6 causes médicales des sueurs nocturnes

Si des sueurs nocturnes apparaissent à n'importe quel moment, même s'il fait froid ou si nous ne nous sentons pas au chaud, nous devons aller chez un spécialiste pour réaliser des tests afin d'écarter certaines complications médicales.
6 causes médicales des sueurs nocturnes
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si nous pouvons négliger les sueurs nocturnes dans un premier temps, leur récurrence est une raison de suspecter la présence d’un dysfonctionnement corporel important.

La transpiration est le processus par lequel le corps régule sa température et les niveaux d’urée, d’acides aminés essentiels et d’autres substances qui sont retenues en son sein.

La sueur se produit généralement dans une large mesure lorsque l’on pratique des activités sportives ou toute autre tâche nécessitant un effort physique important. De plus, elle est associée à la température chaude de certains milieux ou au climat.

Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale de l’organisme, elle interrompt parfois les nuits et devient un déclencheur de problèmes de sommeil.

Comme nous savons que beaucoup ignorent les raisons de ce phénomène, nous allons partager avec vous, dans la suite de cet article, 6 facteurs qui peuvent être à l’origine.

1. La ménopause

Sueurs nocturnes pendant la ménopause.

La ménopause est la cause médicale la plus fréquente des sueurs nocturnes chez les femmes.

Les changements hormonaux soudains, en particulier la diminution des niveaux d’œstrogènes, en sont le principal déclencheur.

Les femmes qui en souffrent ressentent une sensation de bouffées de chaleur qui perturbe leur période de sommeil et, souvent, leur fréquence cardiaque est également modifiée.

  • Pour faire face à ce symptôme, il peut être nécessaire de prendre un complément pour réguler l’activité hormonale.
  • En général, il est recommandé de dormir dans un environnement frais, avec des vêtements confortables et des draps en fibres naturelles.

2. La consommation de certains médicaments

Les traitements à base de certains médicaments peuvent avoir ce symptôme comme effet secondaire.

Des études suggèrent que certains médicaments contre l’anxiété et la dépression peuvent causer des périodes de sueurs nocturnes également.

Les autres traitements associés à ce trouble se basent généralement sur :

  • Des médicaments hormonothérapeutiques
  • Des médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang
  • La cortisone, une hormone stéroïde utilisée pour réduire l’inflammation et soulager la douleur

3. La tuberculose

Sueurs nocturnes pendant la tuberculose.

La plupart des facteurs associés aux sueurs nocturnes ne constituent pas un problème grave ou difficile à traiter.

Cependant, elles peuvent parfois être causées par des maladies chroniques, comme la tuberculose.

Cette maladie compromet grandement la santé pulmonaire et s’accompagne presque toujours d’épisodes répétés de transpiration.

Le symptôme peut apparaître avec :

  • Des épisodes de fièvre élevée
  • Des douleurs thoraciques
  • Une toux accompagnée de sang
  • Des difficultés à respirer

4. Des problèmes neurologiques

L’anxiété et la nervosité peuvent faire monter la température de votre corps, forçant votre organisme à transpirer pour le ramener à un niveau normal. Cette réaction est tout à fait normale et, en fait, ne se produit pas seulement la nuit.

Cependant, lorsqu’elle se produit pendant la période nocturne, elle peut être récurrente et excessive, et pourrait être liée à des conditions médicales qui affectent le système neurologique, comme la maladie de Parkinson et la neuropathie.

  • Les dommages causés au système nerveux par ces maladies peuvent conduire à l’échec des signaux envoyés aux glandes sudoripares, ce qui entraîne cette manifestation.

5. L’hyperhidrose chronique

Sueurs nocturnes et hyperhidrose.

L’hyperhidrose est le terme médical désignant la transpiration excessive. Il s’agit d’un trouble courant qui, bien que sans cause médicale autre que la génétique, l’on considère comme chronique.

Pour des raisons évidentes, les patients atteints de cette condition peuvent avoir des sueurs nocturnes. A tel point qu’ils se sentent étouffés.

  • Ces personnes ont besoin d’un environnement plus frais pour se reposer. Parce que ce que beaucoup considèrent comme des “températures normales” est trop chaud pour elles.
  • Il ne s’agit pas d’un problème de santé grave, mais parfois le symptôme est trop inconfortable et difficile à gérer.

6. L’hyperthyroïdie et les sueurs nocturnes

L’hyperthyroïdie est une condition qui se produit lorsque la glande thyroïde produit des hormones à des niveaux supérieurs à la normale.

Par conséquent, le métabolisme s’affecte et la personne commence à ressentir de l’inconfort et des changements dans son corps.

  • Une forte sensation de fatigue le jour et une transpiration excessive la nuit peuvent alerter sur la présence de ce problème.
  • Une intolérance à la chaleur se produit et la température de la chambre à coucher doit être régulée afin d’atteindre le repos.
  • Ces symptômes s’accompagnent de changements dans le poids corporel, de tremblements des mains et d’une perte de cheveux excessive.

Votre sommeil est-il interrompu par la transpiration ? Ce symptôme est des plus handicapants et provoque de l’insomnie quand non traité.

Même si elles ne révèlent pas toujours la présence d’un problème de santé autre, les sueurs nocturnes dont vous souffrez doivent être examinées par un médecin si elles se manifestent de manière excessive et prolongée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hessemer, V., & Brück, K. (1985). Influence of menstrual cycle on shivering, skin blood flow, and sweating responses measured at night. Journal of Applied Physiology. https://doi.org/10.1152/jappl.1985.59.6.1902
  • James W. Mold. Selective Serotonin Reuptake Inhibitors and Night Sweats in a Primary Care Population. Drugs Real World Outcomes. 2015 Mar; 2(1): 29–33. Published online 2015 Feb 7. doi: 10.1007/s40801-015-0007-8.
  • Mold, J. W., Holtzclaw, B. J., & McCarthy, L. (2012). Night Sweats: A Systematic Review of the Literature. The Journal of the American Board of Family Medicine. https://doi.org/10.3122/jabfm.2012.06.120033
  • Takaaki Matsumoto. Effect of Thyroid Hormone on Thermal Sweating. Chukyo University.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.