Mon partenaire ne veut pas travailler : comment puis-je le motiver ?
Certaines frustrations professionnelles ou personnelles ont une influence négative sur nous. C’est généralement lorsque le conflit matrimonial survient que l’un des partenaires ne veut plus travailler. Une situation difficile à résoudre, mais pas impossible.
Que faire si mon partenaire ne veut pas travailler ?
1. Être patient
Voir votre partenaire passer sa journée à la maison, sans chercher à trouver un travail, peut rapidement devenir irritant. Cependant, il faut rester calme et éviter les disputes. Il est évident que ce n’est pas le meilleur des choix, mais son estime de lui-même peut avoir pris un coup.
2. Identifier la véritable cause
Bien que cela soit difficile, les problèmes doivent être traités en couple, et la conversation est le seul moyen de trouver une solution. Vous devez trouver quelle est la raison pour laquelle cette personne ne veut pas travailler.
Il est également possible qu’il soit plus à l’aise ainsi, et qu’il ne désire plus retourner dans un monde productif. L’important est d’identifier ce qu’il advient du couple, et de savoir quoi faire.
Lisez aussi : Comment conserver un mariage heureux
3. Réaffecter les tâches ménagères
Occuper son esprit avec les activités de la maison ou emmener les enfants à l’école lui permet d’évaluer son temps d’un autre point de vue. En outre, vous pouvez profiter de vos heures libres pour vous adonner à des tâches qui sont moins liées au quotidien ou que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant.
Il est probable qu’il récupère son énergie et qu’il se remette ainsi à chercher du travail après un certain temps. D’autre part, ces nouvelles activités permettront à votre partenaire d’élargir son champ de vision.
4. Encourager et renforcer ses bons côtés
Le meilleur moyen de motiver une personne à travailler consiste à renforcer ses compétences en valorisant ses capacités et en le couvrant d’affection. Vous pouvez l’aider à préparer un programme personnalisé et commenter ses recherches, sans pour autant lui mettre de pression.
5. Parler de l’impact sur la famille
Petit à petit, il est important de commencer à parler des conséquences de cette crise pour la famille. D’une part, des attentes concernant le moment où la solution devra être apportée. D’autre part, de la nécessité de limiter certaines dépenses du ménage pour ne pas s’endetter.
L’important est toujours de faire des propositions dans une perspective positive. Visualiser, dans la pratique, l’influence de votre décision permet une plus grande flexibilité.
Que faire si mon partenaire ne veut pas travailler et que cela ne l’affecte pas du tout ?
Il y a des gens qui, au fond d’eux, ne voient pas l’intérêt de travailler. Ils se sentent très à l’aise et heureux quand ils dépendent financièrement de leurs partenaires. Ils suivent leur routine en assumant pratiquement le rôle d’enfants.
Si tel est le cas, il est probable que vous deviez consulter un professionnel. Et s’il n’y a pas d’amélioration, s’éloigner de ce partenaire est la meilleure option. Nos conjoints doivent avoir la maturité nécessaire pour grandir et prospérer avec nous. Lui et nous devons former une véritable équipe. Il est inutile d’avoir un partenaire de vie qui ne cherche pas à se développer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Artazcoz, L., Benach, J., Borrell, C., & Cortès, I. (2004). Unemployment and Mental Health: Understanding the Interactions among Gender, Family Roles, and Social Class. American Journal of Public Health. https://doi.org/10.2105/AJPH.94.1.82
- Gough, M., & Killewald, A. (2011). Unemployment in families: The case of housework. Journal of Marriage and Family. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2011.00867.x
- Brand, J. (2015). The Far-Reaching Impact of Job Loss and Unemployment. SSRN. https://doi.org/10.1146/annurev-soc-071913-043237