8 plantes décoratives qui poussent dans les sols argileux
Les sols argileux peuvent devenir un endroit idéal pour planter des plantes décoratives, à condition d’adapter leur condition et d’en faire un habitat confortable. Certes, ce type de terrain n’est favorable à aucune espèce, mais il est vrai aussi qu’un certain nombre d’arbustes et de fleurs s’y développent.
À l’œil nu, les sols lourds (autre façon de les appeler) apparaissent déshydratés, fragiles et cassants. Cependant, avec un bon drainage et des engrais spéciaux, vous obtiendrez un terrain de jardinage et d’horticulture.
Bien entendu, il faut choisir les bonnes plantes et leur apporter des soins adaptés. De quelles variétés parle-t-on ? Nous les dévoilons ci-dessous.
Les caractéristiques des sols argileux
Les sols argileux sont rougeâtres et craquelés. Leur principale particularité est la quantité d’argile dans leur composition.
Ces sols retiennent beaucoup d’eau, mais leurs micropores ont tendance à se saturer, ce qui gêne la ventilation et provoque la stagnation.
La demande de chaux, le gonflement à l’état humide et la contraction à l’état sec, sont des caractéristiques des sols argileux. Le retard de chauffe au printemps, l’humidité en hiver et leur puissance pour que les plantes ne souffrent pas de la sécheresse malgré le fait qu’ils ne leur fournissent que la moitié du liquide qu’ils stockent sont d’autres de leurs caractéristiques.
Lisez aussi : Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin
[/atomik -lu-aussi ]
Les sols argileux en jardinage
Les sols argileux ne sont pas 100 % dociles pour le jardinage. Cependant, avec l’apport de nutriments, cela peut être corrigé. Compostage, sable grossier et terre diatomée favorisent leur structure.
Il est nécessaire d’appliquer l’eau d’irrigation à un rythme lent et pendant de longues périodes, afin qu’elle ne ruisselle pas. Ces sols mettent beaucoup de temps à sécher.
Le gypse est un autre des éléments utilisés par les jardiniers pour ameublir la croûte et serrer la densité de l’argile, en raison de sa teneur en calcium.
En ce qui concerne l’aération, il est possible d’incorporer des formes épaisses de matière organique, telles que la sciure de bois dégradée et les feuilles hachées, car elles bénéficient aux micro-organismes essentiels pour convertir le sol compacté en sol fertile.
Les jardins d’argile sont exigeants en matière de travail physique. Mais l’effort est compensé par la beauté de la floraison.
Les espèces végétales dont les racines sont peu profondes se portent mieux dans les plantations argileuses.
Les plantes décoratives qui poussent dans des sols argileux
Les plantes ornementales qui poussent bien dans les sols argileux sont celles qui tolèrent la sécheresse, car elles ne nécessitent pas une préparation exhaustive du sol.
Cependant, certaines plantes aquatiques s’y adaptent bien. Par exemple, les éléments suivants :
- Enée
- Papyrus
- Souchet à feuilles alternes
- Lys oriental
- Oreille d’éléphant
Nous listons ci-dessous d’autres plantes décoratives idéales pour les terrains argileux.
1. Hémérocalle
Les hémérocalles, genre Hemerocallis, préfèrent les sols humides, mais ne rejettent pas les sols argileux. Ces plantes prospèrent dans un sol au pH compris entre 6 et 8, idéal pour raviver leurs tons violets, jaunes et rouges. Elles ne nécessitent pas d’entretien méticuleux ; leurs fleurs ne tiennent qu’un jour, au cours duquel elles profitent des bienfaits du soleil.
2. Aronia
Dans une argile marécageuse ou plus sèche, les aronias se développent sans problème (sur la photo de couverture). Ces plantes n’ont pas besoin d’un arrosage constant, bien que les jeunes plantes de cette espèce requièrent une hydratation quelques fois par semaine. Elles sont nourries au compost.
Les feuilles se distinguent par leur couleur dorée, jaune et orange ; leur fruit est une baie comestible noire violacée. Ils poussent sur de grands arbres ou des arbustes de taille moyenne.
3. Tournesol
L’apport de certaines quantités de bore dans un sol limono-argileux favorise la production de tournesol.
Célèbres pour leur splendeur et les pipes qu’elles offrent, ces fleurs survivent en plein soleil et dans des conditions de sols lourds. Parmi les espèces qui s’adaptent à ces cultures, on distingue le faux tournesol ou Helianthus x laetiflorus, le tournesol des marais ou Helianthus angustifolius et l’oeil de bœuf ou Heliopsis helianthoides.
4. Bulbe
Certains bulbes, comme les pivoines et les liatris, par exemple, survivent dans un sol lourd. Ce sont des plantes faciles à cultiver, fleurissant une fois par saison, du milieu à la fin du printemps. Ces plantes présentent différentes couleurs, tailles et formes.
5. Asters
S’ils ont un bon drainage, les asters travaillent poussent bien dans des sols argileux et quelque peu acides. Cette espèce affiche des tons violets, bleus, roses et blancs. Ils apprécient le plein soleil et fleurissent à la fin de l’été.
6. Mangrove à boutons
Ses fleurs ressemblent à une pelote à épingles, qui attirent l’attention parmi le feuillage composé de feuilles vertes. Cette plante s’adapte aux sols argileux humides, ainsi qu’à ceux périodiquement hydratés.
7. Susanne aux yeux noirs
Rudbeckia hirta est le nom scientifique de Susanne aux yeux noirs, une plante sauvage élégante et vivace adaptée aux sols lourds. Cette variété de marguerite présente des pétales dorés entourant un centre noir.
Elle est parfaite pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs. Plus le sol retient d’humidité, plus elle se répandra.
Cette espèce s’adapte bien dans les sols argileux, avec une humidité légère ou modérée à sèche. Pour qu’elle survive, le pH doit être inférieur à 6,8.
8. Hortensia
Cette variété de la famille des Hydrangeaceae arbore un feuillage assez décoratif, grâce à ses feuilles vert foncé, de forme ovale aux bords déchiquetés. Ses fleurs sont violettes, bleues et blanches.
Les hortensias se reproduisent par bouturage. Elles sont appréciées dans le domaine de l’ornementation, résistent au froid et nécessitent un arrosage modéré.
Dans les sols argileux, ces plantes poussent de manière adéquate, avec du compost fait maison, du compost de champignons et des copeaux d’écorce de pin moulus. L’approvisionnement en tourbe est déconseillé, en raison de la décomposition accélérée.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment améliorer la qualité des sols argileux pour faire pousser des plantes décoratives ?
Pour que les plantes ornementales poussent bien dans un sol argileux, il est conseillé d’avoir un drainage artificiel et de leur fournir de la chaux pour dissoudre les grumeaux. Il s’agit de travailler la parcelle jusqu’à ce qu’elle ait une texture légère.
En général, si vous semez des espèces ornementales sur ce type de terrain, il convient de demander aux pépinières des spécimens spécifiques pour les zones argileuses. Demandez également des conseils sur l’engrais idéal et renseignez-vous sur les besoins particuliers des plantes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Black-eyed Susan. Departamento de Agricultura de Estados Unidos. https://plants.usda.gov/DocumentLibrary/plantguide/pdf/pg_ruhi2.pdf
- Browne M. Hydrangea: A Southern Tradition. Universidad de Georgia an Ft. Universidad Estatal del Valle y Departamento de Agricultura de los Estados Unidos. http://www.walterreeves.com/uploads/pdf/hydrangea.pdf
- Ezzahra N, Fouad A, Houssa A, Kacem M, Khalid D, Saad D. Respuesta del girasol al suministro de boro cuando se cultiva en un suelo arcilloso limoso. Revista de la Sociedad Saudita de Ciencias Agrícolas. Vol. 19. Núm. 1. pp. 81-86. Año 2020. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1658077X1830119X
- Griesbach R.J. Hemerocallis L. ‘Chesapeake Belle’. HortScience. Vol. 39. Núm. 1. pp. 190-191. Años 2004. https://journals.ashs.org/downloadpdf/journals/hortsci/39/1/article-p190.pdf
- Jardinería en suelos arcillosos. Universidad Estatal de Utah. https://forestry.usu.edu/news/utah-forest-facts/gardening-in-clay-soils
- Suelos arcillosos. Avances en agronomía. 1994. https://www.sciencedirect.com/topics/agricultural-and-biological-sciences/clay-soils