Perdre du poids grâce aux aliments à calories négatives

23 avril 2015
Même si les aliments contenant des calories négatives nous aident à perdre du poids, nous ne devons pas baser notre alimentation uniquement sur ces produits, car notre organisme a besoin d'autres nutriments.

Il est possible que vous ne sachiez pas que « les aliments à calories négatives » sont, malgré leur nom, des ingrédients excellents pour votre santé.

Il s’agit plus précisément de toute une classe d’aliments qui peuvent vous aider à perdre du poids de manière saine, sans avoir besoin d’éliminer de votre régime la quantité de calories dont vous avez besoin au quotidien.

L’une des erreurs les plus communes que commettent les personnes qui veulent perdre du poids est d’être très strictes avec leur consommation de calories.

Cependant, ce que ces personnes ne savent pas, c’est qu’il existe des aliments à calories négatives qui, au lieu de nous faire prendre du poids, permettent à notre organisme de trouver un équilibre pour perdre du poids sans jamais être impacté par des effets secondaires dus à une mauvaise alimentation.

Qu’est-ce qu’une balance négative de calories?

Il n’existe pas, à proprement parler, d’aliments à calories négatives, car les calories sont une unité physique qui ne peut pas être négative.

Cependant, ce terme se réfère à des aliments qui ont un niveau de calories suffisamment bas pour nous donner de l’énergie et stimuler notre processus digestif, nous aidant ainsi à perdre du poids.

Par exemple, l’eau est sans aucun doute un aliment à calories négatives. Elle ne contient pas de calories, et pour que notre organisme la digère, le corps doit dépenser de l’énergie. Il faut savoir que ces aliments à calories négatives sont assez rares.

Consommer-des-fruits

Vous devez prendre en compte également que notre corps dépense de l’énergie uniquement s’il se maintient actif. Pour que ces aliments soient réellement efficaces, il faut les accompagner d’exercices physiques réguliers pour pouvoir perdre du poids.

Quelles précautions devez-vous prendre pour consommer des aliments à calories négatives?

Comme cela peut se produire avec d’autres régimes, nous allons avoir tendance à vouloir manger seulement des aliments à calories négatives car notre objectif est de perdre du poids.

Cependant, ce n’est absolument pas ce que vous devez faire, car le manque d’énergie et de nutriments qui en découlerait, provoquerait une dénutrition certaine.

Vous devez suivre un régime équilibré qui inclue tous les aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La désintoxication à base d’aliments à calories négatives

Perdre-du-poids

L’une des manières les plus saines de profiter des bienfaits des aliments à calories négatives pour perdre du poids est de réaliser une désintoxication qui tirera profit au maximum de leurs propriétés. 

Cette désintoxication peut se réaliser en deux ou trois jours, chaque fois que vous ressentez que votre corps a besoin de se purifier.

Cependant, vous pouvez inclure les aliments dont nous allons vous parler de manière régulière dans votre régime pour profiter de leurs multiples bienfaits.

Ce que vous ne devez pas faire avec les aliments à calories négatives

Pour booster votre régime amincissant avec les aliments à calories négatives, vous n’avez pas besoin de suivre des règles strictes. Prenez en compte les conseils suivants :

  • Évitez de manger en excès ce type d’aliments car leurs composants, consommés en grandes quantités, pourraient avoir des effets négatifs sur votre santé.
  • Ne mangez pas durant toute la journée. Planifiez 5 à 6 repas par jour, et incluez davantage de ces aliments à calories négatives durant les 2 à 3 jours que dure la désintoxication.
  • Mangez lentement et mâchez bien les aliments.
  • Essayez de manger les aliments crus, pour profiter au mieux de tous leurs bienfaits.
  • Lorsque vous avez terminé la désintoxication, il est très important d’adopter un régime sain et équilibré.

Les aliments à calories négatives recommandés

  • Les légumes : asperges, haricots verts, cardes, choux de Bruxelles, choux, carottes, choux-fleur, céleri, radis, concombre, haricots, chou chinois, poireau, salade verte, chicorée, épinards et tomates.
  • Les fruits : pomme, mûre, myrtille, pamplemousse, citron, citron vert et framboise.
  • Les épices et les herbes : cannelle, clou de girofle, piment, coriandre, graines de lin, ail, gingembre, oignon et persil.

Les autres bienfaits des aliments à calories négatives

  • Ils stimulent le métabolisme.
  • Ils aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
  • Ils augmentent les niveaux d’énergie.
  • Ils améliorent la digestion et contribuent au nettoyage du côlon.
  • Ils aident à dépurer le foie.
  • Ils aident à combattre la rétention d’eau et réduisent les gonflements.
  • Ils réduisent les niveaux de cholestérol dans le sang.
  • Ils permettent d’avoir des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé.
  • Ils améliorent la concentration.
  • Ils sont recommandés pour prévenir et réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
A découvrir aussi