10 objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui
Le feng shui est un système philosophique chinois chargé de donner une série de maximes pour atteindre l’harmonie dans l’espace. L’agencement et la décoration de la maison sont des aspects fondamentaux, l’idée étant de créer un environnement avec une bonne énergie. Tout comme il y a des éléments qui génèrent des charges positives, il y a aussi des objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui.
Il s’agit d’atteindre un équilibre énergétique en supprimant ces objets ou en les plaçant à des endroits spécifiques. Les miroirs brisés, les meubles pointus et les horloges arrêtées sont quelques-uns des éléments que le feng shui suggère de supprimer. À cela, s’ajoute tout ce qui renvoie à la mort, comme des fleurs séchées ou les éléments de décoration avec des parties d’animaux.
Les objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui
Feng shui signifie “vent et eau” et son objectif est de faire de la maison un environnement harmonieux qui génère une influence positive sur ses occupants. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’occupation consciente de l’espace, par l’organisation, la présence de l’eau et la variété des couleurs.
Cependant, tous les éléments ne sont pas liés à cette philosophie. Il existe plusieurs objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui et qui entravent le flux énergétique de l’espace.
Lisez aussi : 9 erreurs de décoration à éviter selon le Feng Shui
[/atomik -lu-aussi ]
1. Horloges arrêtées
La philosophie du feng shui indique que les horloges arrêtées absorbent l’énergie de la maison, provoquant une stagnation. Le côté positif est qu’elles peuvent être réparées.
Il est même probable qu’un changement de piles suffise. Mais cela devrait être fait dès que l’horloge cesse de fonctionner, afin d’éviter d’entraver l’avancement des projets.
2. Trop de poussière attire la mauvaise énergie selon le feng shui
Nettoyer la maison peut sembler une tâche ardue, mais la poussière s’accumule rapidement sur les meubles et les objets. C’est un aspect qui, selon le feng shui, ne permet pas le passage de l’énergie positive. Par conséquent, maintenir l’environnement aseptisé est synonyme de santé et de vitalité.
3. Plantes à épines
Certaines espèces, comme les cactus et autres plantes à épines, sont devenues des objets de décoration caractéristiques dans les intérieurs. Cependant, le feng shui recommande de les avoir dans des espaces extérieurs ou sur le rebord d’une fenêtre.
Selon le système philosophique oriental, les épines attirent la malchance. Notamment dans le domaine financier.
Comme ce sont des plantes faciles d’entretien et agréables à regarder, il n’est pas nécessaire de les jeter. Il suffit qu’ils restent à l’air libre pour qu’ils puissent libérer l’énergie négative accumulée.
4. Miroirs brisés
Les miroirs, en plus d’être des éléments décoratifs et fonctionnels, sont des objets entourés de multiples mythes et légendes de la culture populaire. Pour le système feng shui, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir un miroir, mais celui-ci doit être propre et sans fissures.
Un miroir brisé est synonyme de mauvaise énergie. Et de manière générale, les objets brisés représentent une faible estime de soi pour ce système de croyance.
Par ailleurs, il est déconseillé d’avoir des miroirs dans la chambre, même s’ils sont en bon état. Selon la philosophie taoïste, ils peuvent voler de l’énergie pendant le sommeil, provoquant un mauvais repos.
5. Les ciseaux attirent les mauvaises énergies selon le feng shui
Bien entendu, les ciseaux sont un outil indispensable à la maison. La philosophie orientale ne recommande pas de les éliminer, mais de les laisser rangés dans un tiroir et hors de vue.
Aussi, pour éviter son côté énergétique négatif, il est recommandé qu’ils restent toujours fermés. Cela permet également d’éviter les coupures et les accidents, notamment s’il y a des enfants dans la maison.
6. Animaux morts
Certains objets décoratifs incluent des animaux morts. Par exemple, les têtes de cerf, caractéristiques des zones de chasse.
La philosophie du feng shui recommande de ne pas avoir ce type de décorations exotiques, car la présence de la mort apporte malchance et énergies négatives.
7. Meubles à pointes
Les tables, les étagères ou les bibliothèques aux extrémités pointues sont un autre des objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui. Si les coins sont très prononcés ou pointus, ils peuvent avoir un effet négatif sur le centre énergétique de l’espace, coupant le flux et le faisant stagner.
La philosophie orientale recommande d’utiliser des meubles circulaires, ovales ou des détails plus organiques. Par ailleurs, il est possible de placer une nappe sur les tables carrées pour recouvrir les pointes.
8. Les fleurs séchées attirent les mauvaises énergies selon le feng shui
Nul ne peut douter que les fleurs et les plantes comptent parmi les objets décoratifs les plus caractéristiques des habitations. Il existe une immense variété de plantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour décorer les comptoirs, les meubles, les coins de la pièce ou les jardins. Cependant, ce sont aussi des objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui.
En effet, selon le système philosophique chinois, les fleurs séchées peuvent entraver le flux d’énergie. Les fleurs fanées reflètent le manque de vie.
Par conséquent, si une plante se dessèche, soit par manque de soins, soit par maladie, il est important de la retirer de la maison. L’eau doit également être renouvelée et maintenue propre.
9. Décoration violente
Il y a toutes sortes de peintures et d’affiches avec des images violentes Par exemple : des affiches d’un film. Le feng shui suggère de ne pas avoir ces objets décoratifs à la maison, car ils génèrent des tensions et des mauvaises énergies.
[/atomik -lu-aussi ]
10. Vieux vêtements
Les vêtements inutilisés accumulés dans le placard deviennent des objets qui attirent les mauvaises énergies selon le feng shui. Ce type de vêtement, en plus de se détériorer avec le temps, entrave le renouvellement de l’énergie.
Les objets d’occasion attirent les mauvaises énergies selon le feng shui
Il existe une règle générale sur les articles recyclés dans la philosophie du feng shui. Bien qu’ils puissent être un grand avantage économique, ils ne sont pas compatibles avec le système de croyance taoïste.
Selon ce système, ces objets attirent l’énergie des personnes précédentes. Ils représentent donc un obstacle.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ren, Youcao, and Jan Woudstra. “Reviving Traditional Burial Rituals with Feng Shui: Changing Landscapes in China.” Mortality 26.1 (2021): 83–99. Disponible en: https://doi.org/10.1080/13576275.2020.1750356
- Lotito Catino, Franco, Arquitectura psicología espacio e individuo. Revista AUS [Internet]. 2009; (6):12-17. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=281723479003
- Cha Liang G, Osmadi A. THE SIGNIFICANCE OF FENG SHUI IN HOUSE BUYING SELECTION AMONG MALAYSIANS. Jurnal Teknologi [Internet]. 2015Aug.20 [cited 2022Apr.3];75(9). Available from: https://journals.utm.my/jurnalteknologi/article/view/5218
- Mao Y. “Feng Shui” y arquitectura occidental: el caso de Josep Antoni Coderch [Internet] [Projecte Final de Màster Oficial]. UPC, Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Departament de Construccions Arquitectòniques I; 2014 [cited 2022 Apr 3]. Available from: http://hdl.handle.net/2099.1/23643
- Hua Yang. “Feng Shui y espacio”. Tesis inédita de la Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Bellas Artes, leída el 30 de mayo de 2017. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/tesis?codigo=129496
- Rossbach, S. “Feng shui explores relationship between design and health–ancient Chinese art of placement.” California hospitals vol. 5,2 (1991): 29-31. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10109404/