Philosophie de la nature et son importance pour le monde moderne

Les réflexions sur le monde naturel remontent aux origines de la pensée et ont été l'une des branches de la philosophie qui ont le plus contribué au développement du monde moderne. Voyons cela en détail.
Philosophie de la nature et son importance pour le monde moderne
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

La philosophie de la nature, aussi appelée philosophie naturelle, fait référence à la réflexion philosophique sur le monde naturel et physique dans lequel nous sommes plongés. Ainsi, ses objets d’étude sont des entités inanimées (planètes, étoiles, phénomènes naturels, composants physico-chimiques de la matière, etc.) et des êtres vivants.

Son origine remonte à l’aube de l’histoire de la pensée, lorsque l’homme primitif s’efforçait de comprendre la nature. A cette époque, l’être humain s’émerveillait de la grandeur et de l’harmonie de l’univers ; il s’émerveillait de la répétition constante des cycles naturels ; et il craignait la puissance incontrôlable des phénomènes naturels. Tout cela l’amène à s’interroger sur les causes des changements et mouvements qu’il observe dans son milieu naturel.

De là et tout au long de l’histoire, une variété de théories et d’explications sur le monde physique ont émergé, qui ont contribué à sa compréhension et sa maîtrise par les êtres humains. Ensuite, nous détaillons en quoi consiste cette branche de la philosophie et comment elle a contribué à l’évolution de la société moderne et des sciences naturelles.

Origine de la philosophie naturelle

Comme nous l’avons dit, l’origine de la philosophie naturelle remonte aux premières réflexions et explications sur le monde physique ; dont les premiers témoignages remontent à l’antiquité, avec les théories explicatives de Thalès de Milet -le premier philosophe de la nature- et d’autres penseurs renommés tels qu’Anaximandre, Anaximène, Pythagore, Platon et Aristote.

Pendant l’Antiquité, la philosophie naturelle se caractérisait par l’établissement de l’origine et de la constitution des êtres naturels. En ce sens, ils ont donné une interprétation dialectique spontanée et naïve de la nature, où tout ce qui compose le monde physique était concaténé et vivant.

A cette époque, la nature était comprise comme une substance permanente et primordiale qui se maintient à travers les changements incessants des êtres naturels. Elle a également été utilisée pour expliquer l’origine du monde à partir d’objets concrets de la nature (comme l’eau) que j’ai appelés arche (commencement).

Le bonheur de la nature.

Évolution

Plus tard, au Moyen Âge, la philosophie de la nature reposait avant tout sur l’adaptation de certains principes cosmologiques aristotéliciens à l’image géocentrique du monde.

Par exemple, la nature a été conçue comme un organisme universel, autosuffisant, un système unifié de forces omniprésentes animées par une âme cosmique dans laquelle la distinction entre le vivant (esprit) et le non-vivant (matière) perd son sens. De cette façon, on suppose que tout est vivant, donc, les choses dans l’organisme ne se produisent pas parce qu’un être non naturel y intervient.

Puis, à l’époque moderne, les philosophes de l’époque entament un combat contre la vision scolastique de la nature et commencent à défendre une vision plus scientifique du monde physique. Dès lors, des explications diverses et profondes rationalistes, empiristes, matérialistes et dialectiques ont été développées.

En ce sens, les philosophes naturels modernes ne sont ni des scientifiques ni des humanistes, mais quelque part entre les deux, mélangeant un peu de tout. En d’autres termes, pendant cette période, on peut voir des idées qui privilégient la spéculation, mais on trouve aussi des pensées qui défendent l’expérimentation et la connaissance scientifique.

Enfin, à l’époque contemporaine, la philosophie de la nature n’a été remplacée ni par les sciences naturelles ni par la théologie naturelle, et continue de développer sa spécificité dans divers secteurs qui s’éloignent à la fois du scientisme et des doctrines du surnaturel.

L’un de ces espaces est le Cercle Philosophie Nature, fondé en 2008 par Miguel Espinoza, de l’Université de Strasbourg. Parmi les problèmes discutés figurent la continuité de la science à la métaphysique ; la relation entre les mathématiques et le monde sensible ; les différents aspects de la causalité en science et sa relation avec le déterminisme et la liberté ; naturalisme, entre autres.

Principaux exposants

Énumérer tous les philosophes qui se sont attachés à comprendre la nature est une tâche ardue. Par conséquent, nous nous limiterons à présenter quelques-uns des auteurs qui ont conduit à l’émergence de la philosophie naturelle et leurs idées respectives sur le monde physique.

  • Thalès de Milet (624 av. J.-C. – 546 av. J.-C.) : il fut le premier à affirmer que la Terre était circulaire et déclara que l’eau est le principe de la vie universelle. De même, il fut le premier à diviser l’année en saisons et en 365 jours.
  • Anaximandre (610 avant JC – 546 avant JC): il a défendu que l’univers et la nature sont constitués d’apeirón ou de petites particules de matière indéterminée qui sont infinies. De même, il a été le premier à postuler que la vie est générée dans l’eau, et que les organismes se régénèrent et évoluent en s’adaptant à leur environnement.
  • Anaximène (né entre 550 av. J.-C. et 528 av. J.-C. – 525 av. J.-C.) : il fut le premier à introduire l’idée de périodicité dans la cosmologie, qui fait allusion au mouvement incessant du cosmos. De plus, il a parlé de l’expansion et de la condensation de la matière par la chaleur et le froid de l’air, ce que l’on appelle « condensation » et « raréfaction ».
  • Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) : rassemblant tout ce qui a été dit plus haut, donnant des réponses aux grandes questions soulevées par les présocratiques, notamment le problème du mouvement. De même, il a des écrits abondants sur les plantes, les étoiles, les animaux, etc. Ses principes peuvent être considérés comme permanents à travers l’histoire ; puisqu’ils se distinguent de ce que plus tard et aujourd’hui serait considéré comme la Physique.

Impact de la philosophie de la nature sur l’évolution de la société

L’émergence et le développement de la philosophie naturelle ont sans aucun doute été l’un des aspects fondamentaux pour comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés. Grâce à elle, l’être humain a acquis un domaine relatif et une connaissance objective du monde physique. Cela lui a permis de prévenir et de guérir des maladies ; réduire l’impact des catastrophes naturelles; produire plus de nourriture pour la population; développer des mécanismes et des technologies pour augmenter la qualité de vie; etc.

De même, la philosophie de la nature nous a aidés à nous comprendre en tant qu’espèce et a fourni des théories sur l’origine de l’univers tout entier. Ces réponses, bien que beaucoup ne soient pas définitives, donnent un sens et un but à notre existence.

Dernières pensées

Bien que les connaissances sur la nature soient aujourd’hui vastes, il ne faut pas oublier que le monde physique et l’univers restent une énigme. C’est pourquoi il devient pertinent de poursuivre la réflexion et l’approche scientifique de la nature. Sans eux, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes maintenant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.