11 choses qui gâchent votre manucure

Contrairement à d'autres manucures, la manucure russe est quelque peu complexe à réaliser. Il est donc recommandé de faire appel à un expert. Découvrez quelques astuces pour entretenir votre manucure.
11 choses qui gâchent votre manucure
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 06 juin, 2023

Profiter d’un nail spa est assez agréable. Rien de mieux que de sentir des mains douces et des ongles propres et esthétiques. Cependant, il y a plusieurs choses qui gâchent votre manucure avant, pendant et après l’avoir fait. Voulez-vous éviter ce problème ?

Eh bien, vous devez d’abord reconnaître quelles sont les erreurs que vous commettez lors de cette procédure. De même, vous devrez commencer à mettre en place quelques soins de base pour la conserver plus longtemps. Continuez de lire !

11 habitudes qui ruinent votre manucure

Comme le dit un article publié par l’American Academy of Dermatology, avoir de beaux ongles n’est pas une question de chance, mais plutôt le résultat de soins appropriés. Une manucure est la première option pour les embellir ; cependant, il y a des choses qui peuvent ruiner ce traitement.

1. Ne pas nettoyer les outils

La désinfection des outils de travail doit être une priorité avant de commencer la manucure. Cette étape pourrait vous éviter quelques problèmes de santé. Gardez à l’esprit que les coupe-ongles, limes et autres outils sont susceptibles d’héberger des germes et des bactéries qui peuvent être transférés sur les ongles.

Les champignons en sont un parfait exemple. Ainsi, il est recommandé de prendre un seau, d’y verser de l’eau et un peu de savon doux. Là, vous devez introduire ces éléments puis les frotter avec une brosse à poils doux. Enfin, vous devez bien les sécher avec une serviette propre.

Leur stockage doit se faire dans un récipient respirant et propre. Une fois le moment venu de les utiliser, l’idéal est de les nettoyer avec un peu de coton avec du désinfectant ou de l’alcool.

11 habitudes qui ruinent votre manucure
Les outils de manucure doivent être stérilisés avant et après chaque utilisation.

2. Trop couper les cuticules

C’est une erreur courante. Certains professionnels ont même tendance à couper la cuticule. Le problème est que cela peut entraîner des problèmes de santé. En effet, c’est une action qui laisse la base de l’ongle sans protection. Par conséquent, le risque d’infection est accru.

D’autre part, lorsque ceux-ci poussent, ils le font avec une apparence squameuse et désordonnée qui affecte l’apparence des ongles. Que pouvez-vous faire ? Utilisez un bâtonnet orange pour repousser la cuticule ; De cette façon, vous pouvez obtenir l’effet souhaité sans mettre en danger la zone de l’ongle.

3. Ne pas appliquer de base avant de commencer

Vous trouverez peut-être cela inutile, mais une couche de base protège grandement vos ongles naturels. En fait, c’est une action qui prolonge également le temps utile de votre manucure, puisque la peinture durera jusqu’à une autre semaine en bon état.

Vous devez considérer que les ongles sécrètent des huiles naturelles qui font que l’émail n’adhère pas bien. En ce sens, la couche de base maintient les huiles à distance, ce qui permet au vernis gel de ne pas s’écailler.

4. Appliquez des couches épaisses de vernis

Certes, une épaisse couche de vernis peut donner une couleur plus attrayante. Cependant, une application excessive de produit diminue la durabilité de la manucure. Le plus prudent est d’appliquer au maximum 3 couches fines, au lieu de 2 ou 3 très épaisses.

5. Utilisez des cotons-tiges au lieu de brosses

L’une des choses qui gâchent votre manucure est de ne pas utiliser les bons outils pour appliquer les produits. Les cotons-tiges, par exemple, sont un joker pour corriger certaines erreurs de vernis. Malgré cela, leur utilisation est souvent contre-productive.

Comme ils dégagent des peluches de coton, la manucure finit par être endommagée la plupart du temps. Bref, il vaut toujours mieux utiliser le pinceau.

6. Limez les ongles d’un bout à l’autre

Vous avez peut-être croisé une experte qui lime vos ongles de part en part afin d’avoir un ongle lisse. Mais le faire de manière incorrecte a des conséquences néfastes, car cela affaiblit la partie externe de l’ongle.

Un limage excessif des ongles entraîne l’apparition de microfissures qui donnent à l’émail un aspect faible et désordonné. Pour éviter cela, limez avec des mouvements circulaires et dans un seul sens.

7. Ne pas appliquer de vernis sous les ongles

Cette étape est inévitable. L’application de vernis sous et autour des ongles empêche la peinture de s’écailler. Gardez à l’esprit que vous utilisez généralement vos mains pour effectuer des tâches quotidiennes, dont beaucoup sont liées à l’eau.

Il s’avère que lorsque vous lavez la vaisselle ou lorsque vous vous lavez les cheveux, l’eau est retenue entre l’ongle et l’émail, donc, la peinture finit par se décoller sur les bords. Pour cette raison, sceller ces zones vous aidera à “imperméabiliser” votre manucure pour la conserver plus longtemps.

8. Séchez vos ongles à l’eau froide

Il peut être tentant de plonger des ongles fraîchement peints dans un bol d’eau froide, voire de glace. C’est une technique devenue tendance, mais qui peut nuire aux résultats escomptés, car l’eau froide, au lieu de sécher le vernis, durcit les ongles.

Cela provoque l’écaillage du vernis. Pour sécher, la peinture a besoin d’oxygène, pas d’eau. Idéalement, laissez sécher votre manucure à l’air libre ou aidez-vous d’un ventilateur.

9. Ne pas enlever les résidus d’autres vernis

Il est impossible de porter une manucure parfaite sans enlever au préalable les résidus de produits précédemment appliqués. Lorsqu’il reste des traces d’autres vernis, la nouvelle peinture est grumeleuse, irrégulière ou avec des bulles.

Par conséquent, vous devez utiliser un bon dissolvant pour vernis à ongles et faire un prélavage. Une bonne option est de retirer les produits et de laisser passer au moins une journée avant de refaire votre manucure.

10. Se ronger les ongles

L’habitude de se ronger les ongles, bien que courante, n’est pas du tout saine. En termes médicaux, cette condition est connue sous le nom d’onychophagie. Selon un article publié dans l’ Iranian Journal of Medical Sciences, il s’agit d’un comportement associé à l’anxiété.

Quoi qu’il en soit, c’est une action qui nuit à l’esthétique des ongles et qui ruine toute manucure. Elle peut être difficile à contrôler, il est donc parfois nécessaire de demander une aide psychologique.

Se ronger les ongles.
L’habitude de se ronger les ongles affecte non seulement l’esthétique des mains mais aussi la santé.

11. Utiliser des vernis avec des produits chimiques très puissants

Certains vernis ou sprays spéciaux de scellement contiennent dans leur formule de l’acétone et des solvants qui, au détriment de ce qui est recherché, vont faire craquer et peler le vernis plus rapidement. Au lieu de cela, appliquez de l’huile pour cuticules.

Une manucure parfaite est une bonne lettre de motivation

Éviter ces choses qui ruinent votre manucure rendra vos mains plus esthétiques plus longtemps. Soit dit en passant, cela peut vous apporter une plus grande sécurité, car de nombreuses personnes considèrent que cette partie du corps est une lettre d’introduction.

Maintenant, bien qu’il soit possible de faire une manucure à la maison, il est toujours préférable de la laisser entre les mains d’experts. Les résultats seront plus beaux et, bien sûr, la procédure sera réalisée dans des conditions plus sûres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.