
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Si des sueurs nocturnes apparaissent à n'importe quel moment, même s'il fait froid ou si nous ne nous sentons pas au chaud, nous devons aller chez un spécialiste pour réaliser des tests afin d'écarter certaines complications médicales.
Si nous pouvons négliger les sueurs nocturnes dans un premier temps, leur récurrence est une raison de suspecter la présence d’un dysfonctionnement corporel important.
La transpiration est le processus par lequel le corps régule sa température et les niveaux d’urée, d’acides aminés essentiels et d’autres substances qui sont retenues en son sein.
La sueur se produit généralement dans une large mesure lorsque l’on pratique des activités sportives ou toute autre tâche nécessitant un effort physique important. De plus, elle est associée à la température chaude de certains milieux ou au climat.
Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale de l’organisme, elle interrompt parfois les nuits et devient un déclencheur de problèmes de sommeil.
Comme nous savons que beaucoup ignorent les raisons de ce phénomène, nous allons partager avec vous, dans la suite de cet article, 6 facteurs qui peuvent être à l’origine.
La ménopause est la cause médicale la plus fréquente des sueurs nocturnes chez les femmes.
Les changements hormonaux soudains, en particulier la diminution des niveaux d’œstrogènes, en sont le principal déclencheur.
Les femmes qui en souffrent ressentent une sensation de bouffées de chaleur qui perturbe leur période de sommeil et, souvent, leur fréquence cardiaque est également modifiée.
Lisez aussi : Comment la ménopause affecte votre santé cardiaque
Les traitements à base de certains médicaments peuvent avoir ce symptôme comme effet secondaire.
Des études suggèrent que certains médicaments contre l’anxiété et la dépression peuvent causer des périodes de sueurs nocturnes également.
Les autres traitements associés à ce trouble se basent généralement sur :
La plupart des facteurs associés aux sueurs nocturnes ne constituent pas un problème grave ou difficile à traiter.
Cependant, elles peuvent parfois être causées par des maladies chroniques, comme la tuberculose.
Cette maladie compromet grandement la santé pulmonaire et s’accompagne presque toujours d’épisodes répétés de transpiration.
Le symptôme peut apparaître avec :
L’anxiété et la nervosité peuvent faire monter la température de votre corps, forçant votre organisme à transpirer pour le ramener à un niveau normal. Cette réaction est tout à fait normale et, en fait, ne se produit pas seulement la nuit.
Cependant, lorsqu’elle se produit pendant la période nocturne, elle peut être récurrente et excessive, et pourrait être liée à des conditions médicales qui affectent le système neurologique, comme la maladie de Parkinson et la neuropathie.
L’hyperhidrose est le terme médical désignant la transpiration excessive. Il s’agit d’un trouble courant qui, bien que sans cause médicale autre que la génétique, l’on considère comme chronique.
Pour des raisons évidentes, les patients atteints de cette condition peuvent avoir des sueurs nocturnes. A tel point qu’ils se sentent étouffés.
Visitez cet article : Comment réduire la transpiration des pieds avec 5 remèdes maison
L’hyperthyroïdie est une condition qui se produit lorsque la glande thyroïde produit des hormones à des niveaux supérieurs à la normale.
Par conséquent, le métabolisme s’affecte et la personne commence à ressentir de l’inconfort et des changements dans son corps.
Votre sommeil est-il interrompu par la transpiration ? Ce symptôme est des plus handicapants et provoque de l’insomnie quand non traité.
Même si elles ne révèlent pas toujours la présence d’un problème de santé autre, les sueurs nocturnes dont vous souffrez doivent être examinées par un médecin si elles se manifestent de manière excessive et prolongée.