8 remèdes maison pour soigner les piqûres d'abeilles

Les piqûres d'abeilles chez les personnes allergiques peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des étourdissements, des vomissements et un gonflement du visage.
8 remèdes maison pour soigner les piqûres d'abeilles

Dernière mise à jour : 20 avril, 2022

L’été et le printemps sont les moments où nous passons le plus de temps loin de chez nous. Les sorties au parc, à la plage ou à l’extérieur en général nous exposent aux moustiques et aux insectes qui abondent en ces temps en raison de la chaleur. Il convient alors de savoir comment soigner les piqûres d’abeilles.

Les piqûres d’abeilles et de guêpes sont connues pour être douloureuses. De plus, de nombreuses personnes y sont allergiques. Cependant, la réaction varie d’un individu à un autre.

Si vous prévoyez de partir en vacances dans la forêt, nous vous recommandons de faire des recherches et de vous préparer. Les remèdes maison suivants pour soigner les piqûres d’abeilles devraient figurer parmi vos notes.

Les symptômes de l’allergie aux piqûres d’abeilles

Piqûre d'abeille.

La piqûre d’abeille se caractérise par un léger gonflement de la zone touchée et une couleur blanchâtre autour de celle-ci. La douleur, les démangeaisons et une rougeurssont d’autres de ses caractéristiques.

Les personnes allergiques ont tendance à présenter des symptômes beaucoup plus intenses et complexes. Parmi eux, figurent les suivants :

  • Gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge
  • Tachycardie
  • Rougeur de la zone
  • Maladie
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Difficulté à respirer
  • Irritation
  • Anxiété

Il est important de noter que les symptômes sont très variés. Selon la personne et le nombre d’abeilles responsables de l’attaque, les réactions peuvent différer.

Cette symptomatologie survient généralement avec la piqûre d’un couple d’abeilles. Les personnes attaquées par un essaim doivent se rendre immédiatement aux urgences, car le poison de cet insecte peut être mortel.

Les étapes à suivre pour traiter les piqûres d’abeilles

Lors de la piqûre, l’abeille insère son dard où se trouve le poison qui provoque des réactions allergiques et une inflammation de la zone. Afin de traiter la piqûre, certaines étapes doivent être suivies pour une récupération plus rapide et plus efficace.

1. Retirez le dard

La première chose à faire après avoir été piqué par une abeille est de retirer le dard. Il est préférable de le faire avec une pince, mais vous pouvez également le faire avec vos mains. Dans ce cas, vous devez les laver avant de vous lancer, afin d’éviter une infection.

2. Évaluez les symptômes de la réaction allergique

La piqûre d’abeille provoque une réaction presque immédiate. Il ne faudra donc pas longtemps après la piqûre pour que les symptômes de l’allergie apparaissent.

Ces symptômes sont l’apparition de difficultés respiratoires ou de déglutition, l’urticaire, des étourdissements et un gonflement dans toute autre partie du corps, principalement le visage. Si tel est le cas, vous devez consulter un médecin de toute urgence, afin de pouvoir traiter correctement la piqûre sans l’aggraver.

3. Désinfectez la zone

Désinfectez la zone de la piqûre d'abeille.

Lavez votre morsure avec de l’eau et du savon neutre pour empêcher l’entrée de tout agent qui pourrait infecter la zone.

4. Prenez un analgésique

Si vous n’êtes pas allergique aux piqûres d’abeille, vous pouvez prendre un analgésique comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour soulager la douleur causée par la piqûre. Si vous ne ressentez aucune douleur, vous pouvez sauter cette étape.

8 remèdes maison pour soigner les piqûres d’abeilles

Après avoir suivi les mesures ci-dessus et lorsque vous êtes certain d’être hors de danger, il ne vous restera plus qu’à faire face à la douleur et à l’inflammation. Ce dernier symptôme peut devenir vraiment gênant et durer quelques semaines.

La bonne nouvelle est que vous pouvez lutter contre ces conséquences désagréables avec des remèdes maison efficaces.

1. La glace

Des glaçons.

Appliquez de la glace sur la zone touchée à l’aide d’un chiffon, afin d’éviter une brûlure. Le froid soulagera la douleur et aussi l’enflure.

2. Le déodorant

Le déodorant est idéal pour soulager ces symptômes. Étalez une noisette de déodorant sur la piqûre et laissez sécher.

3. Le dentifrice

Le dentifrice est un autre excellent produit pour soulager la douleur et l’enflure. Mettez une petite quantité de dentifrice sur la piqûre, étalez-la et laissez sécher.



4. Le vinaigre de cidre

Bien que beaucoup soient surpris par ce fait, le vinaigre de cidre de pomme est également un remède utilisé pour soigner les piqûres d’abeilles. Appliquez quelques gouttes sur la morsure pour réduire l’enflure.

5. La pomme de terre

Femme qui épluche une pomme de terre.

Coupez un morceau de pomme de terre et posez-le sur la zone. Laissez-le ensuite agir pendant quelques minutes pour soulager les symptômes de la douleur.

6. L’oignon

Coupez un morceau d’oignon et posez-le sur la zone. Laissez agir pendant quelques minutes.

7. L’ail

L‘ail apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Pour l’utiliser, coupez l’ail dans le sens de la longueur et frottez-le sur la zone. Cela aidera à soulager la douleur, l’enflure et les démangeaisons.



8. Le citron

Ajoutez quelques gouttes de citron fraîchement pressé directement sur la piqûre pour contrer le poison et, si nécessaire, une éventuelle infection.

Pour les enfants comme pour les adultes, il est toujours utile d’avoir sous la main de telles solutions naturelles pour soigner les piqûres d’abeilles. Si vous prévoyez des journées en plein air, préparez-vous à une situation comme celle-ci.

This might interest you...
Comment identifier et traiter les piqûres d’acariens ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment identifier et traiter les piqûres d’acariens ?

Les piqûres d'acariens peuvent provoquer des lésions cutanées et causer de l'inconfort chez les personnes si elles ne reçoivent pas un traitement e...