Pourquoi mettre des plantes dans votre maison ?

· 18 mars 2014
Les plantes d'intérieur aident à purifier l'air. D'après le Feng Shui, elles sont synonymes de vie, de croissance et d'abondance.

En plus de servir comme objet de décoration pour notre chambre, notre cuisine ou notre salon et d’apporter un parfum agréable dans la pièce, les plantes et les fleurs disposent d’autres vertus et propriétés qui nous sont très bénéfiques. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir ce que dit le Feng Shui à ce sujet !

Le rôle principal des plantes dans la maison

Leur premier rôle est évidemment d’apporter de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone, tout comme le font les arbres dans la rue. Les plantes aident donc à purifier l’air à l’intérieur de la maison, et à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur. Les plantes sont également efficaces pour atténuer le bruit de l’intérieur ou de l’extérieur ; elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme à la maison.

L’autre fonction des plantes est celle d’élever le niveau de l’humidité de l’environnement, ce qui évite à nos voies respiratoires de se dessécher. Les plantes permettent de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver en émettant de la chaleur.

plantes

D’un autre coté, les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air, grâce à des substances spécifiques. Elles font en même temps augmenter les ions négatifs et compensent les positifs (qui sont à l’origine de maladies) émis par les appareils domestiques et électroménagers.

Prenez-en soin !

La santé des plantes est intimement liée à la nôtre : si elles contractent une maladie, alors on risque d’en subir les conséquences. Il est donc important de leur réserver un environnement sain, avec une bonne température, une bonne luminosité et un bon arrosage, et éviter de les mettre dans des endroits très fréquentés, parce que cela peut les abîmer. On ne doit pas non plus les mettre devant une cheminée, la climatisation ou un radiateur.

La lumière naturelle du soleil est la meilleure chose pour les plantes ; les accrocher aux fenêtres leur permettra donc de bénéficier d’une excellente croissance.

Selon le Feng Shui, les plantes symbolisent la croissance ; elles reflèteraient aussi les états financiers, professionnels et spirituels des personnes, et elles possèdent une énergie incroyable. Voilà pourquoi vous devez en prendre le plus grand soin !

plantes 3

Les meilleures plantes pour votre maison

Si vous pensez à décorer votre maison de fleurs et de plantes, pensez donc à choisir l’une des plantes citées plus bas, car elles sont vivement recommandées !

  • La lavande : nettoie la maison des énergies négatives et aide à la méditation et à la relaxation.
  • L’armoise : éloignerait les malheurs et ramènerait la bonne chance. Elle neutraliserait le mal et aiderait à trouver le bonheur. On peut l’accrocher dans la chambre de bébé pour que ce dernier puisse bien dormir durant la nuit.
  • La damiana : éloignerait la mauvaise humeur et les mauvaises pensées, et amènerait les bonnes vibrations. On dit aussi qu’elle symbolise l’amour.
  • Le lierre suédois : il symbolise la fortune et la richesse.
  • La fougère : c’est une plante destinée à ceux qui souffrent de déceptions amoureuses ; elle guérit la mélancolie et amène du réconfort. Elle donnerait également des forces aux personnes malades.
  • Le jasmin : relatif à l’amour, il augmente la passion et la sensualité.
  • Le magnolias : il est utilisé depuis longtemps pour harmoniser les sentiments.
  • Le Crassula ovata : la tradition dit qu’il ramène la fortune à la maison. Mais pour cela, on doit mettre des pièces de monnaie dans la terre.
  • Le tronc du Brésil : ramène les bonnes ondes et la bonne fortune, idéal dans le cas d’une maison neuve ou d’un nouveau bureau, par exemple.
  • Le trèfle : la plante est associée à la bonne chance. On dit qu’il faudrait avoir 4 feuilles pour obtenir cet effet.
  • La Verbena : encouragerait l’aspect studieux et intellectuel des personnes, et protégerait des mauvaises influences venant de mauvaises personnes.

Que dit le Feng Shui sur les plantes ?

Selon cette philosophie orientale, les plantes seraient synonymes de vie, de croissance et d’abondance. Elles créent un environnement favorable dans la maison ou sur le lieu de travail. Voici donc ce que pense le Feng Shui à propos des plantes suivantes :

  • Les plantes vertes symbolisent la paix et l’harmonie, et celles qui possèdent un tronc reflètent la santé et la prospérité.
  • Les fleurs doivent être accrochées dans les chambres, surtout les rouges qui augmentent la passion, les roses pour la fidélité et les blanches pour la paix.
  • Celles qui possèdent des feuilles pointues (ou les cactus) doivent être accrochées à l’extérieur des fenêtres, afin de protéger la maison.

plantes 5

  • Les cactus symbolisent le succès et la reconnaissance dans le travail ; ils sont également recommandés pour décorer les locaux ou les bureaux de travail, sans oublier qu’ils absorbent les radiations d’appareils comme la télévision ou l’ordinateur.
  • Les plantes à feuilles rondes sont conseillées pour l’intérieur de votre maison, car elles symbolisent l’argent : les feuilles épaisses favorisent l’harmonie ; les palmiers apportent la chance et les feuilles allongées attirent l’énergie positive, par exemple.
  • Les plantes à côté de la porte d’entrée retiennent l’énergie positive.
  • Il est conseillé de mettre des plantes aux balcons et aux fenêtres afin qu’elles repoussent les énergies négatives et attirent de bonnes vibrations à travers les oiseaux ou les papillons.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Catherine Singleton, Tim Patterson, David Davies, Jerry Pank, Corey Leopold.