Pourquoi l'école maternelle est-elle importante ?
L’importance de la maternelle vient du fait qu’il s’agit d’un espace scolaire dont l’objectif est de promouvoir le travail éducatif et les activités liées à la croissance et au développement des enfants. En moyenne, l’entrée dans ce système se fait entre 4 et 5 ans, bien que cela dépende des compétences psychologiques et sociales, et des exigences de chaque pays.
S’il est vrai que l’éducation doit commencer au sein de la famille, ce sont les enseignants qui complètent et renforcent les pratiques parentales appropriées et le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant en tant qu’entité au sein de l’environnement qui l’entoure. Pourquoi est-il si important que les enfants fréquentent ces centres tôt ?
À la maternelle, les enfants acquièrent des compétences sociales
Lorsque les enfants commencent à développer des compétences sociales, ils gagnent non seulement des amis, mais aussi d’autres types de connaissances. En interagissant, ils apprennent à établir des règles et à prendre des décisions. Grâce à l’amitié, ils peuvent ressentir la peur, la colère, le rejet, l’agression, entre autres émotions. En retour, cela les aide à comprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.
Ils commencent à voir ce qu’est le positionnement social, le pouvoir, les situations où différents comportements sont requis, ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, le sentiment d’appartenance à un groupe. En particulier, en maternelle, ils apprennent à se comparer aux autres enfants – plus grands, plus rapides ou plus intelligents – et à favoriser la construction de l’estime de soi.
Les amitiés sont un besoin naturel, qu’ils reflètent à travers le temps qu’ils passent à partager des activités . À ce stade, ces relations sont basées sur la compagnie qu’ils ont.
Les enfants y apprennent à être disciplinés
La discipline joue un rôle fondamental dans le développement intégral des enfants. Elle renforce non seulement leurs compétences sociales et leur confiance, mais elle leur permet également de s’adapter à de nombreuses situations dans leur environnement.
En effet, l’école dispose d’un ensemble de règles explicites et implicites pour réguler l’activité et les relations des membres de la communauté qu’ils forment. Les règles tournent autour de la sécurité personnelle des enfants, afin de créer la possibilité de travailler dans un environnement d’apprentissage.
La violation de ces règles peut créer le chaos. Par conséquent, les enseignants en tant que spécialistes de la pédagogie leur enseignent que la discipline est importante pour maintenir l’harmonie dans les relations humaines.
Les enfants apprennent la discipline parce que les règles sont peu nombreuses, simples et claires, et qu’elles sont dans un vocabulaire approprié au niveau intellectuel des élèves. De plus, elles sont appliquées en permanence à travers des techniques d’accompagnement, préventives et correctives.
- Celles de la prévention cherchent à minimiser ou à prévenir les problèmes en classe et à l’école.
- Les stratégies de soutien sont des stratégies visant à réguler les comportements face à des conduites contraires au code.
- Les règles correctives enseignent qu’il y a des conséquences lorsque les normes ou les lignes directrices ne sont pas suivies.
Les enfants apprennent également à créer des routines à l’extérieur de la maison
Tout le monde a besoin d’une routine. Celle-ci aide à organiser la vie et à éviter le chaos. Les enfants grandissent plus disciplinés et structurés, bien qu’il soit conseillé de rechercher l’équilibre pour éviter la rigidité et l’ennui.
Être à la maison tout le temps peut causer de l’ennui et les enfants ont besoin de connaître leur environnement. Devoir aller à la maternelle permet de créer une routine de la manière suivante :
- Réveil à 6 h 20
- Sortir du lit à 6 h 30
- Préparation
- Petit déjeuner et départ de la maison à 6 h 50
- Sortie de l’école à 16 h 00
- Temps de jeu de 16 h 00 à 17 h 00
- Dîner à 17 h 00, dîner à 17 h 45
- L’heure du bain à 18 h 30
- Temps de qualité à 19 h 00
- Regardez la télévision de 19 h 30 à 20 h 00
- Passage aux toilettes et coucher à 20h00
Lisez aussi : Rejet parental : les effets sur les enfants
La maternelle pose les bases neurologiques des apprentissages à venir
Les neurosciences ont montré qu’il n’y a pas de séparation entre la pensée logique-rationnelle et l’intuition et l’émotion. Tout cela est combiné à la maternelle, puisque les enfants explorent la dimension cognitive via l’art et le jeu.
À travers la musique, la danse, la peinture, le théâtre, la poésie, le dessin, les enfants peuvent communiquer émotionnellement divers contenus. L’enfant apprend en jouant et en faisant. Pour les chercheurs María Muñoz et Alejandro Almonacid : “Le jeu est un langage primitif et profond, c’est l’histoire de garçons et de filles qui, plongés dans le monde des adultes, s’évadent dans une sorte de catharsis libératrice et magique.”
L’importance de la maternelle est qu’elle offre à l’enfant, lorsqu’il est au moment de sa plus grande plasticité cérébrale, une approche de l’art dans toutes ses dimensions comme il n’en aura peut-être pas à un autre moment de sa vie. En particulier, en raison de l’atmosphère de liberté authentique et spontanée dans laquelle se déroule le contact avec les œuvres d’art et l’activité créatrice elle-même.
L’art dans l’enfance est un outil qui stimule et améliore l’imagination et la capacité créative des enfants. Il doit donc occuper une place plus importante en tant que moteur de la formation des futurs scientifiques, chercheurs et ingénieurs.
Que faut-il prendre en compte pour choisir une bonne maternelle ?
Il y a des aspects objectifs et subjectifs d’une importance énorme qui doivent être pris en compte lors du choix d’une bonne maternelle. À partir de l’objectif, vous pouvez rechercher des références de ce centre éducatif avec d’autres personnes de confiance qui ont de jeunes enfants.
Évaluez le lieu et les installations pour éviter tout type d’accident. Vous devez répondre à certaines questions, telles que :
- Dans quelle mesure l’espace est-il sûr ?
- Quelle est sa taille ?
- Est-ce conforme aux mesures de sécurité pour les enfants ?
Un autre point important est l’argent… Combien vaut la mensualité de la place ? Analysez le budget familial et prenez une décision. Bien sûr, toujours en essayant de faire un compromis entre qualité et prix. Regardez également le menu de la cantine, ainsi que la propreté des locaux.
Sur le plan subjectif, répondez à la question suivante : est-ce que j’aurai l’esprit tranquille à l’idée de laisser mon enfant ici ? Aussi, visitez le lieu avec votre tout-petit. N’oubliez pas que ce sera lui qui y passera la majeure partie de sa journée et c’est donc lui qui doit se sentir apaisé dans son nouvel environnement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Caravaca Iniesta, S. (2018). Pequeños pintores en acción: Joan Miró, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Wassily Kandisky. https://dspace.carm.es/jspui/bitstream/20.500.11914/2223/1/12046-Texto%20Completo%201%20Peque%c3%b1os%20pintores%20en%20acci%c3%b3n_%20Joan%20Mir%c3%b3%2c%20Pablo%20Picasso%2c%20Salvador%20Dal%c3%ad%2c%20Wassily%20Kandinsky.pdf
- Centro para el control y prevención de enfermedades. Ejemplos de rutinas familiares [Internet]. Centro para el control y prevención de enfermedades. 5 de agosto de 2016 [citado 3/12/2020]. Disponible en: https://www.cdc.gov/parents/spanish/essentials/structure/buildingblocks-family.html
- Cubero Venegas, Carmen María. La disciplina en el aula: Reflexiones en torno a los procesos de comunicación.
Revista Electrónica “Actualidades Investigativas en Educación”, julio-diciembre, 2004.vol. 4, núm. 2, p. 7 - Cuicas Zuleyvic. Qué evaluar para elegir un jardín de infancia [Internet]. Eres Mamá. 27 abril, 2020 [citado 3/12/2020]. Disponible en: https://eresmama.com/que-evaluar-para-elegir-un-jardin-de-infancia/
- Gil G., Marielba; Sánchez G., Olga. Educación inicial o preescolar: el niño y la niña menores de tres años. Algunas orientaciones a los docentes. Educere. octubre-diciembre, 2004; volumen 8: pp. 535-543
- Healthy children. ¿Está listo su niño para entrar al kínder? [Internet]. Healthy children. 7/23/2019 [citado 3/12/2020]. Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/preschool/Paginas/Is-Your-Child-Ready-for-School.aspx
- Healthy children. La importancia de las rutinas de la familia [Internet]. Healthy children. 2/19/2020 [citado 3/12/2020]. Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/family-life/family-dynamics/Paginas/the-importance-of-family-routines.aspx#:~:text=Todas%20las%20familias%20necesitan%20rutinas,son%20habituales%2C%20predecibles%20y%20constantes.
- ¿Por qué los niños necesitan tener amigos? [Internet]. FAROS; 2016 [citado 03/12/2020]. Disponible en: https://faros.hsjdbcn.org/es/articulo/ninos-necesitan-tener-amigos#:~:text=est%C3%A1n%20los%20amigos%3F-,Las%20amistades%20son%20importantes%20para%20ayudar%20a%20los%20ni%C3%B1os%20a,sopesar%20alternativas%20y%20tomar%20decisiones.
- Oyarce, M. F. M., & Fierro, A. A. (2015). Cognición, juego y aprendizaje: una propuesta para el área de la primera infancia. Revista Infancia, Educación y Aprendizaje, 1(1), 162-177. https://rcs.uv.cl/index.php/IEYA/article/view/576/592
- Roa Muñoz, J. M. (2018) Multidisciplinarte. https://repository.udistrital.edu.co/bitstream/handle/11349/12867/RoaMu%c3%b1ozJezzikaMilena2018.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- Solano, A. A., & Chornet, V. G. (2018). El arte en la primera infacia: propuestas destacables. Revista sobre la infancia y la adolescencia, (15), 70-97. https://polipapers.upv.es/index.php/reinad/article/view/9600/10632
- VILCA, Daniela y FARKAS, Chamarrita. Lenguaje y Uso de Etiquetas Emocionales: Su Relación con el Desarrollo Socioemocional en Niños de 30 Meses que Asisten a Jardín Infantil. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0718-22282019000200110&script=sci_arttext