Pourquoi la douleur survient-elle avec les ongles en acrylique?
Les ongles en acrylique sont devenus l’un des types de manucure les plus demandés. Les raisons sont claires. Ils sont plus durables, permettent divers designs et peuvent être adaptés aux goûts de chacun. Cependant, il y a ceux qui déclarent avoir ressenti de la douleur après avoir appliqué ce matériau sur leurs ongles.
Quelles sont les causes de cette douleur? D’une mauvaise technique de manucure à des blessures et infections antérieures non traitées, plusieurs raisons peuvent expliquer cette sensation de douleur et d’inconfort. Dans l’article suivant, nous partageons en détail les causes possibles.
Causes de la douleur avec les ongles en acrylique
La sensation de douleur après l’application des ongles en acrylique peut varier de légère à intense. Dans la plupart des cas, ce n’est pas une conséquence directe de l’utilisation de ce type de manucure. En soi, cette technique ne fragilise pas l’ongle et ne cause pas de blessure. Pourquoi cela se produit-il alors?
Trop de force lors de l’application des ongles en acrylique
Une raison courante de douleur dans les ongles en acrylique est d’appliquer trop de force lors de la pose. Lorsque le professionnel qui applique le matériel n’a pas une bonne technique, il peut appuyer trop fort, au point de générer de la douleur. Cependant, le symptôme apparaît généralement après quelques heures.
Lisez aussi: Astuces pour avoir des ongles longs et forts
Des lésions aux ongles
La douleur peut survenir lorsque les ongles se coincent dans un objet ou un matériau. Par exemple, lors de la fermeture de la fermeture éclair ou de la fermeture de la portière de la voiture. Souvent, cela n’implique qu’un seul des ongles. Par conséquent, les autres ne présentent généralement pas le symptôme.
Selon les dommages subis par l’ongle, la douleur durera plus ou moins de jours. Faites attention aux fissures qui peuvent se produire sur leur surface. Les ongles en acrylique adhèrent très bien. Donc quand ils se coincent, ils causent généralement une grande douleur.
Fissures dans l’acrylique
Les fissures peuvent être une conséquence de ce qui précède ou de l’application d’une forte pression sur l’ongle. Parfois, elles sont si importantes qu’elles cassent à la fois la base en acrylique et l’ongle lui-même. Si tel est le cas, vous pouvez ressentir une douleur intense, un gonflement et une rougeur.
Dans ces cas, il est indispensable de retirer le matériau pour vérifier l’état de l’ongle naturel. Il est recommandé de le laisser reposer jusqu’à ce qu’il guérisse complètement.
Réactions allergiques
Les réactions allergiques ne sont pas si fréquentes dans ces cas. Cependant, elles peuvent se produire. La plus courante est qu’une dermatite de contact survient en raison de la manipulation de monomère d’acrylate lors de l’application des ongles.
Les symptômes sont localisés et comprennent des démangeaisons, des brûlures, des desquamations, de l’urticaire et parfois des cloques. En cas de manifestation, il faut suspendre l’utilisation de ce produit et opter pour une autre technique de manucure.
Infections bactériennes ou fongiques
Parfois, l’acrylique appliqué sur les ongles remonte de la base de l’ongle naturel. L’inconvénient est qu’il y a un espace dans lequel la saleté et l’humidité s’accumulent. Par conséquent, les champignons et les bactéries peuvent proliférer et infecter. Le risque est plus grand si les outils utilisés n’ont pas été correctement désinfectés.
En plus de causer de la douleur, ces infections se manifestent par des fissures dans les ongles naturels, une décoloration ou des taches, une inflammation, des rougeurs et des démangeaisons. Selon sa cause, l’utilisation d’antibiotiques (bactéries) ou d’antifongiques (champignons) peut être nécessaire.
Conseils pour prévenir la douleur avec les ongles en acrylique
Il est clair que la douleur avec les ongles en acrylique n’est pas causée par le matériau en tant que tel. Elle peut être le produit de crochets, de coups, d’infections ou de réactions allergiques. Il est donc important de prendre quelques précautions pour éviter ces désagréments. Considérez donc ce qui suit:
- Se rendre dans des centres spécialisés. Vérifiez que la personne qui placera les ongles est un professionnel de cette technique. De plus, que les outils utilisés soient correctement désinfectés.
- Éviter d’utiliser vos ongles comme outils. Ni les ongles en acrylique ni les ongles naturels ne doivent être un outil pour ouvrir des bocaux, enlever des autocollants, gratter ou autres. Cela les affaiblit et les rend vulnérables aux blessures.
- Attention aux réactions allergiques. Des symptômes tels que gonflement, douleur et rougeur peuvent signaler une allergie à l’acrylique. Si tel est le cas, l’ongle doit être retiré dès que possible.
- Maintenir une bonne hygiène. La désinfection constante des mains et des ongles aide à réduire le risque d’infections fongiques et bactériennes. Si l’acrylique s’est détaché de l’ongle d’origine, il est préférable d’aller chez un professionnel pour le sceller. Cela empêche la saleté de s’accumuler dans l’espace entre le matériau et l’ongle.
Prendre soin de la douleur après l’application des ongles en acrylique est important
Enfin, il n’est pas très courant de ressentir une sensation de douleur après avoir posé des ongles en acrylique. Par conséquent, il est important de s’occuper de ce symptôme lorsqu’il se manifeste. Il est parfois nécessaire de l’enlever pour traiter l’ongle naturel et obtenir une sensation de soulagement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romita, P., Foti, C., Masciopinto, L., Nettis, E., Di Leo, E., Calogiuri, G., Bonamonte, D., Angelini, G., Dipalma, G., Ballini, A., & Inchingolo, F. (2017). Allergic contact dermatitis to acrylates. Journal of biological regulators and homeostatic agents, 31(2), 529–534. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28685563/
-
Shemer, A., Trau, H., Davidovici, B., Grunwald, M. H., & Amichai, B. (2008). Onycomycosis due to artificial nails. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology : JEADV, 22(8), 998–1000. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18355194/