Le grand secret de Manu Ginóbili pour améliorer le repos nocturne

Les meilleurs athlètes se caractérisent par l'optimisation de chaque détail de leur routine, à la recherche de meilleures performances. Manu Ginóbili s'est concentré sur le sommeil pour être plus performant.
Le grand secret de Manu Ginóbili pour améliorer le repos nocturne
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Emanuel Ginóbili a récemment été intronisé au NBA Hall of Fame, la ligue de basket-ball des États-Unis, considérée comme la meilleure au monde. Au cours de sa carrière et après sa retraite, les habitudes de repos de Manu Ginóbili ont été essentielles pour atteindre et maintenir des performances optimales.

Bien qu’il soit important d’avoir une routine de sommeil établie et de s’y tenir, les méthodes de repos de Manu Ginobili vont encore plus loin. Le basketteur, autrefois champion olympique et vice-champion du monde avec son équipe, a eu recours à des appareils spécifiques pour régler au maximum les détails de son repos.

Le secret de Ginobili est entre ses mains

Pour obtenir le meilleur repos possible, Manu Ginóbili utilise un appareil appelé Oura Ring. Il s’agit d’un anneau qui garde une trace des données biométriques de la personne tout au long de la journée. Cet anneau compare les données d’un repos optial à celles du repos réel de l’utilisateur.

Par exemple, cet anneau prend en compte la température corporelle et la VRC (variabilité de la fréquence cardiaque). Ce dernier facteur est un indicateur qui reflète l’adaptation d’une personne à l’entraînement, permettant ainsi de déterminer l’état de stress (fatigue, surentraîné, épuisement, angoisse, etc.).

Manu Ginóbili a commencé à porter cet anneau après sa retraite, après avoir lu le livre Pourquoi nous dormons du neuroscientifique Matthew Walker. Ginóbili lui-même partage souvent les résultats de ses nuits de sommeil sur les réseaux sociaux, notamment lorsque les résultats sont optimaux.

En plus des heures de repos, l’application révèle d’autres données, telles que l’efficacité, la qualité du sommeil, le temps de sommeil paradoxal (sommeil léger) et le sommeil profond.

Repos nocturne.
Plusieurs facteurs influencent le repos nocturne. Les appareils électroniques surveillent certaines variables pour analyser et proposer une stratégie de sommeil.



Le changement apporté par Ginobili pour prolonger sa carrière

Dans une interview, l’Argentin a déclaré qu’après 30 ans, sa récupération après un entraînement ou un match n’était pas idéale. Il n’avait pas encore “l’anneau de sommeil”, mais il avait déjà instinctivement cherché d’autres articles similaires, comme des montres connectées, afin de pouvoir évaluer la qualité de son sommeil.

Il est curieux que Manu Ginóbili ne se soit pas davantage concentré sur l’entraînement pour performer sur la piste. Il a décidé d’orienter ses efforts vers un meilleur repos, ce qui jusque-là ressemblait à une perte de temps, selon ses propres mots.

Il a également changé ses habitudes alimentaires en passant au  jeûne intermittent avec 2 repas par jour. Son régime est à base de poisson, de légumes, d’œufs et de graisses saines.

Les produits laitiers, les céréales et les sucres ont été laissés de côté.

Pourquoi le repos est-il important ?

Le sommeil est un besoin indispensable pour l’être humain. Lorsque nous dormons, le corps entre dans un état de régénération qui est essentiel pour récupérer de l’énergie et d’autres ressources pour les activités auxquelles il faudra faire face plus tard. Selon la science, une personne adulte devrait dormir entre 7 et 8 heures par jour.

Le sommeil est également essentiel pour la mémoire. Pendant que nous sommes au repos, l’esprit organise et consolide les connaissances que nous avons acquises lorsque nous étions éveillés.

C’est pourquoi il est recommandé, par exemple, de bien se reposer la veille d’un examen. Dormir nous permet d’enregistrer les informations.

Le simple fait de dormir est également essentiel à une bonne santé mentale. Le sommeil rétablit l’équilibre dans le corps et diminue le stress que nous accumulons pendant la journée, selon des études.

Enfin, plusieurs conséquences négatives peuvent résulter d’une mauvaise nuit de repos. Par exemple, une personne qui ne dort pas bien la nuit ou qui se couche tard a un risque plus élevé d’obésité.

Femme utilisant une montre intelligente pour mesurer son repos.
La mesure du repos a été rendue plus facile ces derniers temps avec l’apparition des <>wearables.



Quelques conseils pour bien se reposer

Si vous n’avez pas l’anneau que porte Manu Ginobili, ne vous découragez tout de même pas. Il existe quelques stratégies simples qui peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil :

  • Dînez au moins 2 heures avant le coucher et évitez les repas lourds et l’alcool.
  • Réduisez l’utilisation des écrans quelques heures avant le repos.
  • Méditez ou prenez une douche chaude pour favoriser la relaxation.
  • Établissez une routine en essayant de toujours vous coucher et de vous lever à la même heure. Le corps s’habitue à ce rythme et il est donc possible d’adopter l’habitude.

En fin de compte, rappelez-vous qu’il est compréhensible d’avoir une mauvaise nuit de sommeil. L’important est d’éviter que cela se produise souvent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le sommeil segmenté ? Avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le sommeil segmenté ? Avantages et inconvénients

Le sommeil segmenté est basé sur la division du repos en deux blocs. Ce concept n'est pas nouveau, il remonte au Moyen Âge.