Terre de diatomée alimentaire : à quoi sert-elle ?

La terre de diatomée de qualité alimentaire est devenue populaire en tant que complément qui favorise la santé digestive, osseuse et cardiaque. Qu'en dit la science ?
Terre de diatomée alimentaire : à quoi sert-elle ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

La terre de diatomée est une poudre obtenue à partir des parois cellulaires de squelettes microscopiques d’algues ou d’organismes aquatiques. Elle est également connue sous d’autres noms, tels que “poussière de dinosaure”, “minéral miracle” ou “coquille fossile”. Il en existe de type industriel, mais aussi de qualité alimentaire.

Cette dernière est distribuée sous forme de complément alimentaire, car on pense qu’elle aide à éliminer les toxines, les métaux lourds et autres déchets de l’organisme. De plus, elle est liée à une meilleure santé osseuse et cardiovasculaire. Y a-t-il des preuves ? Sa consommation est-elle sûre ? Dans l’espace suivant, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Terre de diatomée de qualité alimentaire

La terre de diatomée de qualité alimentaire contient entre 0,5 % et 2 % de silice cristalline. C’est la caractéristique qui la différencie de celle à usage industriel, qui est composée à plus de 60e% de silice cristalline, quantité toxique pour l’homme et les animaux.

Comme l’explique une revue partagée dans The Journal of Nutrition, Health and Aging, la silice est utilisée comme additif alimentaire, en particulier comme agent anti-agglomérant. Dans les boissons et les produits, il permet de clarifier et de contrôler la viscosité. À son tour, c’est un excipient utilisé dans la fabrication de médicaments et de vitamines.

La terre de diatomées à usage alimentaire est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) et le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA).

Aujourd’hui, cet ingrédient est disponible sous forme de poudres et de liquides sous pression, utilisés pour l’extérieur des fermes, des jardins, des bâtiments et de la nourriture pour les humains et les animaux domestiques. Pour être plus précis, il est possible de retrouver les présentations suivantes :

  • Granulés : disponible sous forme de poudre, propre à la consommation humaine, car elle contient moins de 1 % de silice cristalline.
  • Moulue ou micronisée : c’est la forme qui est habituellement utilisée dans les insecticides.
  • Calcinée : obtenue par traitement thermique. Elle est utilisée pour filtrer les liquides et les explosifs. Elle est destinée à un usage industriel.
Gel de silice.
La silice fait partie de nombreux produits du quotidien, mais sa forte concentration est toxique pour la consommation humaine.

À quoi sert la terre de diatomée de qualité alimentaire ?

La silice, le principal composé actif de la terre de diatomée, est un composant clé des ligaments, du cartilage et de la musculature humaine. De même, elle joue un rôle important dans la croissance et le développement des plantes.

En revanche, elle agit efficacement comme insecticide. Comme détaillé dans une recherche publiée dans l’ Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, la silice contenue dans cet ingrédient provoque la déshydratation de l’insecte, ce qui facilite son extermination.

Maintenant, en tant que complément alimentaire, on dit que la terre de diatomée offre plusieurs avantages pour la santé. Cependant, une grande partie de ces applications proviennent de preuves anecdotiques, puisque des essais cliniques de qualité n’ont pas été menés pour corroborer leurs effets supposés. Quelles seraient ces utilisations ?

Effets sur la détoxification de l’organisme

L’un des avantages les plus populaires de la terre de diatomée alimentaire est lié à la détoxification du corps. Selon ses partisans, ce complément peut assainir le tube digestif, optimiser la fonction hépatique et stimuler l’élimination des toxines.

Malgré ces affirmations, il n’existe aucune recherche concluante sur la question. Alors que la terre de diatomée de qualité industrielle aide à éliminer les métaux lourds de l’eau, il n’y a aucune preuve que la terre de diatomée de qualité alimentaire le fasse.

Une seule petite étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a rapporté que la silice peut aider à éliminer les métaux lourds comme l’aluminium, limitant ainsi leur disponibilité dans le tractus gastro-intestinal. Plus de preuves sont nécessaires.

Effets sur la santé osseuse

Les promoteurs de la terre de diatomée affirment qu’il s’agit d’un bon complément pour prendre soin de la santé des os et des articulations. Ceci est argumenté dans la teneur en silice, qui est un minéral bénéfique pour les os et le tissu conjonctif.

Une étude publiée dans The Journal of Nutrition, Health and Aging précise que le silicium, la forme non oxydée de la silice, protège la santé des os et aide à prévenir la perte de densité osseuse. Le problème ? La silice contenue dans la terre de diatomée n’est pas bien absorbée, il est donc peu probable qu’elle ait cet avantage.

Effets sur le taux de cholestérol

Dans une petite étude publiée dans le European Journal of Medical Research, les participants ont reçu un supplément de terre de diatomée afin de réduire le taux de cholestérol. Ils ont notamment pris 250 mg du produit, 3 fois par jour, pendant 8 semaines.

Passé ce délai, les chercheurs ont observé des avantages. Pour être plus précis, une diminution de 13,2 % du mauvais cholestérol ou LDL et des triglycérides a été déterminée. De plus, il était également associé à une augmentation du bon cholestérol ou HDL.

Compte tenu de l’ancienneté de l’étude et du peu de participants à celle-ci, davantage de preuves sont nécessaires avant de confirmer ces effets.
Réduction du cholestérol avec la terre de diatomées.
La possibilité que cette substance réduise le cholestérol est vraie, mais il n’y a pas d’études scientifiques majeures pour la corroborer.

Autres effets possibles de la terre de diatomée de qualité alimentaire

En tant que complément alimentaire, la terre de diatomées est associée à d’autres effets potentiels sur la santé. Cependant, ce sont des affirmations théoriques, car elles ne sont pas étayées par des preuves.

Ces avantages comprennent les éléments suivants :

  • Soutien du processus digestif.
  • Protection musculaire et articulaire.
  • Promotion de la croissance des cheveux.
  • Renforcement de la peau et des ongles.
  • Élimination des poux chez les enfants.

Présentations et dosage de la terre de diatomée

La terre de diatomée peut être incluse dans les compléments alimentaires et les médicaments. Elle est également présente dans les produits de soin de la peau et de nutrition pour animaux de compagnie. On peut la trouver dans certains dentifrices, gommages, aliments et boissons.

La posologie a tendance à varier. Elle varie généralement entre 1,5 et 3 grammes par jour.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter les instructions du fabricant. Dans la mesure du possible, ces suppléments doivent être pris sous surveillance médicale.

Sécurité du produit et contre-indications

De manière générale, la terre de diatomée de qualité alimentaire est sans danger. Tant qu’elle est prise avec modération, elle ne représente généralement pas de risques.

Cependant, il faut veiller à ne pas inhaler la poussière. Cela est dû au risque de silicose – une inflammation et une cicatrisation des poumons – due à la respiration de silice cristalline.

En raison du manque d’études, ce produit ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ni chez les enfants ou les patients atteints d’une maladie chronique.

Que retenir ?

La terre de diatomée de qualité alimentaire a été associée à des effets bénéfiques sur le corps, tels que la désintoxication et la réduction du cholestérol. Cependant, il n’y a pas d’études concluantes à ce sujet.

Par conséquent, ces suppléments doivent être utilisés avec prudence. Elle ne doit en aucun cas remplacer les traitements médicaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer les puces avec de la terre de diatomée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer les puces avec de la terre de diatomée

La terre de diatomée est l'option la plus sûre pour se débarrasser des puces et des tiques. Elle est mortelle pour les parasites mais pas pour les ...



  • Martin KR. The chemistry of silica and its potential health benefits. J Nutr Health Aging. 2007 Mar-Apr;11(2):94-7. PMID: 17435951.
  • Hosseini SA, Bazrafkan S, Vatandoost H, Abaei MR, Ahmadi MS, Tavassoli M, Shayeghi M. The insecticidal effect of diatomaceous earth against adults and nymphs of Blattella germanica. Asian Pac J Trop Biomed. 2014 May;4(Suppl 1):S228-32. doi: 10.12980/APJTB.4.2014C1282. PMID: 25183087; PMCID: PMC4025297.
  • Danil de Namor AF, El Gamouz A, Frangie S, Martinez V, Valiente L, Webb OA. Turning the volume down on heavy metals using tuned diatomite. A review of diatomite and modified diatomite for the extraction of heavy metals from water. J Hazard Mater. 2012 Nov 30;241-242:14-31. doi: 10.1016/j.jhazmat.2012.09.030. Epub 2012 Sep 24. PMID: 23062514.
  • Jugdaohsingh R, Reffitt DM, Oldham C, Day JP, Fifield LK, Thompson RP, Powell JJ. Oligomeric but not monomeric silica prevents aluminum absorption in humans. Am J Clin Nutr. 2000 Apr;71(4):944-9. doi: 10.1093/ajcn/71.4.944. PMID: 10731501.
  • Jugdaohsingh R. Silicon and bone health. J Nutr Health Aging. 2007 Mar-Apr;11(2):99-110. PMID: 17435952; PMCID: PMC2658806.
  • Wachter H, Lechleitner M, Artner-Dworzak E, Hausen A, Jarosch E, Widner B, Patsch J, Pfeiffer K, Fuchs D. Diatomaceous earth lowers blood cholesterol concentrations. Eur J Med Res. 1998 Apr 8;3(4):211-5. PMID: 9533930.
  • Hughes JM, Weill H, Checkoway H, Jones RN, Henry MM, Heyer NJ, Seixas NS, Demers PA. Radiographic evidence of silicosis risk in the diatomaceous earth industry. Am J Respir Crit Care Med. 1998 Sep;158(3):807-14. doi: 10.1164/ajrccm.158.3.9709103. PMID: 9731009.