Le pancréas, glande abdominale : fonctions et soins
Le pancréas est une glande abdominale placée derrière l’estomac et devant la colonne vertébrale.
Cette glande a deux fonctions fondamentales. Elle sécrète des enzymes digestives qui passent à l’intestin grêle. C’est sa fonction principale et elle est indispensable pour bien digérer, notamment les graisses et les protéines.
Elle produit trois types d’hormones qui passent par le sang : l’insuline, qui régule notre énergie, le glucagon et la somatostatine. Les trois sont liées entre elles et doivent être en équilibre pour maintenir des niveaux corrects de sucre dans le sang.
Pancréas, glande abdominale : les dérèglements
Les maladies qui peuvent être liées au pancréas sont les suivantes : la pancréatite, le diabète, la fibrose kystique et le cancer du pancréas.
Cependant, même si vous ne souffrez d’aucune de ces maladies, votre pancréas pourrait ne pas très bien fonctionner. Nous vous donnons ici quelques pistes afin que vous puissiez savoir si vous devez lui apporter une attention particulière.
Le pancréas se reflète dans les lèvres, l’appétit et le goût. Si vous observez des modifications, vous devez en tenir compte.
Les autres signe dont il faut tenir compte sont les problèmes digestifs et la constipation chronique. Si vous êtes une personne mince et que, pourtant, vous avez un petit ventre gonflé sans raison apparente, cela peut être le signe d’une déficience pancréatique.
Lisez aussi : Digestion lente : 4 remèdes à l’Aloe vera
Pancréas, glande abdominale : les aliments bienfaisants
La meilleure manière de prévenir les maladies du pancréas, notamment si vous avez des antécédents familiaux, est d’inclure dans votre régime alimentaire les aliments suivants.
Ils ont tous la propriété de réguler le taux de sucre de manière naturelle. Cela facilite grandement le travail du pancréas.
- Les pois. Ce légume délicieux est connu pour être une insuline végétale. Ils sont indispensables dans votre alimentation.
- La levure de bière. Ce complément ne peux pas manquer dans votre alimentation, car en plus d’être bénéfique pour le pancréas, elle régule le système nerveux et c’est un grand allié pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.
- La stévia. Cet édulcorant totalement naturel et sans calories nous permet de sucrer nos plats de manière saine. Cependant, pour réguler le taux de sucre, il faut la consommer à l’état pur et non raffinée.
- La cannelle. Cette épice, souvent associée à la stévia dans le traitement du diabète, devrait se trouver dans quasiment tous nos plats.
Lisez aussi : 7 combinaisons d’aliments que nous devrions éviter
Pancréas, glande abdominale : les problématiques émotionnelles
Dans n’importe quel traitement naturel, il est important de tenir compte de toutes les problématiques qui peuvent influer sur notre santé. Les problématiques émotionnelles ont leur importance.
Les personnes qui souffrent d’un déséquilibre pancréatique ont souvent des pensées et comportements obsessionnels. Ce sont parfois des rituels ou des manies dont nous nous rendons pas compte mais que nos proches remarquent. Ces attitudes contribuent à monopoliser l’énergie du pancréas.
Il est également fondamental d’établir un contact avec la nature, notamment avec la terre. Cette action peut être d’une grande aide pour nous libérer de ces idées obsessionnelles qui nous bloquent.
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement dans un environnement naturel et d’y marcher pieds nus.
Au début, cela sera peut-être difficile pour vous. Mais petit à petit votre corps vous le demandera. Vous finirez par ressentir une sensation de joie et de sérénité. Votre pancréas sera ravi de cette thérapie originale et plaisante !