S'éloigner des personnes qui ne nous méritent pas est sain

Souvent, nous nous attachons à des personnes qui ne méritent pas notre affection et qui ne cherchent que leur propre bénéfice à notre contact. Mieux vaut s'en éloigner pour que notre auto-estime n'en soit pas compromise.
S'éloigner des personnes qui ne nous méritent pas est sain
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a des personnes qui ne nous méritent pas. Nous rendre compte de cela, aussi curieux soit-il, est aussi un exercice de santé et de bien-être.

Il y a quelque chose dans lequel nous investissons toujours du temps et des efforts : c’est le fait d’être accepté-e par les personnes qui nous entourent. C’est-à-dire que nous cherchons à être méritant-e-s de l’admiration d’autrui, de l’amitié, de l’affection et de la tendresse.

Envisager notre existence à travers ce prisme psychologique est pourtant une erreur.

Les relations doivent être des dynamiques parfaites concernant les investissements et les profits de chacun. Le “Je t’offre tant et tu me donnes tant” n’est pas un acte égoïste mais un acte de réciprocité.

Si je t’offre du respect et de la tendresse, je mérite la même chose. Se rendre compte de cela nous aidera beaucoup dans nos relations.

Nous vous proposons d’y réfléchir dans cet article.

Les personnes qui ne vous consacrent pas de temps ne vous méritent pas

Nous savons que s’il y a bien quelque chose qui nous manque à la fin de la journée, c’est du temps. Mais quand nous en avons, nous savons comment le dépenser : avec celleux qui comptent pour nous.

  • Si quelqu’un de proche ne pratique pas ce “bon sens” avec vous, c’est qu’il ne vous estime pas comme vous le méritez.
  • D’autre part, il faut savoir que le principe de réciprocité ne nous exclut pas nous-même. Si vous aimez quelqu’un, démontrez-le-lui en lui offrant du temps et du temps de qualité.

Si vous ne le faites pas, il est possible que la personne commence à s’éloigner de vous.

Quiconque vous regarde mais ne vous voit pas, quiconque vous écoute mais ne vous entend pas ne vous mérite pas non plus

Il y a une différence entre regarder et voir, et entre écouter et entendre.

Nous devons être capable de développer une profondeur plus proche lorsque nous établissons des relations saines. Nous devons apprendre à “voir et à écouter” avec le cœur.

  • Il y a des couples qui s’habituent à la simple présence de l’autre comme qui a un meuble à ses côtés.
  • Ils entendent des voix et voient leurs silhouettes mais ne remarquent pas leurs tristesses et ne participent pas à leur univers personnel.
  • La communication saine et enrichissante est celle où l’on parle et où l’on écoute, où existent l’empathie et un intérêt réel. On met de l’ardeur à décrypter tout ce qui se trouve, parfois, au-delà des simples mots.

Si votre conjoint ne vous voit pas, alors qu’iel se trouve tous les jours à vos côtés, peut-être que vous devriez reconsidérer votre relation.

Quiconque ne vous laisse pas d’espace, ne vous laisse ni respirer ni parler ne vous mérite pas

Quiconque occupe vos espaces en vous laissant de côté, qui fragilise vos valeurs, qui ridiculise vos actes et vos mots ne vous mérite pas.

  • N’oubliez pas qu’il y a des personnes qui gribouillent des personnalités et qui annulent des identités.
  • Nous parlons, par exemple, de ces parents qui s’évertuent à contrôler leurs enfants à l’extrême, de ces conjoints toxiques qui dominent l’être aimé, ou même de ces chefs d’entreprise qui confondent leadership et oppression.

Évitez ce type de dynamiques et mettez des limites. Faites attention à ce que rien ni personne ne brise le joli tissu de votre estime de vous-même.

Quiconque vous offre de l’égoïsme en échange de l’altruisme ne vous mérite pas

Personne ne nous oblige à avoir des attentions envers les autres, à leur faire des faveurs, à leur consacrer du temps et à réaliser ces actes altruistes qui, simplement, viennent du cœur et n’attendent rien en échange.

Mais, il y a des personnes qui prennent ces marques d’attention comme des droits. Qui pensent que cette noblesse est un cap auquel s’accrocher pour tisser leurs intérêts propres et n’hésitent pas à devenir exigeants, à demander des choses qui finissent par nous rendre mal à l’aise.

Si vous vous sentez dans une telle situation, si vous remarquez que quelqu’un pratique l’égoïsme avec vous et profite de votre bonté, mettez de la distance.

Quiconque vous ment un jour ainsi que le lendemain ne vous mérite pas

Les mensonges qui font le plus souffrir viennent de celleux que nous aimons le plus. Nous sommes conscient-e-s que les mensonges ou les demi-vérités sont très courants dans le quotidien.

  • Mais, il y a un seuil de tolérance. Nous acceptons ces demi-vérités qui consistent à éviter d’être sincère par peur du qu’en dira-t-on ou par simple peur ou honte.
  • Cependant, ce que peu tolèrent, c’est le mensonge impertinent, celui qui cache des dimensions souterraines qui affectent directement l’autre.
  • Si vous êtes sûr-e que quelqu’un vous ment en ce moment même, n’hésitez pas à parler avec cette personne et à lui demander la raison de ce comportement.
    Selon la manière dont elle réagira, et son attitude suite au premier avertissement, agissez.

Pour conclure, retenez que l’intégrité personnelle et émotionnelle est notre priorité du quotidien.

Souvenez-vous que nous méritons tou-te-s quelque chose. Ce qui vous entoure doit être joli, significatif et enrichissant.

Car vous le méritez.

Image principale de © wikiHow.com



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.