6 postures de yoga pour tonifier les fesses et les jambes

La clé de la tonification musculaire par le yoga est la constance. Mais prêtez attention aux signaux d'alerte que votre corps vous envoie, afin de ne pas vous blesser.
6 postures de yoga pour tonifier les fesses et les jambes

Dernière mise à jour : 17 avril, 2022

Le yoga est l’une des disciplines les plus complètes qui existent lorsqu’il s’agit de sculpter le corps. Il permet de tonifier les fesses et les jambes, ce qui intéresse sans aucun doute de nombreuses personnes. Différentes postures faisant travailler différentes zones musculaires peuvent être réalisées.

Le yoga contribue également au développement de la coordination et de la souplesse, ainsi qu’à l’amélioration de l’équilibre et de la respiration.

Le Bikram yoga est l’une des modalités de la discipline qui permet d’améliorer plus rapidement l’apparence physique. Les avantages des postures de ce style yogique incluent le développement et le renforcement du corps.

Par ailleurs, la recherche de l’harmonie dans le corps à travers le contrôle de l’esprit est l’un des objectifs du yoga. Les asanas ou postures procurent divers bienfaits pour chaque partie du corps. Découvrez ci-dessous 6 postures de yoga idéales pour tonifier les fesses et les jambes.

1. Utkatasana ou posture de la chaise, une posture de yoga qui tonifie les fesses et les jambes

La posture de la chaise est idéale pour tonifier les fesses et les jambes. Elle permet également de travailler l’abdomen et le dos.

  • Les jambes jointes, baissez-vous lentement avec les bras levés. Les genoux doivent rester alignés aux chevilles.
  • En descendant le dos droit, vous ressentirez des tensions dans les fesses et les jambes. Cette posture réduit les douleurs dorsales.

2. Garurasana ou posture de aigle

La posture de l’aigle donnera de la mobilité aux chevilles, aux genoux, aux poignets, aux jambes et renforcera les fesses.

  • Joignez les jambes et pliez légèrement le genou droit. Mettez la cuisse de la jambe gauche sur la droite.
  • Pliez ensuite les coudes et ramenez-les vers votre poitrine. Vous exercerez une pression sur vos jambes et vos fesses.
  • Faites de même de l’autre côté. Cette torsion peut être quelque peu complexe, mais ses bienfaits sont multiples et vous aideront à avoir le contrôle de votre corps.



3. Tulandandasana

Tulandandasana, posture de yoga.

Cette posture demande un haut niveau de complexité, mais sa pratique donne d’excellents résultats.

  • Écartez les jambes à la largeur des hanches et abaissez le tronc.
  • Placez ensuite les bras au sol et levez la jambe gauche le plus haut possible.
  • Gardez votre pied en pointe et contractez votre abdomen.
  • Changez de jambe.

4. Trikonasana ou posture du triangle

La posture du triangle est idéale pour renforcer les cuisses et le dos. Elle aide à soulager les tensions dans le dos.

  • Tenez-vous debout, les jambes jointes, puis écartez-les et étirez vos bras sur le côté. Vous devez tourner votre pied gauche vers l’intérieur et votre pied droit vers l’avant.
  • Abaissez vos hanches vers le côté droit en tenant la cheville de ce côté.
  • Tournez votre tronc vers la droite, levez la tête et étirez votre bras gauche en l’alignant avec votre torse.
  • Changez de. côté.

5. Vrksasana ou posture de l’arbre, une posture idéale pour tonifier les fesses et les jambes

Posture de l'arbre.

La posture de l’arbre est l’une des postures de base de l’équilibre, car elle aide à contrôler l’esprit et le corps.

  • Placez vos jambes à la largeur des hanches et joignez vos paumes.
  • Montez ensuite la jambe droite et appuyez-la sur la cuisse gauche. La jambe doit être très proche de l’aine. Contractez votre abdomen et vos fesses pour atteindre l’équilibre.

6. Konasana

  • Commencez par joindre vos jambes, puis ouvrez-les avec vos bras tendus.
  • Pliez le tronc à partir de la hanche et soutenez le corps sur la jambe droite.
  • Tendez votre bras au-dessus de votre tête. Vous étirez ainsi la poitrine et ouvrez la taille.



Il existe de nombreuses postures qui vous aideront à tonifier vos fesses et vos jambes. Celles citées ici ne sont que quelques-unes d’entre elles.

N’oubliez pas de respecter votre corps et de ne pas exiger plus que ce que vous pouvez au début. C’est toujours mieux d’y aller petit à petit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce qu’il faut savoir sur le yoga
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tout ce qu’il faut savoir sur le yoga

Découvrez ce qu'est le yoga, quelles sont ses origines et quels bienfaits il peut nous apporter. On vous explique pourquoi c'est devenu un mode de ...



  • Prescot, A., Karri, S. K., Ciraulo, D. A., Perlmutter, R., Whitfield, T. H., Renshaw, P. F., … Jensen, J. E. (2010). Effects of Yoga Versus Walking on Mood, Anxiety, and Brain GABA Levels: A Randomized Controlled MRS Study. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2010.0007
  • Sarang, P., & Telles, S. (2006). Effects of two yoga based relaxation techniques on Heart Rate Variability (HRV). International Journal of Stress Management. https://doi.org/10.1037/1072-5245.13.4.460
  • Melville, G. W., Chang, D., Colagiuri, B., Marshall, P. W., & Cheema, B. S. (2012). Fifteen minutes of chair-based yoga postures or guided meditation performed in the office can elicit a relaxation response. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1155/2012/501986