Ce n'est pas que vous n'avez pas le temps, c'est que vous n'êtes pas intéressé

Ce n'est pas que vous n'avez pas le temps, c'est que vous n'êtes pas intéressé

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2019

Au lieu de faire semblant d’être intéressé, il faut commencer à extérioriser réellement ce que vous ressentez. Cessez de mentir aux autres et surtout, à vous-même.

On a toujours le temps pour ce que l’on veut faire. Mais parfois, nous donnons l’excuse du manque de temps pour ne pas faire ce que nous n’avons pas envie de faire.

Par exemple, il est possible d’être invité à un dîner entre amis, mais que nous n’ayons pas envie d’y aller. Peut-être sommes-nous fatigués ou bien avons davantage envie de faire autre chose.

Alors nous disons “désolé, je ne pourrai pas venir, je n’ai pas le temps !

Nos amis peuvent penser que c’est le cas, mais quand cette réponse devient une habitude, c’est qu’il se passe quelque chose. Ne pas être intéressé peut être libérateur.

Ne faites pas semblant d’être intéressé

Le fait de faire semblant de s’intéresser à quelqu’un ou à quelque chose pour ensuite donner une excuse de ne pas faire ce que nous n’avons pas du tout envie de faire est la conséquence de vouloir donner une image qui ne correspond pas du tout à ce que nous sommes.

Nous voulons faire bonne impression, c’est ce qu’on nous a appris, appris à ne pas dire “non”, à ne pas refuser quelque chose qui est socialement bien vu.

Toutefois, il y a ici un conflit entre ce qui est désirable et ce que nous souhaitons. Si nous ne voulons pas retrouver nos amis parce que nous n’en avons pas envie, qu’on leur dise ! Mais ne donnons pas l’excuse du temps que nous avons.

Le pire dans ceci, ce n’est pas que nous ne sachions pas faire semblant, mais que nous croyons ce mensonge que nous racontons aux autres et que nous transformons en notre manière de procéder.

S’ils le découvrent, nous perdrons la confiance de ceux que nous aimons car nous n’avons pas su être sincères avec eux et exprimer nos besoins sans nous sentir mal à cause de cela.

Toutefois, c’est quelque chose que nous devons pratiquer car depuis tout petit, on nous a appris à satisfaire les besoins des autres, mais pas les nôtres.

Vous pouvez dire “non” sans vous sentir mal

homme qui ment

Nous ne sommes pas éduqués pour dire ce que nous voulons, pour exprimer ce que nous désirons, pour dire “non” si c’est ce que nous pensons.

On nous a éduqués dans le “oui” à tout-va et aux excuses quand cela ne correspond pas à nos besoins. Nous jouons à garder les apparences tout en nous trompant, mais en trompant également les autres.

Dire “non” nous fait nous sentir mal, non seulement du fait de refuser quelque chose. Mais également à cause de la peur de la réaction des autres.

En effet, nous avons créé un monde dans lequel nous savons que, quoi que nous demandions, la réponse sera toujours affirmative.

Ceci cause de nombreux problème. Vous est-il arrivé d’avoir rendez-vous avec des amis et qu’ils vous disent ensuite qu’ils ne pouvaient pas ? Cela est-il arrivé plusieurs fois ? Ont-ils changé leurs plans ?

Si c’est le cas, cela peut arriver une fois. Voire deux mais quand ça devient trop régulier, un grand manque d’intérêt se fait ressentir.

Cela vous blesse mais… vous le faites aussi, n’est-ce pas ? En effet, être intéressé n’est pas une obligation

Etre conscient de cela vous permettra d’agir d’une autre manière, de ne pas donner l’excuse d’un manque de temps pour votre peu d’intérêt pour quelque chose et de commencer à dire ce que vous souhaitez vraiment et ce que vous ressentez.

Commencez à être vous-même

ne pas être intéressé
Commencez à montrer votre manque d’intérêt pour un évènement social, une personne ou pour n’importe quelle autre occasion qui se présente si c’est ce que vous ressentez.

Il n’est pas nécessaire de donner des excuses. En effet, vous allez devoir faire très attention à ne pas l’avoir déjà dit, on pourrait vous découvrir !

Le manque de temps est très fréquent, mais n’est-ce pas le moment de commencer à être sincère ? Nous demandons toujours aux autres de l’être avec nous mais en revanche, nous faisons tout le contraire.

Dites “non” si c’est ce que vous ressentez, refusez de faire quelque chose si vous n’en avez pas envie et surtout soyez honnête avec toutes les personnes qui pourraient avoir envie de sortir avec vous ou être votre partenaire.

Personne n’est censé savoir que nous ne sommes pas intéressés. Nous n’avons pas non plus de raison de nous mentir en nous disant que nous n’avons pas le temps.

Il vaut mieux commencer à être tel que nous sommes, sans peurs.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.