Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?

· 15 août 2018
Chaque relation a ses difficultés et quand les moments de déception dépassent les moments de bonheur, commence l'incertitude sur la poursuite ou la fin de la relation. Suivez ces conseils et sachez quoi faire lorsque cette situation se présente dans votre mariage.

La communication est-elle la même ? Y a-t-il encore de la passion, de l’amour ? Vous faites probablement un voyage dans le temps et vous ne voyez plus votre partenaire avec vous sur les photos de famille. Tout cela mène à une question plus importante : que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?

Ou peut-être avez-vous perçu une série de changements depuis plusieurs mois. Et aujourd’hui vous vous êtes assis à penser que l’illusion, la fougue et l’amour ont cédé la place à l’ennui, à l’indifférence et à la tristesse dans votre relation.

Les relations n’ont pas besoin d’être éternelles et la chose la plus importante dans toute décision est de garantir son bonheur.

Il arrive un moment où les mots « Je t’aime » ne viennent plus spontanément ou alors avec découragement. Il est important d’être prêt à prendre les mesures nécessaires pour sortir de la relation et souffrir le moins possible.

que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé

Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ?

La première chose que vous devez savoir est que cette phase où l’on idéalise l’autre et où il est difficile de contrôler le désir intense d’être toujours à ses côtés, ne dure jamais éternellement. Cependant, l’amour renforcé maintient ce que les deux parties impliquées ont décidé de faire.

Il se peut que vous et votre partenaire n’ayez plus de projets en commun ou qu’un seul d’entre vous se sente engagé. L’ennui et même le rejet peuvent se produire. Dans ce scénario, il n’y a que deux options saines : la séparation ou une remise à plat de la relation.

  • Prenez le temps d’analyser : voulons-nous mettre fin à la relation ou continuer à nous battre ? Pouvons-nous faire face à cette décision ? Que nous apporte cette relation ? Est-ce que les bonnes choses l’emportent sur les déceptions ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre.
  • Envisagez de discuter de la question avec votre partenaire, si cela est possible. Invitez-la dans un endroit où vous pouvez avoir de l’intimité et échanger sur la façon dont la relation s’est détériorée.
  • Appelez un ami proche ou un membre de la famille. Souvent, un avis objectif est précieux pour vous aider à voir la situation plus clairement.
  • Un spécialiste peut également vous guider à travers le processus d’une manière positive et productive, quelle que soit la voie que vous choisissez.

Lisez aussi :  Restez-vous avec votre partenaire par chagrin, par culpabilité ou par peur ?

Des signes que tout est fini

On dit que rien ne dure toute la vie et que votre mariage a suivi le même chemin. Comment le savoir ? Il y a un certain nombre de signes qui indiquent si  une relation a pris fin.

Dans certains cas, un seul problème suffit pour déterminer la rupture, mais plusieurs peuvent survenir ensemble. Évaluez s’il y a un de ces indicateurs dans votre relation :

S’il n’y a pas d’amour, d’engagement, de passion, de confiance et de respect, il est temps d’agir. Sinon, on tombe dans une auto-illusion qui ne fait que prolonger la souffrance et la déception.

que faire si mon mariage est terminé

Comment faire face à la fin de la relation

Les mariages traversent des vicissitudes qui peuvent le mettre à bas ou les rendre plus forts. Mais  si vous avez décidé que la chose la plus saine pour votre vie est la rupture, vous devez savoir comment y faire face.

Ne vous tourmentez pas en pensant que ça devait durer éternellement. Les mariages peuvent prendre fin. C’est la première chose dont il faut tenir compte. La plupart du temps, il n’est pas facile d’accepter que la relation prenne fin. Suivez ces conseils pour y arriver :

  • Travaillez sur votre estime de soi et assimilez que vous êtes une personne forte et capable de surmonter la séparation avec quelqu’un qui n’est plus heureux avec vous ou avec qui vous n’êtes pas heureux.
  • Que ce soit avec l’aide d’un spécialiste, d’amis ou de lectures sur ces sujets, apprenez à apprécier la solitude, à vous aimer dans la richesse que vous seul pouvez vous apporter.
  • Ne vous approchez plus de votre ex-partenaire. La distance vous permet de voir la situation sous un angle plus objectif et vous évite de tomber dans l’auto-illusion ou la manipulation.
  • Ne donnez pas d’explications pas ou ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent ou peuvent penser de la décision que avez prise.
  • Profitez de chaque instant de la vie et travaillez sur des objectifs réalisables, et appréciez chaque jour.
  • Sortez, soyez actif et reprenez les activités qui vous intéressent.

Lisez aussi : Qui suis-je ? Se découvrir après une rupture

À la question, « Que dois-je faire si je pense que mon mariage est terminé ? », la réponse devrait toujours viser à préserver votre stabilité et votre estime de soi. Vous n’êtes venu au monde pour souffrir. La bonne santé émotionnelle est entre vos propres mains. Trouvez le bonheur !