Noix de cola : culture, propriétés et soin
La noix de cola est originaire d’Afrique et est considérée par beaucoup comme exotique, à la fois en raison de ses origines et de ses propriétés. Cola acuminata et noix du Soudan sont d’autres noms sous lesquels le fruit du colatier est connu, qui peut être rougeâtre ou blanc.
Le nom peut vous sembler familier. Peut-être est-ce dû à la célèbre boisson Coca-Cola ?
Oui, cette noix fait partie de la recette originale de ce soda en tant que dose de caféine. Nous vous en disons bien plus ci-dessous.
Qu’est-ce que la noix de cola ?
La noix de cola est un arbre originaire d’Afrique tropicale, ses fleurs sont blanches, avec de gros fruits d’une couleur vert intense. Le fruit a une teneur élevée en caféine et en théobromine, les mêmes que celles que l’on trouve dans le café, le thé et le chocolat.
Les graines sont considérées comme des stimulants. Cependant, le noyer du Soudan, qui appartient à la famille des Malvacées, n’est pas seulement utilisé pour ses graines. Grâce à la souplesse et à la résistance de son bois, il est utilisé pour la construction.
Cet arbre compte différentes variétés. De plus, il a besoin d’humidité et d’un sol très fertile pour pousser, il doit donc être dans un endroit humide tout au long de l’année.
Caractéristiques et propriétés
Parmi les raisons pour lesquelles cette noix est si recherchée, figurent ses propriétés stimulantes. Elle a une forte teneur en caféine, un peu plus que le café même. C’est donc l’un des ingrédients pour faire des boissons gazeuses.
Outre cet attribut, la pharmacologie semble également intéressante, car il existe des preuves scientifiques qu’elle possède des propriétés tanniques, antioxydantes et antimicrobiennes. La médecine traditionnelle considère également qu’elle a un effet diurétique et digestif, comme en témoigne une étude réalisée sur des rongeurs.
Parmi ses principes actifs, figurent les suivants :
- Bases alcaloïdes : caféine, théobromine et théophylline
- Tanins : catéchol, épicatéchol, phlobaphènes et sels de potassium
La zone de culture actuelle de Cola acuminata
La plus grande récolte est produite en Afrique. Plus précisément, en Afrique équatoriale (Zambie, Angola, Tchad). En fait, 70 % des exportations de noix de cola proviennent du Nigeria.
Cependant, sa plantation s’est également étendue à des pays au climat similaire, dans d’autres zones tropicales, comme les Caraïbes ou le Brésil. Là, l’humidité reste constante. Ainsi, bien qu’étant un fruit originaire d’Afrique, elle peut pousser dans divers pays.
Quelques conseils généraux pour la culture de noix de cola
La noix du Soudan est très exigeante, elle nécessite des conditions spécifiques pour se développer sainement et fortement. Cependant, il est possible de recréer l’environnement. Nous vous expliquons ce dont vous devez tenir compte.
Lisez aussi : Les apports des fruits secs à la santé selon la science
Climat
Un climat tropical est une condition essentielle. La température moyenne tout au long de l’année devrait osciller entre 22 et 28 ºC, avec des périodes de pluie continues et une humidité relative supérieure à 80 %.
Elle peut pousser dans des zones semi-ombragées, en plein soleil ou dans des zones boisées. Cependant, l’humidité doit être constante.
Type de sol
Le sol doit avoir la capacité de retenir l’humidité et les nutriments dont la plante a besoin. De plus, il doit contenir des niveaux considérables de matière organique, être légèrement acide et avoir une texture argileuse.
Même si les conditions sont idéales, la croissance de cet arbre est généralement lente. Les premiers fruits peuvent apparaître au bout de 5 ans, c’est-à-dire lorsque l’arbre atteint sa maturité.
Par multiplication des graines
La graine est une bonne option, car elle offre un taux de germination élevé. Heureusement, elle n’a pas difficile à semer. Assurez-vous simplement de planter la graine dans un pot avec un substrat de tourbe, et de la garder humide et chaude.
Elle germe généralement entre 15 et 21 jours. Lorsque les semis sortent, il faut les mettre dans un endroit semi-ombragé. Vous ne pouvez transplanter l’arbre que lorsqu’il a poussé de plus de 30 centimètres.
Où se procurer la noix de cola ?
Vous pouvez la trouver au supermarché ou dans une pépinière. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le trouver en ligne. Ce fruit peut être consommé de différentes manières. On le trouve principalement dans les boissons et les sucreries.
Vous avez toutes les données pertinentes. Qu’attendez-vous pour commencer la culture à domicile ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dah-Nouvlessounon, D., Adoukonou-Sagbadja, H., Diarrassouba, N., Sina, H., Adjanohoun, A., Inoussa, M., Akakpo, D., Gbenou, J. D., Kotchoni, S. O., Dicko, M. H., & Baba-Moussa, L. (2015). Phytochemical Analysis and Biological Activities of Cola nitida Bark. Biochemistry research international, 2015, 493879. https://doi.org/10.1155/2015/493879
- Adeosun, O. I., Olaniyi, K. S., Amusa, O. A., Jimoh, G. Z., & Oniyide, A. A. (2017). Methanolic extract of Cola nitida elicits dose-dependent diuretic, natriuretic and kaliuretic activities without causing electrolyte impairment, hepatotoxicity and nephrotoxicity in rats. International journal of physiology, pathophysiology and pharmacology, 9(6), 231–239.
- Erukainure, O. L., Oyebode, O. A., Sokhela, M. K., Koorbanally, N. A., & Islam, M. S. (2017). Caffeine – rich infusion from Cola nitida (kola nut) inhibits major carbohydrate catabolic enzymes; abates redox imbalance; and modulates oxidative dysregulated metabolic pathways and metabolites in Fe2+-induced hepatic toxicity. Biomedicine & pharmacotherapy = Biomedecine & pharmacotherapie, 96, 1065–1074. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2017.11.120