Comment choisir la tenue idéale pour un mariage ?

11 mars 2019
Tout dépend du rôle que vous jouez dans ce mariage, évidemment. Cependant, si vous êtes invitée, le meilleur choix de tenue consistera toujours en la robe.

Pour trouver la tenue idéale pour un mariage, tout dépend en premier lieu du rôle que y jouez. En effet, les choix à faire ne seront pas les mêmes si vous êtes demoiselle d’honneur, témoin, ou encore la mariée elle-même ! Mesdames, dans cet article, nous vous donnons des conseils qui vous permettront de trouver le look idéal si vous êtes invitée à un mariage. Alors, ne passez pas à côté !

Quelques généralités sur la tenue idéale

Choisir la tenue idéale pour un mariage n’est pas simple. De plus, entrent en jeu certains facteurs à prendre en compte et qui sont très importants. Par exemple, vous n’opterez pas pour le même style de vêtements si le mariage a lieu en été ou s’il a lieu en automne, n’est-ce pas ?

Nous allons commencer par vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver le look idéal, puis nous ajouterons quelques remarques relatives à la saison au cours de laquelle aura lieu le mariage.

Préférez la robe au pantalon

demoiselles d'honneur à un mariage

Peut-être n’aimez-vous pas les robes et les jupes et êtes-vous plus à l’aise en pantalon. Cependant, il s’agit là d’un jour spécial, d’un jour extraordinaire.

Découvrez également : Le retour des pantalons évasés : de nouveau à la mode

C’est pourquoi la robe est le meilleur choix de tenue que vous puissiez faire si vous êtes invitée à un mariage. Même si optez pour un tailleur, nous vous conseillons de porter une jupe plutôt qu’un pantalon.

D’autre part, pour des célébrations ayant lieu en journée, vous pouvez porter une jupe courte. Or, pour les événements qui se déroulent en soirée, les coupes longues sont à préférer.

Ne voyez pas votre tenue de mariage comme un déguisement

Même si votre tenue de mariage sera spéciale puisqu’il ne s’agit pas d’un jour comm les autres, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne deviez pas vous sentir à l’aise dans vos vêtements. L’objectif, c’est aussi de profiter de la journée ; ainsi, choisir une robe élégante ne doit pas vous empêcher de vous sentir bien.

Nous vous conseillons donc d’éviter de porter des vêtements trop décolletés qui pourraient vous mener à être mal à l’aise, ou encore des jupes trop courtes. De la même manière, évitez les robes trop ajustées qui ne vous permettront pas de profiter pleinement de la fête et du banquet.

Tenue à motifs ou tenue unie ?

choix de la couleur de la tenue pour un mariage

Les vêtements unis brillent par leur élégance et sont donc idéaux pour un mariage. Même le fuchsia peut être une option intéressante. En revanche, oubliez le blanc, car c’est la couleur de la mariée.

D’autre part, le noir fait débat ; en effet, c’est la couleur du deuil, et en ce sens, elle semble peu appropriée pour un mariage. Cependant, le noir est aussi le roi de l’élégance.

De plus, dans certains mariages, il est des couleurs qui sont « réservées » aux demoiselles d’honneur et aux témoins. Alors, parlez-en avec les mariés afin de savoir quelle(s) couleur(s) vous ne pouvez pas porter.

Cependant, sachez aussi que les motifs ne sont pas formellement interdits non plus. En effet, vous pouvez opter pour des motifs floraux classiques, ou bien pour un autre type de motifs à la mode.

Ne négligez pas les accessoires

Les accessoires sont indispensables et feront la différence, surtout si vous avez opté pour une robe unie. En effet, ils compléteront votre tenue et la mettront en valeur.

Passons donc en revue quelques conseils :

  • Pour ce qui est des chaussures, gardez bien à l’esprit que les talons sont les chaussures par excellence à porter pour un mariage. Cependant, un mariage reste une fête, alors n’optez pas pour des talons trop hauts ou pour des chaussures dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise. Il est important que vous puissiez profiter pleinement du moment !

A voir également : 5 astuces pour porter vos talons plus longtemps

  • Optez pour un petit sac : contentez-vous ici du basique
  • Il en va de même pour les bijoux : il est préférable de rester sur un style minimaliste et d’éviter les bijoux tape-à-l’oeil
  • S’il s’agit d’un mariage religieux, optez pour un châle afin de pouvoir vous couvrir les épaules. De plus, ce châle pourra aussi être idéal lors du banquet

Optez pour la matière que vous préférez

En effet, à ce niveau-là, tout est possible : satin, soie, velours et même dentelle. Le choix de la matière de votre robe ne tient qu’à vous !

Mariage d’automne ou mariage d’été ?

Le seul inconvénient si le mariage auquel vous vous apprêtez à assister a lieu en automne, c’est qu’il faudra vous habiller plus chaudement ; la difficulté sera alors d’être suffisamment couverte tout en restant élégante. Prenez donc note de ces derniers conseils :

  • Optez pour des gants : de longs gants en velours peuvent faire la différence et donner une touche d’élégance à votre tenue
  • Choisissez un manteau élégant et glamour
  • Portez du velours : l’automne est la saison idéale pour cela !
  • Bien sûr, renseignez-vous quant à la météo prévue pour le jour du mariage : peut-être ne fera-t-il pas si froid !

Il nous reste un tout dernier conseil à vous donner : n’oubliez pas que la meilleure manière d’être belle et radieuse consiste à être vous-même et à profiter. Vive les mariés !