Pourquoi oublions-nous toujours la santé des pieds ?

Les soins des pieds sont essentiels à tout moment de l'année. Pour ce faire, il est nécessaire d'opter pour les produits qui garantissent de bons résultats.
Pourquoi oublions-nous toujours la santé des pieds ?

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les soins des pieds sont essentiels à tout moment de l’année. Pour ce faire, il est nécessaire d’opter pour les produits qui garantissent de bons résultats et qui nous permettent de préserver la santé des pieds.

Cela ne coûte rien de consacrer du temps, au quotidien, à la santé de vos pieds. Cependant, pour de nombreux jeunes, il est difficile à la fois d’acquérir et de maintenir l’habitude, car la plus courante consiste à se concentrer sur le soin des autres parties du corps : les cheveux, le visage, les mains et, bien sûr, la silhouette.

En général, ceux qui accordent le plus d’attention à la santé des pieds sont les personnes de plus de 55 ans, lorsque la plupart des malaises commencent à apparaître.

Les pieds, les grands oubliés

Les pieds sont généralement les plus négligés dans les soins corporels, malgré le fait qu’ils constituent une partie importante du corps et que leur état affecte la santé.

Bien qu’ils supportent le poids du corps et permettent d’effectuer diverses activités au quotidien, ils ne reçoivent pas toujours les meilleurs soins, au-delà du nettoyage sous la douche, du séchage respectif et de l’utilisation de “belles” chaussures (ce qui est pas la même chose que confortable ou recommandé).

Leur quotidien consiste à marcher, courir, sauter, parfois rester debout pendant des heures sans bouger, et ils ne sont pas toujours protégés par les chaussures les plus adaptées. Cependant, ce n’est que lorsqu’ils sont endoloris et battus qu’ils reçoivent une réelle attention de notre part.

problèmes de pieds

Le fait qu’ils soient presque toujours “enfermés” à l’intérieur des chaussures et qu’ils soient un peu exposés, nous les fait facilement oublier.

Souvent, nous ne nous souvenons de leur existence que lorsqu’ils nous envoient des signaux indiquant que quelque chose ne va pas, par la douleur, l’enflure, une mauvaise odeur ou une sécheresse excessive.

Après une longue marche, non seulement nos pieds et nos jambes peuvent nous faire mal, mais aussi notre dos. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de la santé des pieds.

L’importance de la santé des pieds

Prendre soin de nos pieds quotidiennement, pendant au moins 5 minutes, nous procurera non seulement un bien-être sur le moment, mais aussi sur le long terme (ce que, sans aucun doute, nous apprécierons grandement avec le temps).

Pour cela, il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre une méthodologie particulièrement compliquée. Il suffit d’être conscient qu’il ne faut pas exclure les pieds de la routine de soins personnels.

Autrement dit, il n’est pas mauvais de prendre soin de la silhouette, du visage ou d’autres parties du corps tant qu’on ne néglige pas les autres.

Une bonne habitude complète l’autre et entraîne une série d’avantages communs qui peuvent être vus non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel.

Pourquoi oublions-nous toujours la santé des pieds ?

Conseils pour une santé parfaite des pieds

Ensuite, nous passerons en revue les conseils essentiels pour atteindre un pied de dix ans en bonne santé.

1. Supprimer les callosités

Les callosités, même si elles ne nous gênent pas au quotidien, deviennent gênantes si nous faisons du sport ou marchons régulièrement. Pour cette raison, une bonne hydratation de la peau des pieds aide à éliminer les callosités et à prévenir leur réapparition.

Les meilleures options sont les crèmes qui contiennent de l’urée (à partir de 20%), un ingrédient à l’action kératolytique et au renouvellement cellulaire éprouvés.

De même, il est recommandé d’exfolier les pieds au moins une fois tous les quinze jours pour apprécier comment le frottement du chaussant se réduit, petit à petit.

Bien sûr, il faut appliquer les crèmes et effectuer les gommages avec des mouvements doux et relaxants pour rendre cette habitude encore plus agréable et, ainsi, ne la négliger pour rien au monde à l’avenir.

Pourquoi oublions-nous toujours la santé de nos pieds ?

2. Combattre la sécheresse et les talons craquelés

Les pieds secs et les talons craquelés posent à la fois des problèmes esthétiques et de santé. La peau sèche est plus susceptible de se casser et de se blesser facilement.

Par conséquent, si nous souffrons de pieds secs, il existe de nombreux produits qui peuvent apporter un soulagement immédiat tout en favorisant la régénération de la peau.

Une excellente option pour cela est d’appliquer une bonne crème hydratante, comme celle proposée par Saltratos, qui favorise la régénération de la peau tout en agissant sur les parties abîmées. De cette façon, il restaure l’élasticité et empêche la formation de fissures et de dureté.

La pire partie de la sécheresse est généralement les talons : une zone qui devient sèche et craquelée du fait que toute la pression du corps y est appliquée.

La solution sera donc un soin hautement régénérant qui nourrit, répare et protège intensément les zones les plus sèches.

La crème Saltratos pour pieds secs a une formule enrichie en esters d’acides gras, cholestérol et stérol, squalane et beurre de mangue.

saltatos nature morte

3. Faites attention à l’humidité et à d’autres aspects

La cause de la mauvaise odeur des pieds est généralement l’action de bactéries et de champignons qui ont proliféré (entre autres) en raison d’un excès d’humidité (sueur) à l’intérieur de la chaussure.

Pour le résoudre, vous devez faire attention à l’humidité qui peut se trouver dans les chaussures (et les chaussettes) et commencer à améliorer certains aspects, tels que :

  • Aération des chaussures.
  • Hygiène des pieds (lavage, séchage, ventilation, etc.).
  • Hydratation des pieds (avec crèmes, lotions, huiles).
  • Utilisation de poudres déodorantes (avant de se chausser).
  • Utilisation de chaussures de qualité, qui permettent aux pieds de transpirer.

Attention, il est déconseillé de dépasser l’utilisation de poudre, car ce produit peut trop assécher la peau et donner lieu à l’apparition d’autres inconforts, comme des crevasses.

Prendre soin de la santé des pieds ne prend pas beaucoup de temps

Comme nous l’avons vu, il ne coûte rien de prendre soin de ses pieds. Il suffit de prendre 5 minutes pour s’occuper d’eux correctement pour les maintenir en bon état.

Bien sûr, il faut aussi faire attention aux produits que nous utilisons pour son entretien. Dans le cas de Saltratos, la tranquillité d’esprit est garantie, puisqu’il s’agit d’une marque pharmaceutique spécialisée dans cet aspect, depuis près de cent ans.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.