11 choses que vous ne saviez pas sur les punaises de lit

Bien que minuscules, les punaises de lit sont très gênantes. Voici ce que vous devez savoir sur ces insectes qui peuvent faire de votre vie un cauchemar.
11 choses que vous ne saviez pas sur les punaises de lit

Dernière mise à jour : 29 mai, 2022

Les punaises de lit ! Des petits insectes qui agacent et qui ont causé des souffrances à plus d’un d’entre nous ! Ces petits ravageurs attaquent les gens quand ils dorment pour se nourrir. Au-delà de ce que vous pouvez imaginer, il y a sans doute certaines curiosités que vous ne savez pas sur les punaises de lit.

La plupart associent ces petits ravageurs aux auberges et bidonvilles. Mais la vérité est que nous pouvons les trouver presque n’importe où : dortoirs, cinémas, taxis, trains et bus, par exemple.

1. Cimex lectularius

Oui, cet insecte a un nom latin : Cimex lectularius, qui signifie précisément punaise de lit. Un nom très approprié pour ces créatures, puisqu’elles se nourrissent généralement des personnes pendant qu’elles dorment ; votre lit représente donc 70% du foyer d’infestation.

Les 30 % restants se logent à d’autres endroits de la pièce, comme les fissures dans les plinthes et les encadrements de porte, entre autres.



2. Les punaises de lit traitent tout le monde de la même façon

Les punaises de lit peuvent toucher tout le monde. C’est une erreur de les associer à la pauvreté ou à un manque de propreté.

3. Il n’a pas été prouvé que les punaises de lit transmettent des maladies graves

Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de démontrer le lien entre ces insectes et l’origine de maladies graves. Les plus gros problèmes qu’elles peuvent causer sont des piqûres gênantes ou l’exacerbation des symptômes associés à l’asthme ou aux allergies.

Cependant, ne négligez pas le fait que ces parasites peuvent rendre fous. Certaines personnes ne dorment pas, s’absentent du travail et passent même des heures à collecter des informations à leur sujet. Cette situation peut affecter la santé mentale.

Phobie des punaises de lit.
Certaines personnes développent une peur excessive des infestations, ce qui affecte leur qualité de vie.

4. Les piqûres ne se ressemblent pas

Après quelques recherches sur Internet, vous vous êtes peut-être familiarisé avec les piqûres de punaises de lit. Mais cela ne sert que de référence, car la vérité est que leurs piqûres ne suivent pas le même schéma chez tout le monde. Gardez à l’esprit que 30 % des personnes réagissent de manière différente à ces piqûres. C

5. Ce ne sont pas des insectes nocturnes

Bien que ces parasites soient généralement plus actifs avant l’aube, il est absurde de penser qu’ils ne peuvent vous piquer que pendant ces heures. Par conséquent, si vous travaillez la nuit, assurez-vous qu’ils attaqueront pendant la journée, lorsque vous vous reposerez dans votre lit. Leur signal d’alarme sera la chaleur de votre corps et le dioxyde de carbone que vous dégagez.

6. Vous n’avez pas besoin de les voir pour en avoir

Il existe des cas de faible infestation dans lesquels les personnes négligent les symptômes. Parmi les indices, figurent les taches noires (matières fécales) que vous pouvez trouver incrustées dans les coutures du matelas.

La peau laissée par les punaises de lit est un autre signe. Ces insectes perdent leur peau environ 5 fois avant de devenir adultes.

7. Vous n’avez pas à jeter vos affaires

Inutile de jeter vos affaires si elles sont infestées de punaises de lit : utilisez de la vapeur. La chaleur est leur exterminateur par excellence : un nettoyage à la vapeur en profondeur suffit généralement.

Mettez vos vêtements dans la machine à laver. Répétez la procédure de temps en temps jusqu’à ce que vous éradiquiez le ravageur.

8. Les punaises de lit sont des anesthésistes experts

Dans la plupart des cas, les punaises de lit ne nous réveillent pas lorsqu’elles se nourrissent. Et ce, en raison du fait que leur salive est composée d’éléments qui agissent comme anesthésiques et stimulent la circulation sanguine, ce qui contribue à rendre leur alimentation rapide et indolore.

Après avoir mangé, elles se cachent pendant 5 à 10 jours.

9. Elles sont résistantes

Ces insectes peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. D’autre part, ils résistent à des températures de 2 à 50 ºC. Cela ne devrait donc pas vous surprendre qu’ils puissent vivre dans une quincaillerie sans grande complication.

10. Elles sont très intelligentes

Ces insectes sont très intelligents. Ils ont tendance à se faufiler et à se cacher à l’intérieur des coutures des matelas, derrière des appareils électriques, dans des sacs et d’autres endroits impensables.

Pendant la journée, ils se cachent. Et la nuit, le dioxyde de carbone que le corps exhale les active.

Une femme qui dort.
Les punaises de lit détectent le dioxyde de carbone du corps.

11. Les punaises de lit ont des coutumes

Il a été démontré que ces animaux ennuyeux ont un comportement prévisible. Lorsqu’ils trouvent un nouvel hôte, ils ont tendance à se nourrir pendant 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits. Ils creusent ensuite, s’accouplent et conçoivent.



Les punaises de lit, des insectes très gênants !

Ceux qui ont eu la désagréable expérience d’avoir des punaises de lit dans leur lit conviendront qu’en désespoir de cause ces insectes sont extrêmement gênants.

Il est préférable de contacter un expert pour éradiquer les insectes qui ont infesté la maison. Soyez très prudent avec les produits chimiques si vous essayez de les éliminer vous-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 questions à vous poser pour choisir la décoration idéale pour votre chambre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 questions à vous poser pour choisir la décoration idéale pour votre chambre

Découvrons ensemble 7 questions importantes à vous poser pour déterminer aux mieux la décoration idéale pour votre chambre.



  • Masciocchi, Maite. Chinche de la cama. Cimex lectularis. EEA Bariloche, 2018.