Muay Thai : 3 raisons de l'essayer
Le Muay Thai est un sport de contact extrême qui se déroule sur un ring. Il est également connu sous le nom de “boxe thaïlandaise” ou “art des huit membres”. Depuis ses origines, qui remontent à l’Antiquité, il a subi plusieurs évolutions jusqu’à atteindre sa configuration actuelle. C’est l’une des disciplines d’arts martiaux les plus pratiquées au monde.
Sa technique est basée sur le fait de lancer des coups sur l’adversaire avec les pieds, les genoux, les mains et les coudes, comme décrit dans le Thai Boxing Manual. Il présente même de nombreuses similitudes avec d’autres systèmes de boxe orientale, comme le muay laotien, la boxe indochinoise, la prodale cambodgienne, entre autres.
Dans certains pays, il est interdit en raison de son extrême dureté et, dans ceux où il est pratiqué, il déplace des sommes importantes grâce aux paris. Cependant, ce sport présente des avantages pour la santé si vous profitez de son entraînement de manière amateur et sans affronter un rival spécifique.
Quels sont les avantages du Muay Thai?
Comme toutes les disciplines incluses dans les arts martiaux, le Muay Thai n’est pas qu’une spécialité physique. Il contribue également au développement des attitudes mentales et émotionnelles, que ses praticiens considèrent comme la principale motivation.
C’est effectivement une discipline qui favorise la capacité d’autodéfense, stimule la planification tactique et améliore la patience, la maîtrise de soi et l’estime de soi, selon un article scientifique sur les pratiques d’autodéfense asiatiques.
Nous allons décrire, ci-dessous, les bienfaits de la pratique du muay thai dans les sphères physique, mentale et émotionnelle. N’oubliez pas que nous faisons toujours référence à la formation amateur de cette discipline et non au mode compétitif.
1. Amélioration de la condition physique
En utilisant de nombreuses parties du corps dans sa pratique, il mobilise, allonge et tend un grand nombre de muscles. Cela aide à tonifier votre corps.
En ce sens, une étude a révélé que les personnes qui se consacrent à cet art martial ont une plus grande force que ceux qui pratiquent d’autres arts martiaux. Sur cette base, on peut dire que le muay thai :
- aide à consommer des calories car c’est un exercice intense et continu,
- augmente la résistance physique,
- équilibre la quantité et la disposition de la graisse corporelle,
- et enfin améliore la condition physique en général.
2. Augmentation de la résistance mentale
Le Muay Thai réduit le niveau de stress. Grâce aux exercices continus et énergiques, et à la nécessité de prêter attention à l’adversaire, il nous place dans l’ici et maintenant.
On peut dire que c’est une sorte de méditation en mouvement. Facilitant la résistance mentale à la douleur, améliorant l’équilibre grâce aux nécessaires changements de posture, élevant les réflexes, en passant rapidement des mouvements d’attaque aux mouvements de défense. Bref, il y a un stimulus pour améliorer la communication entre le cerveau et les muscles.
Il offre également une sécurité contre les attaques physiques et mentales. Vous permettant de réagir efficacement aux revers quotidiens de toute nature. Ainsi, la capacité à travailler sous pression augmentera. Cela est donc très utile dans le développement professionnel.
Puissance, autodiscipline, obéissance à l’enseignant et aux règles. Cela se produit également dans d’autres arts martiaux et dans les écoles et philosophies orientales liées au bouddhisme et à l’hindouisme.
3. Cultiver la confiance en soi
Le pratiquant de cette discipline génère confiance en soi, gentillesse, respect, honnêteté et sens de la justice. Des qualités que vous pourrez ensuite appliquer au quotidien.
Par ailleurs, le muay thaï:
- Contribue à la synthèse d’endorphines, comme toute activité physique. Ce qui augmente l’énergie vitale et la sensation d’apaisement et de plénitude.
- Il module et aide à la gestion des émotions dépendantes de l’amygdale, telles que la rage et la colère, augmentant la confiance en soi et la sécurité personnelle.
- Il améliore la qualité des pensées et, par conséquent, diminue le niveau de stress. Cette discipline peut nous guider pour surmonter la tristesse et contrôler l’incertitude quant à l’avenir qui mène à l’anxiété. Moins de stress et moins d’anxiété affecteront directement l’estime de soi.
Le Muay Thai est plus qu’un sport
Dans tous les sports, une phase d’échauffement préalable est nécessaire. Ce qui, dans le Muay Thai, est indispensable pour éviter les blessures. Il est recommandé de réaliser un massage avant l’entraînement et le combat. Puisque cela améliore le comportement des muscles en stimulant la circulation sanguine. Il faut tenir compte du fait que ces disciplines ancestrales connaissaient et appliquaient les bienfaits du massage.
Le Muay Thai peut se pratiquer à tout âge. Dans la pratique des enfants, ils mettent en avant les valeurs éthiques et morales qu’ils inculquent aux enfants, les rendant plus tolérants et équilibrés. Bien sûr, il ne s’agit pas de les entraîner au combat dans un ring, mais d’incorporer les mouvements, les postures et les aspects mentaux de l’art martial.
En revanche, il est de plus en plus pratiqué par les femmes, qui ont découvert dans le Muay Thai un exercice physique, mental et psychologique complet. Les femmes invoquent de nombreuses raisons de le pratiquer. Car leur poids, leur taille ou leur teint n’ont pas d’importance. De plus, c’est un outil d’autodéfense.
Enfin, comme dans tous les arts martiaux, en plus de la pratique physique, il y a un aspect mental central. Si vous osez essayer le muay thai, rappelez-vous qu’il existe une philosophie de la discipline et de la connaissance de soi qui va au-delà des mouvements.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Delp, Ch,. (2002). Manual Básico de Boxeo Thailandes. Ediciones Tutor. https://www.edicionestutor.com
- Tejero-González, C. M., Ibáñez-Cano, A. & Pérez-Alonso, A. (2008). Cultura de paz y no violencia. La defensa personal como propuesta educativa. Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y el Deporte, 8(3), 199-211. https://www.redalyc.org/pdf/542/54222988001.pdf
- Theeboom, M., & De Knop, P. (1999). Asian martial arts and approaches of instruction in physical education. European Journal of Physical Education, 4(2), 146-161. https://www.tandfonline.com/doi/epdf
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35886305/ Comparison of the Physical Fitness Profile of Muay Thai and Brazilian Jiu-Jitsu Athletes with Reference to Training Experience. Int J Environ Res Public Health.