9 plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pot
Les éclaircissants pour les cheveux à la camomille, les hydratants à l’aloe vera et à l’eau de rose sont quelques recettes cosmétiques qui peuvent être préparées à la maison, tant que vous avez ces plantes et d’autres dans votre jardin. Leur utilisation artisanale rejoint l’objectif des industries qui privilégient la composition naturelle de leurs produits.
Les cultures cosmétiques, en plus d’embellir les extérieurs, sont bénéfiques pour la santé et permettent d’économiser de l’argent que vous dépenseriez pour certaines crèmes, lotions et onguents. Apprenez-en plus à ce sujet.
Quels avantages tirez-vous des plantes cosmétiques dans votre jardin ?
Avoir des herbes, des feuilles et des fleurs utiles à portée de main dans la création de produits de beauté est un rêve possible à réaliser si vous dédiez un espace dans le jardin ou si vous avez des pots sur le balcon.
Comme en médecine, la botanique a de grands effets sur la beauté, grâce aux propriétés et caractéristiques de nombreuses espèces qui contribuent à adoucir, hydrater et assainir la peau. Certaines espèces peuvent régénérer les cheveux abîmés, apaiser les irritations, lutter contre les pellicules et être astringents.
Qu’est-ce que les plantes cosmétiques font d’autre pour vous ? Elles :
- Dégonflent
- Fournissent des parfums naturels
- Atténuent les brûlures
- Impliqués dans les traitements de l’acné
Lisez aussi : 7 secrets de maquillage pour être éblouissante
Les plantes cosmétiques que vous pouvez avoir dans votre jardin et en pots
Peut-être avez-vous des plantes à la maison à des fins esthétiques et vous ne le savez pas. Ou peut-être voulez-vous planter des herbes et des fleurs avec cette intention, mais avez besoin de quelques conseils. Dans les deux cas, notez les espèces que nous vous conseillons ci-dessous et qui se plaisent aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Les plantes cosmétiques de votre jardin peuvent servir à remplacer certains produits chimiques présents dans les cosmétiques.
1. Camomille
La camomille pourrait facilement être la reine des plantes cosmétiques, car elle est utilisée pour de nombreuses choses :
- Décoloration des cheveux
- Acné et eczéma
- Adoucir et blanchir la peau
- Régénérer les lésions cutanées
- Base pour shampooings et revitalisants
L‘huile de camomille agit comme un antioxydant et un anti-inflammatoire pour le derme. La grande camomille et de la camomille romaine agissent comme des exhausteurs de parfum et agents de conditionnement dans les cosmétiques.
Ces fleurs brillent surtout en pots, bien que le semis direct dans le sol ne soit pas impossible. Si vous avez un balcon, profitez-en ; dans les jardins, une parcelle relativement large est souhaitable.
2. Roses
Les roses, dans leurs milliers de variétés, sont utilisées dans les gommages, les savons, les toniques et les astringents pour la peau. Les 2 derniers sont généralement obtenus par mélange avec de l’eau distillée. Leurs propriétés hydratantes, parfumées et rafraîchissantes en font les préférées des cosmétiques naturels.
La rose de Damas et les roses blanches et rouges sont considérées comme primordiales dans les huiles essentielles exclusives à la parfumerie, et dans l’aromatisation des lotions et des crèmes.
3. Rose musquée
On dit de la rose musquée qu’elle apporte la jeunesse éternelle. Elle fonctionne comme ingrédient pour les lotions qui combattent les vergetures et récupèrent le derme endommagé par les brûlures et les cicatrices. Elle hydrate le cuir chevelu et prévient la desquamation, ainsi que les pellicules.
Sa plantation se fait par bouturage. Elle pousse mieux dans un pot en plastique avec une hauteur suffisante, profitant ainsi d’un enracinement optimal.
4. Aloe vera
Cette classe de plantes se propage par graines et boutures, préférant les sols calcaires avec un bon drainage et des quantités appropriées de matière organique. L’aloe vera est considérée comme un bon remède pour les peaux sèches, irritées et très sensibles.
A leurs propriétés cosmétiques, s’ajoute leur pouvoir antimicrobien, hydratant et anti-inflammatoire. Elles contiennent aussi des acides aminés, des minéraux, des vitamines et des huiles grasses.
Selon le magazine mexicain de génie chimique, le gel d’aloe vera (comme on l’appelle aussi) est la base de plusieurs savons, crèmes pour le visage, shampoings, crèmes et autres articles de toilette. De son côté, Offarm ajoute que cette succulente a des propriétés émollientes.
5. Romarin
Le romarin fleurit presque toute l’année, il ne sera donc pas difficile de profiter de son arôme agréable dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, dans un pot. Cette espèce est une alliée pour camoufler les cheveux gris, hydrater le cuir chevelu, ralentir le vieillissement prématuré de la peau et parfumer.
Parmi les bienfaits du romarin, figure son effet adoucissant et hydratant pour la peau. Par distillation et grâce à ses extraits d’huiles essentielles, il collabore à la composition des savons de toilette. Les principes actifs de cette plante de jardin sont concentrés dans les feuilles ; il contient également des flavonoïdes, des polyphénols et des diterpènes.
Vous pouvez obtenir de l’huile de romarin en incorporant ses branches propres dans un pot d’huile d’olive. Fermez bien le pot et laissez-le reposer pendant un mois dans un endroit sombre. Une fois le temps indiqué écoulé, filtrez la préparation et transférez-la dans un récipient en verre. Ce produit est à appliquer sur les cheveux ou la peau affectée.
6. Lavande
La lavande est un feuillage persistant, elle apprécie donc d’être à l’extérieur pour recevoir une bonne dose de soleil. Elle est généralement conseillée comme complément dans les soins de l’acné, les traitements des rides et les vergetures.
Faire du savon artisanal à la lavande est une excellente idée. Son parfum est le protagoniste de ces nombreux savons, ainsi que des crèmes pour hydrater et se détendre. Ses fleurs sont utilisées dans des compositions exfoliantes, dans des déodorants et des gels douche.
Son huile, associée à d’autres herbes, comme le romarin, retarderait les signes du vieillissement cutané. En effet, elle favoriserait la synthèse de l’acide hyaluronique et du collagène.
7. Safran
Les composés du safran sont utiles pour les soins. Le safran sert à :
- Parfumer
- Protéger du soleil
- Tonifier la peau
- Estomper les taches cutanées
Les bulbes de Crocus sativus – son nom scientifique – nécessitent des sols légèrement calcaires avec un drainage adéquat pour que leurs fleurs naissent entre octobre et novembre. La matière première issue de cette plante est utilisée dans la fabrication de crèmes nettoyantes.
8. Calendula
Une enquête a mis en évidence les composés bioactifs des extraits de la sauge. Ceux-ci sont intégrés dans les cosmétiques pour fabriquer des crèmes pour le contour des yeux et d’autres produits qui rafraîchissent la peau après une exposition au soleil.
L‘huile de calendula est utilisée pour le conditionnement de la peau et comme ingrédient dans les parfums. Les fleurs et les feuilles sont également utilisées sur les cors et les verrues, ainsi que pour lutter contre la peau grasse.
9. Sauge
L’eau de sauge, ses feuilles, l’extrait des fleurs et des tiges, ainsi que l’huile, sont utiles dans les eaux de Cologne, les shampoings et les crèmes dépilatoires. Cette plante demande du soleil et des sols humides, donc l’irrigation capillaire est idéale.
Elle pousse en extérieur, bien qu’elle puisse survive en intérieur. La reproduction se fait par graines, boutures ou semis. Si vous avez des spécimens dans votre jardin, vous pouvez les repiquer dans des pots.
La valeur d’un jardin avec des plantes cosmétiques
Bouillies, broyées ou appliquées sous leur forme originale, de nombreuses plantes faciles à cultiver prennent soin de la peau et des cheveux. Ce sont des phyto-ingrédients ; autrement dit, des matières premières végétales qui peuvent être transformées en cosmétiques.
D’où la popularité des jardins cosmétiques. Ils sont moins chers et tout aussi rentables.
Mais il est toujours préférable de consulter un médecin au sujet de l’application topique des plantes, notamment si vous faites face à un diagnostic particulier.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Al-Snafi, A. E. (2016). The pharmacology of Crocus sativus-A review. IOSR Journal of Pharmacy, 6(6), 8-38.
- Alvarado González J, Arzate Vázquez I, Calderón Domínguez G, Chanona Pérez J, Domínguez Fernández R, Garibay Febles V, Gutiérrez López G, Welti Chanes J. El gel de Aloe vera: estructura, composición, química, procesamiento, actividad biológica e importancia en la industria farmacéutica y alimentaria. Revista Mexicana de Ingeniería Química. Vol. 11. Núm. 1. México; 2012. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=62024415003
- Almeida I, Cruz M, Salvador Ferreira M, Silva D, Sousa Lobo J. Actividad antiinflamatoria del extracto de la flor de Calendula officinalis L. Multidisciplinary Digital Publishing Institute. Suiza; 2021. https://www.mdpi.com/2079-9284/8/2/31
- Botta i Orfila, A., & Vila Casanovas, R. (2017). Evidencias para el empleo del aceite de rosa mosqueta en heridas y cicatrices cutáneas. Rev. fitoter, 133-143.
- Evaluación de seguridad de la manzanilla como ingrediente usado en cosmética. Revisión de literatura científica para comentario público. Estados Unidos; 2013. https://www.cir-safety.org/sites/default/files/chamom022013slr.pdf
- Extracto de caléndula officinalis. Cosmetics Info. Estados Unidos. https://www.cosmeticsinfo.org/ingredients/calendula-officinalis-extract/
- Extracto de raíz de Salvia officinalis (salvia). Cosmetics Info. Estados Unidos. https://www.cosmeticsinfo.org/ingredients/salvia-officinalis-sage-root-extract/
- Gonsales Spíndola D, Henriques Ribeiro Machado A, Rodrigues Leite Silva V, et al. Efectos antienvejecimiento de los aceites esenciales de lavanda, romero y árbol de té en fibroblastos dérmicos humanos. Revista Científica de Estética y Cosmetología. Vol. 1. Núm. 1. pp. 1-7. Brasil; 2020. https://www.mendeley.com/catalogue/0712272c-5370-3812-b5de-90d4af8cd60d/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B388b165c-72fe-40a9-94d3-6b06dbd1daa5%7D
- Lin T, Santiago J, Zhong L. Efectos antiinflamatorios y reparadores de la barrera cutánea de la aplicación tópica de algunos aceites vegetales. Revista Internacional de Ciencias Moleculares. Suiza; 2018. https://www.mendeley.com/catalogue/f527efe7-555c-38de-8636-6bca54d7a165/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B8123b9a0-2416-47d5-bf3d-78a9b492f3e4%7D
- López Luengo M. Áloe vera. Offarm. Vol. 23. Núm. 9. pp. 96-100. España; 2004. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-aloe-vera-13067351
- López Luengo M. El romero. Planta aromática con efectos antioxidantes. Offarm. Vol. 27. Núm. 7. pp. 60-63. España; 2008. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-el-romero-planta-aromatica-con-13124840
- Mosquera Tayupanta T. La investigación en la cosmética natural. Universidad Politécnica Salesiana. Ecuador; 2015. https://dspace.ups.edu.ec/bitstream/123456789/19015/1/La%20investigacion%20de%20la%20cosmetica%20natural.pdf
- Moreira Mendoza K, Oyervide Vargas A, Pin Mera D, Pita Meza M, Riera M, Vélez Mendoza B. Obtención de aceite esencial de romero con fines cosméticos. Prisma Tecnológico. Vol. 10. Núm. 1. Panamá; 2019. http://portal.amelica.org/ameli/journal/324/3241314005/3241314005.pdf
- Pareja B. Plantas medicinales con aplicaciones en dermatología y cosmética. Folia Dermatológica Peruana. Vol. 7. Núm. 3-4. Perú; 1996. https://sisbib.unmsm.edu.pe/bvrevistas/folia/vol7_n3-4/plantas.htm
- Putri A, Putriana N, Nur’aini Y, Roniawati I. Reseña: La actividad del azafrán como ingrediente activo en cosmética. Revista Indonesia de Farmacéutica. Vol 3. Núm. 2. pp. 74. Indonesia; 2021. https://www.mendeley.com/catalogue/aeded694-96b8-3ff5-9870-a95787a6110e/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B53e56452-30eb-47b8-9b7d-1cf79a9ba3fc%7D
- Ramírez G. Sábila, Aloe vera. Fitoterapia, revisiones monográficas. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4956300
- Sharma, L., Chandra, M., & Puneeta, A. (2020). Health benefits of lavender (Lavandula angustifolia). International Journal of Physiology, Nutrition and Physical Education, 4(1), 1274-1277.