Les bienfaits d'un matelas de qualité

Bien que ce ne soit pas le seul facteur à prendre en compte, un matelas de qualité contribue à un bon repos. Découvrez ici quelles sont les caractéristiques d'un bon matelas.
Les bienfaits d'un matelas de qualité

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Sans aucun doute, avoir un matelas de qualité peut faire la différence entre passer une bonne nuit de sommeil ou passer une nuit inconfortable à essayer de s’endormir. Bien entendu, divers facteurs influent sur le repos, et le type de matelas en fait partie.

Pour cette raison, lors du choix du matelas, il faut prendre en compte ses propres besoins. Découvrez ci-dessous les caractéristiques d’un bon matelas.

Les caractéristiques d’un matelas de qualité

Un matelas de qualité doit nous permettre de bien nous reposer. Bien sûr, cela est difficile à savoir lorsque nous l’achetons. Ce n’est qu’après l’avoir utilisé pendant plusieurs nuits que nous le saurons.

D’autre part, le choix du matelas est très subjectif, puisque ce choix varie selon les besoins de chacun. Voyons ci-dessous quels sont les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix.

Comment est un matelas de qualité ?
Il existe plusieurs types de matelas. Lors du choix, les besoins individuels doivent être pris en compte.

Les types de matelas

Il est actuellement possible de choisir entre trois types de matelas :

  • À ressort : son noyau est formé par un cadre de ressorts, généralement en acier, qui se tendent avec le poids.
  • En mousse : le matelas est rempli de différents types de mousse, allant du polyuréthane viscoélastique au latex, naturel ou synthétique.
  • Hybride : ce matelas combine les caractéristiques des deux types mentionnés ci-dessus, c’est-à-dire qu’ils ont des ressorts et aussi un rembourrage.

Il convient de préciser à ce stade que certains matériaux peuvent ne pas être recommandés pour certaines personnes. Par exemple, ceux qui souffrent d’allergie au latex doivent être prudents lorsqu’ils choisissent un matelas en mousse ou hybride.

Fermeté

Bien qu’il existe une croyance selon laquelle un matelas moelleux est agréable, un tel matelas ne favorise pas toujours le repos de tous. Bien entendu, l’idée n’est pas non plus de dormir sur une pierre.

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différents types de matelas et chacun peut avoir un degré de fermeté variable. Par exemple, ceux à ressort sont généralement plus fermes, mais ceux en mousse aident à mieux répartir la pression exercée par le corps.

Cela se traduit par plusieurs avantages. Par exemple, un matelas ferme peut convenir à certains, en particulier à ceux qui pèsent lourds. Certaines études suggèrent que la mousse de latex prévient beaucoup plus les sensations d’affaissement que la mousse à mémoire de forme.

Cependant, d’autres recherches suggèrent que l’idéal est de dormir sur un matelas de fermeté moyenne ou réglable, car nous avons plus de poids dans la zone médiane, par rapport à la tête ou aux pieds.

Ergonomie

La position de sommeil varie d’une personne à une autre. Et bien que nous puissions varier un peu et changer de côté pendant la nuit, la position reste généralement plus ou moins constante.

Maintenant, peu importe comment vous dormez, un matelas de qualité doit soutenir, plus généralement, votre colonne vertébrale, afin de préserver sa courbure.



Taille

Bien que cela dépende de l’espace dont nous disposons dans la chambre et dans le lit, et même du budget, un matelas de qualité est également synonyme d’espace,.

De plus, il est inévitable que nous fassions quelques mouvements la nuit. Si nous n’avons pas de place, nous dérangerons celui qui est à côté de nous.

Température

Pour qu’un matelas soit de qualité, il doit maintenir une certaine température pour pouvoir atteindre la phase profonde du sommeil et ainsi profiter d’un bon repos.

S’il est trop chaud, il peut être inconfortable, surtout pour ceux qui ont des sueurs nocturnes. Il interrompera même le repos ou l’endormissement. C’est notamment le cas des matelas composés de certains matériaux synthétiques.

Toutefois, il existe actuellement des traitements viscogel ou viscographene pour les housses de matelas. Ces traitements permettent de dissiper la chaleur émanant du corps.

Durabilité

Un matelas de qualité doit rester en bon état longtemps. Cependant, il est conseillé de changer de matelas tous les 7 ans, en tenant compte de l’état dans lequel il se trouve.

Protection contre les acariens

Selon les recherches, les acariens peuvent se développer à la surface des matelas et de la literie, notamment lorsqu’il y a de l’humidité, due à la transpiration de la personne ou pour d’autres raisons (urine, liquides renversés).

Pour éviter ces problèmes et les conséquences qu’ils entraînent en matière d’allergies, il existe des matelas qui disposent de divers systèmes antiacariens. Voyons quelques exemples :

  • Tissus qui facilitent la transpiration : ils évaporent l’humidité plus rapidement.
  • Tissus hypoallergéniques : ils réduisent la possibilité de reproduction des acariens.
  • Barrières de protection : elles empêchent le contact potentiel de la peau avec la zone du matelas où les acariens peuvent être présents.



Les avantages d’un matelas de qualité

À l’heure d’évoquer les avantages d’un matelas de qualité, il faut également penser à ce qui se passe quand nous ne disposons pas d’un tel matelas.

Moins de mouvements

Lorsque nous dormons dans un bon matelas, non seulement nous arrêtons de nous retourner pour essayer de nous sentir à l’aise, mais aussi, lorsque nous bougeons, nous ne dérangeons pas la personne qui dort à côté de nous. Le matelas absorbera l’impact du mouvement et assurera la continuité du repos.

Alignement de la colonne vertébrale

Comme mentionné, en position couchée, le poids doit être soutenu de manière répartie. Grâce à cette position, la colonne vertébrale restera dans une position neutre, sans tension. Mais si le matelas est endommagé, il risque de s’enfoncer davantage au niveau des épaules ou des hanches.

Prévention de la douleur

Les douleurs dans le dos, la tête, le cou ou les articulations peuvent être liées au fait de dormir sur un mauvais matelas. Avec un bon matelas, nous pouvons non seulement éviter ce problème, mais même le réduire, comme en témoigne une étude.

Réduction des allergies

Les acariens ont tendance à se reproduire dans les matelas vieux ou humides. Cependant, ceux qui ont reçu un traitement hypoallergénique réduisent les risques de réactions respiratoires ou cutanées.

Un meilleur repos

Bien entendu, tous ces bienfaits ont un impact direct sur la possibilité d’un meilleur repos, qui à son tour a des répercussions sur d’autres aspects de la santé, tant physique que mentale.

En ce sens, il y a diverses choses qui se passent dans le corps lorsque nous dormons bien. Par exemple :

  • Les muscles se détendent.
  • Les yeux se reposent.
  • Le système immunitaire est renforcé.
  • La tension artérielle diminue et la fonction cardiaque s’améliore.
  • Dormir améliore l’humeur.
  • Les niveaux de stress sont réduits.
  • Un bon repos améliore le fonctionnement cognitif.

Et aussi curieux que cela puisse paraître, les recherches indiquent qu’un sommeil réduit peut être un facteur associé à l’obésité.

Avantages d'avoir un matelas de qualité.
Avec un matelas confortable et ergonomique, il est possible de jouir d’un bon repos.

Dormir, se reposer et autre chose

Chaque nuit, nous dormons, mais nous ne nous reposons pas toujours. De nombreux facteurs peuvent menacer le sommeil. Par conséquent, nous devons tout mettre en œuvre pour créer les bonnes conditions qui garantissent le repos avant d’aller au lit.

Comme il existe une grande variété sur le marché, le choix peut être difficile. Nous devons prendre en compte diverses variables, en nous adaptant à la fois aux besoins du corps, en matière de fermeté, ainsi qu’à l’espace et au budget.

Et même si c’est l’un des grands plaisirs, dormir n’est pas quelque chose que l’on fait juste pour le plaisir. Si nous ne nous reposons pas bien, nos activités quotidiennes, notre santé physique et notre santé mentale en pâtiront.

C’est donc un investissement qui en vaut la peine. Après tout, le matelas va être utilisé tous les soirs pendant quelques années. Et pas toujours pour dormir…

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils à prendre en considération à l’heure d’acheter un matelas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils à prendre en considération à l’heure d’acheter un matelas

Si l’heure est arrivée pour vous d’acheter un matelas, vous allez vous retrouver face à une grande variété d’options : des matelas orthopédiques et...



  • Ancuelle V, Zamudio R, Mendiola A, et al. Effects of an adapted mattress in musculoskeletal pain and sleep quality in institutionalized elders. Sleep Sci. 2015; 8(3):115-20. doi: 10.1016/j.slsci.2015.08.004.
  • Bellido Cambrón M. Trastornos del sueño: repercusión de la cantidad y calidad del sueño en el riesgo cardiovascular, obesidad y síndrome metabólico. Palma: Universitat de les Illes Balears, 2019
  • Chamorro R, Durán S, Reyes S, et al. La reducción del sueño como factor de riesgo para obesidad. Rev. méd. Chile. 2011;  139(7): 932-940.
  • Fabres L, Moya P. Sueño: conceptos generales y su relación con la calidad de vida. Revista Médica Clínica Las Condes. 2021; 32(5): 527-534. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2021.09.001
  • Meza Navarro J, Mendoza Meza D, Mercado Bermúdez D. Identificación de ácaros del polvo casero en colchones y almohadas de niños alérgicos de Santa Marta, Colombia.  Duazary: Revista internacional de Ciencias de la Salud. 2008; 5(1): 24-31.
  • Radwan A, Fess P, James D, et al. Effect of different mattress designs on promoting sleep quality, pain reduction, and spinal alignment in adults with or without back pain; systematic review of controlled trials. Sleep Health. 2015; 1(4): 257-267. https://doi.org/10.1016/j.sleh.2015.08.001
  • Wong DW, Wang Y, Lin J, Tan Q, Chen TL, Zhang M. Sleeping mattress determinants and evaluation: a biomechanical review and critique. Peer J. 2019; 25(7). doi: 10.7717/peerj.6364.