Plante oiseau de paradis : caractéristiques et soins
Oiseau de paradis est le nom populaire sous lequel l’espèce Strelitzia reginae est connue. Son nom vient du latin reginae, qui signifie « reine ». C’est une plante qui se distingue par une belle fleur exotique aux tons orange, bleuté et violet et par sa forme en tête d’oiseau.
Elle est originaire d’Afrique du Sud et s’est répandue dans diverses régions, car elle s’adapte aux climats tropicaux et subtropicaux, raison pour laquelle elle est populaire dans de nombreux pays comme la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur, le Venezuela, le Guatemala et les côtes méditerranéennes. Avec les orchidées, les héliconias et les anthuriums, c’est l’une des plantes tropicales les plus appréciées.
Elle produit des fleurs tout au long de l’année, en particulier pendant les mois d’été les plus chauds. De plus, elle a une longue durée de vie.
Étant issue d’un climat tropical, sa température optimale est proche de 25ºC et la température minimale est de 10ºC. Quant à l’humidité, elle doit être proche de 70 % et peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 2 mètres.
Les caractéristiques de l’oiseau de paradis
La plante oiseau de paradis peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Elle a une longue tige, d’où émergent des feuilles avec des gousses allongées de couleur vert vif.
Au bout de sa tige, se trouve un épi d’où émergent des fleurs qui sont formées de trois sépales rouge-orangé et de quelques pétales bleu-violet.
Les fleurs d’oiseau de paradis se caractérisent par le fait qu’elles restent fraîches et belles pendant une longue période dans des vases. Elles restent fraîches pendant deux semaines au moins, et peuvent conserver leurs couleurs jusqu’à 18 jours. Pour cette raison, elles sont très appréciées en tant qu’éléments de décoration. Elles apportent une touche exotique et tropicale aux environnements.
En raison de sa hauteur, ces fleurs se prêtent à la réalisation de compositions florales grandes et imposantes qui apportent de l’élégance. Elles ne dégagent généralement pas de mauvaises odeurs dans les vases, contrairement à d’autres, comme les lys.
D’autre part, l’oiseau de paradis se caractérise par un nectar sucré qui attire les oiseaux et les insectes, tels que les colibris et les papillons.
Les soins à prodiguer à l’oiseau de paradis
La plante oiseau de paradis est rustique. Par conséquent, elle pousse bien dans les zones côtières avec des vents forts. Cependant, elle nécessite des soins particuliers pour rester en bonne santé et jouir d’une croissance optimale.
Si vous souhaitez en avoir une chez vous, prêtez attention aux points suivants.
[/atomik -lu-aussi ]
1. Cette plante a besoin de la lumière du soleil
Étant une plante tropicale, Strelitzia reginae, a besoin de recevoir la lumière du soleil pendant au moins 4 heures par jour. Cependant, il est également important qu’elle soit à l’ombre pendant les mois les plus chauds.
Si vous vivez dans un endroit où il y a de fortes gelées le matin ou que la température descend en dessous de 10ºC, il est préférable de garder la plante à l’intérieur.
2. Plantez-le dans un sol adapté
Les oiseaux de paradis qui sont récoltés dans des sols au pH modérément acide et riches en calcium, magnésium et potassium poussent avec un plus grand nombre de fleurs et vivent plus longtemps dans un vase.
Par conséquent, il est important que vous apportiez à cette plante une bonne terre, qui offre aux fleurs ces minéraux. De même, la plante nécessite un bon drainage pour éviter l’engorgement.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
[/atomik -lu-aussi ]
3. Taillez régulièrement
L’oiseau de paradis ne nécessite pas de taille excessive. Cependant, il est important que lorsque les fleurs se fanent, vous éliminiez les parties mortes, brunes ou fanées pour aider la plante à se régénérer.
4. Choisissez la bonne taille de pot
L’oiseau de paradis peut être planté en pot. Il a des racines solides et une croissance accélérée. Il est nécessaire de le transplanter une fois par an.
Il faut veiller à ce qu’il s’agisse d’un pot de grande taille, afin qu’il puisse bien se développer. D’autre part, tant qu’il a les bonnes conditions de température, il peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur.
5. Fertilisez fréquemment
L’oiseau de paradis répond bien aux engrais avec du fumier ou du compost domestique. Fertilisez-le tous les 20 jours, car c’est une plante qui apprécie grandement la matière organique.
6. Arrosez soigneusement
L’une des erreurs les plus courantes qui affaiblissent ou tuent l’oiseau de paradis est un arrosage excessif. Cela provoque la pourriture de leurs racines.
Vous devez garder le sol humide uniformément et veiller à ce que des flaques d’eau ne se forment pas. En hiver, vous pouvez l’arroser 2 fois par semaine, et en été, 4 fois par semaine.
Quelques conseils pour reproduire un oiseau de paradis
Lors de l’achat d’une plante d’oiseau de paradis, il est conseillé d’acheter des boutures ou des semis déjà développés, car si vous achetez les graines, vous devrez attendre longtemps pour qu’elles poussent et fleurissent. Une fois que vous l’aurez adapté à votre maison ou votre jardin, vous aurez sûrement envie de le reproduire pour l’offrir en cadeau.
Cette plante peut se reproduire selon deux méthodes : de manière sexuée et de manière asexuée. C’est-à-dire à travers des graines ou par la division de germes qui naissent de la plante mère.
Une amplification à partir du tissu de petites parties, appelées explants, peut également être réalisée. Cependant, la technique la plus simple et la plus rapide est la division.
Par division
Pour procéder à une division de la plante, vous devez la retirer du pot en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Vous pouvez vous aider d’une spatule.
Séparez soigneusement la plante avec vos mains, en faisant attention à la partie où elle se divise naturellement. Pour l’identifier, utilisez les bourgeons qui se forment sur les côtés de la tige principale du tronc.
Ensuite, vous devez démêler les racines. Dans le processus, veillez à ne pas les endommager excessivement. Aidez-vous d’un couteau et faites des coupes qui ne les séparent pas des tiges. Les pousses de la plante se développent généralement en dehors de la mère, donc ce processus n’est généralement pas très compliqué.
Obtenez les graines de la plante
Les graines trouvées dans cette fleur sont généralement quelque peu cachées. Pour les trouver, vous devez rechercher une masse vert clair qui se forme sur la tige.
Explorez chacune de vos fleurs jusqu’à ce que vous la trouviez. Vous devez rechercher une gousse pleine de graines. Cependant, après l’avoir repérée, vous devez attendre qu’elle s’ouvre naturellement.
Lorsqu’elle s’ouvre, vous trouverez plusieurs graines noires entourées d’une couche orange. Retirez-les et laissez-les sécher pendant environ 5 jours.
Ensuite, vous devez planter environ 3 graines dans un pot avec un sol fertilisé et bien drainé. Arrosez-les avec parcimonie et laissez le soleil les atteindre. Entre 3 et 4 mois plus tard, vous pourrez voir les bourgeons du bel oiseau de paradis.
Cependant, c’est un processus qui demande beaucoup de patience, car toutes les graines ne poussent pas dans le sol. De plus, sa croissance peut prendre plusieurs années.
Un fait amusant sur l’oiseau de paradis
Maintenant que vous connaissez la beauté du Strelitzia reginae et ses soins, il est probable que vous souhaitiez en avoir chez vous pour vos vases ou votre jardin. En plus d’avoir une plante qui rend hommage au bel oiseau de paradis, originaire de Nouvelle-Guinée, vous aurez une fleur qui porte le nom d’une reine.
En effet, après avoir été introduite en Grande-Bretagne en 1772, Sir Joseph Banks a nommé cette plante exotique Strelitzia en l’honneur de la reine Charlotte, duchesse de Mecklembourg-Strelitz, qui était l’épouse du roi George III. Le saviez-vous ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Coombs, G., & Peter, C. I. (2009). Do floral traits of Strelitzia reginae limit nectar theft by sunbirds?. South African Journal of Botany, 75(4), 751-756. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0254629909002634.
- Criley, R. A., & Halevy, A. H. (2019). Strelitzia reginae. In CRC Handbook of Flowering. 396-402. https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.1201/9781351072564-54/strelitzia-reginae-richard-criley-abraham-halevy.
- Kronestedt-Robards, Eva & Greger, Maria & Robards, Anthony. (2006). The nectar of Strelitzia reginae flowers. Physiologia Plantarum, 77, 341 – 346. https://www.researchgate.net/publication/230084722_The_nectar_of_Strelitzia_reginae_flowers.
- Navarrete Valencia, A. L., Ramirez Guerrero, L. G., Sanchez Monteon, A. L., & Alejo Santiago, G. (2015). Vida Postcosecha De Inflorescencias De Ave Del Paraíso (Strelitzia Reginae Aiton) En Nayarit, México. Revista de Ciencias Naturales y Agropecuarias. http://dspace.uan.mx:8080/xmlui/handle/123456789/525.
- Paiva, P., Paiva, R., Pasqual, M., & Paiva, L. V. (2004). In vitro stablisment of strelitzia (Strelitzia reginae Banks.). Ciência e Agrotecnologia, 28, 1031-1037. https://www.scielo.br/j/cagro/a/Qg4wtXWphmCfYkG4hBMQV7w/abstract/?lang=en.
- Ramírez, L., García, E., Navarrete, A., García, C., & Arévalo, L. (2017). Ave del Paraiso (Strelitzia reginae Ait.) aspectos fundamentales para su producción comercial. AGROProductividad, 10(3). https://go.gale.com/ps/i.do?p=IFME&u=googlescholar&id=GALE|A534318862&v=2.1&it=r&sid=IFME&asid=682ba773#.
- Sane, A., Sujatha, S., Shilpa, K., Laxman, R. H., & Shivashankara, K. S. (2020). Growth, yield, physiological and biochemical traits of different accessions of bird of paradise (Strelitzia reginae L.). Industrial Crops and Products, 151, 112477. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0926669020303939.