relation restent intacts si chacun a son propre espace. Alors, mettez de la musique et envolez-vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Gaunt, R. (2006). Couple similarity and marital satisfaction: Are similar spouses happier?. Journal of personality, 74(5), 1401-1420.
-
Luo, S. (2009). Partner selection and relationship satisfaction in early dating couples: The role of couple similarity. Personality and individual differences, 47(2), 133-138.
-
Fraenkel, P. (2020). Integrating music into couple therapy theory and practice. Clinical Social Work Journal, 48(3), 319-333.