Poulet sauce aigre-douce à la chinoise
Le poulet sauce aigre-douce à la chinoise est l’un des plats les plus connus au monde. Or, sa renommée ne s’explique pas. Cependant, il convient de mentionner la manière dont vous pouvez le cuisiner à la maison. Suivez juste ces conseils simples et vous remarquerez que c’est plus facile que vous pouvez le croire !
Dans cette recette de cuisine, vous découvrirez que ce savoir-faire qui donne cette saveur si particulière que vous avez toujours attribué à la sagesse orientale est beaucoup plus simple à réaliser qu’il n’y paraît, plus sain et plus pratique que vous n’auriez jamais pu l’imaginer. Pourtant, on entend souvent dire que la nourriture chinoise est grasse et de qualité médiocre.
En plus de la sauce soja et des morceaux de poulet, vous devrez rassembler une série d’ingrédients qui, une fois combinés, donneront le goût, la texture et la saveur traditionnelle au poulet sauce aigre-douce à la chinoise.
Apprenez à préparer du poulet à la chinoise aigre-douce
Ingrédients
- 3 filets de poitrine de poulet désossés (environ 600 g)
- 1 tasse de poivron vert (120 g)
- 1 tasse de tranches d’ananas (150 g)
- 2 petits oignons hachés
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre (15 g)
- 2 gousses d’ail sans peau
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (15 g)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja (45 ml)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de ketchup (30 ml)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (15 ml)
- 2 cuillères à soupe de sucre brun (30 g)
- 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (30 ml)
Lisez aussi : 2 recettes saines de fajitas
Préparation
- Commencez par préparer la sauce. Dans une grande poêle, ajoutez donc les ingrédients suivants : ketchup, sauce soja, eau, vinaigre de riz, sucre brun et sel.
- Faites cuire à feu moyen en veillant bien à remuer et à laisser le liquide s’évaporer lentement jusqu’à ce que votre préparation ait la consistance d’une sauce.
- Maintenant, préparez le poulet : coupez-le donc en dés et hachez les gousses d’ail ainsi que les oignons. N’oubliez pas de faire la même chose avec les poivrons verts.
- Ensuite, commencez à faire mariner le poulet dans un mélange de ketchup, de sauce soja, d’eau, de vinaigre de riz, de sucre brun, de sel et d’un oeuf. Ajoutez également en dernier lieu la fécule de maïs et mélangez bien.
- Dans une casserole remplie d’huile végétale, faites frire les morceaux de poulet mariné jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
- Utilisez un grill ou une autre casserole et commencez à faire sauter les morceaux de poulet avec l’oignon, le gingembre, l’ail et les poivrons verts.
- Ajoutez l’ananas, baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes supplémentaires.
- Enfin, versez la sauce préalablement préparée ; c’est prêt !
Quelques conseils supplémentaires pour améliorer l’assaisonnement
Une partie du secret pour préparer cette recette de poulet aigre-doux à la chinoise consiste à accorder une attention particulière à deux éléments fondamentaux pour obtenir le goût de cette préparation : la sauce soja et la cuisson.
Sauce soja
Cet ingrédient joue un rôle essentiel dans l’assaisonnement des plats asiatiques, si bien qu’il semblerait étrange d’imaginer un poulet sauce aigre-douce à la chinoise sans cet élément. Par conséquent, ne sautez pas l’étape de la marinade, qui donnera un goût délicieux à votre viande !
De même, certaines personnes recommandent également d’ajouter à la marinade de la sauce Worcestershire, mais dans une moindre proportion que la sauce soja.
Méthode de cuisson
Pour une cuisson homogène de votre plat, pensez bien à toujours rester à feu moyen et à utiliser un couvercle.