Quelle saison choisir pour votre mariage ?

26 août 2019
Lors du choix de la parfaite saison pour votre mariage, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs. En effet, l'organisation varie du tout au tout selon si la cérémonie a lieu au printemps, en été, en automne ou en hiver.
Choisir la bonne saison pour son mariage exige de vous que vous pensiez à toutes les circonstances possibles. Il vaut mieux éviter de choisir une date au hasard ou bien simplement par caprice, il faut analyser le contexte. Selon la date choisie, les préparatifs et l’organisation ne seront pas les mêmes, ainsi il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision.

Si vous n’êtes pas dans l’urgence de vous marier, nous vous conseillons de choisir une date ultérieure à 6 mois. Ainsi, vous vous assurerez de disposer du temps nécessaire pour tout organiser. Car chaque détail, même s’il paraît anodin, aura des répercutions sur le résultat final.

Conseils pour choisir la saison idéale pour un mariage et une cérémonie inoubliables

Il convient de prendre en compte de nombreux facteurs lorsque vous choisissez la saison à laquelle aura lieu votre mariage ; ces facteurs varient de paramètres personnels à météorologiques.

1. Une date unique pour les amoureux

Le mariage d'un couple

Une date bien choisie est une date qui rappelle un moment spécial qu’ont vécu les mariés. Cela peut-être la date de leur rencontre, de leur premier baiser ou bien de leur anniversaire de fiançailles. Il s’agit d’un choix romantique qui leur permettra de raviver cet amour qu’ils partagent depuis cette date.

Cependant, cette date n’est pas toujours en adéquation avec les autres facteurs à prendre compte. Il peut alors être logique de choisir cette date comme un point de départ pour le choix de la saison lors de laquelle se déroulera le mariage.

A lire : Comment choisir la tenue idéale pour un mariage

2. Le jour de la semaine

Les mariages se déroulent généralement le vendredi ou le samedi, et ce dans le monde entier. Cependant, dans certains pays, il est coutume de croire que se marier un samedi porte malheur. De manière générale, les festivités ont lieu en fin de semaine afin de s’assurer qu’elles attireront le plus d’invités possible.

Il ne s’agit pas de jours ouvrés et il reste toujours le dimanche pour se reposer. De nos jours, et surtout pour des raisons financières, certains mariages se déroulent également le dimanche. Nous vous conseillons de consulter votre calendrier à l’avance afin d’y repérer les jours fériés qui pourraient éventuellement vous intéresser.

3. La saison de l’année

Un mariage en hiver

Lorsque l’on sait quel mois aura lieu le mariage, on sait quel en sera le thème. Le climat détermine comment on s’habillera, quels seront les accessoires utilisés, les fleurs, la lune de miel et bien d’autres paramètres. De plus, le budget investi change du tout au tout selon la saison choisie.

Il y a habituellement plus de mariages au printemps ou en été, mais cela ne veut pas forcément dire que ce sont de meilleurs mariages. On peut réaliser des cérémonies et fêtes époustouflantes en toute saison. Ceci dépend davantage des préférences du couple, des disponibilités de chacun et du budget.

Le plus important à prendre en compte est le risque d’averses le jour choisi. Certaines époques et zones géographiques connaissent par exemple souvent des mois très instables. Dans l’idéal, il faut les éviter pour s’épargner cette angoisse.

4. Le lieu du mariage

Comme nous l’avons expliqué, tous les paramètres sont interconnectés et il en va naturellement de même pour le lieu. Si vous avez prévu une cérémonie à la plage, la meilleure saison sera l’été.

Si en revanche vous désirez faire une cérémonie à thème, dans une salle donnant sur des collines enneigées, la saison à choisir sera l’hiver. Le contexte et l’atmosphère désirée sont déterminants au moment de choisir une date.

Nos conseils : Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?

5. Les croyances personnelles

 

Certains mariés sont très superstitieux et préfèrent se fier à leurs croyances lors qu’ils choisissent le jour de leur mariage. C’est ainsi que beaucoup évitent de se marier un vendredi 13, car ils considèrent que cette date porte malheur.

Les mois ne sont pas en reste ; on considère par exemple juin et janvier comme des symboles de bonne fortune et de bonheur. De la même façon, certains préfèrent choisir un vendredi ou dimanche, jours qui les rassurent par rapport à leur engagement.

6. Le cycle féminin

Il est normal pour la mariée de vouloir profiter complètement de son mariage et de sa lune de miel sans que rien ne vienne interférer. Dès lors, étudier la date à laquelle le cycle féminin commencera est d’une grande aide afin d’éviter toute déconvenue. 

Bien qu’il existe de nos jours de nombreuses méthodes pour l’hygiène féminine pendant ces jours, il est préférable tout de même de se sentir libre le jour de son mariage. Il s’agit d’un détail rarement pris en compte, mais qui est primordial pour assurer la tranquillité des femmes.

Conclusion

La meilleure saison pour un mariage est celle que vous choisirez à deux et qui vous permettra de passer le meilleur moment possible avec vos invités. Il est possible qu’un pont ou un climat clément permettent une fête plus agréable. Cependant, il convient de se souvenir qu’il ne nous est pas possible de contrôler la nature.

Du moment que vous disposez du temps nécessaire pour organiser votre mariage, n’importe quelle époque de l’année est bonne pour célébrer l’amour.  Á chaque saison son lot de bonnes idées, décorations, habits et salles de réception.