Prenez soin de votre gorge tout au long de l'année
Nous pensons que ce n’est qu’en hiver qu’il faut prêter attention à sa gorge. Mais elle peut aussi souffrir pendant l’été à cause de la sécheresse, de la climatisation ou de la consommation de boissons trop froides.
C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous vous donnons quelques recommandations pour prendre soin de sa gorge tout au long de l’année.
Conseils pour prendre soin de votre gorge tous les jours
En hiver, il est plus courant de prêter attention à votre gorge, car les virus et les maladies”traînent” partout. Mais que se passe-t-il quand il fait chaud ? Oublions-vous quelque chose d’aussi essentiel que l’instrument qui vous permet de communiquer ? A n’importe quel moment de l’année, vous devriez protéger votre gorge par les habitudes suivantes :
1. Mangez sainement
Croyez-le ou non, tout ce que vous mangez influence la santé de votre gorge. Si votre alimentation n’est pas saine, il vous sera plus facile de tomber malade.
Choisissez des aliments frais – même en hiver – n’oubliez pas le jus d’orange qui contient tant de vitamine C (et donc qui renforce votre système immunitaire) et choisissez des fruits de saison pour le dessert.
Lisez aussi : Un remède à l’orange pour combattre la grippe et le rhume
2. Hydratez-vous bien
Pour profiter d’une gorge saine, il est très important qu’elle soit humide. Nous vous recommandons donc de consommer les désormais célèbres “2 litres d’eau par jour” pour hydrater les cordes vocales et éviter que la gorge ne devienne chaude et sèche, causant inconfort, douleur et même enrouement. Cette habitude s’applique toute l’année, pas seulement en été.
Nous vous conseillons aussi d’éviter les boissons trop froides, même lorsqu’il fait très chaud, de réduire votre consommation de café et d’alcool et de choisir des laits végétaux au lieu de lait de vache (qui augmentent le mucus).
3. Prenez du repos
Si vous n’avez pas assez dormi, il se peut que vous ayez de la difficulté à bien parler le lendemain. Votre voix sonnera”râpeuse” et un peu étouffée.
Le sommeil sert à réparer et à reposer tout le corps, y compris la gorge. Donc, si vous avez eu une journée où vos cordes vocales ont travaillé trop dur, la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est dormir plus que d’habitude.
4. Couvrez-vous
Vous pourriez penser que ce conseil ne vaut que pour les mois froids, mais ce n’est pas le cas. En été, les gens ont tendance à un peu abuser de la climatisation. Dans de nombreux bureaux et bâtiments, il fait si froid que nous devons mettre un manteau.
L’air froid peut assécher votre gorge, c’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir un mouchoir ou un accessoire disponible à tout moment de l’année pour couvrir la gorge. Et, bien sûr, ne sortez pas en hiver sans foulard.
5. Consommez du miel
Le miel a nombreuses propriétés pour notre santé en général, et pour la gorge en particulier. C’est parce que c’est un puissant antibactérien et antifongique qui peut traiter n’importe quel virus, bactérie ou micro-organisme qui tente d’entrer dans votre corps.
Dans le cas de la propolis, elle est utilisée pour combattre les infections, réduire l’inflammation des cordes vocales et réduire la sécheresse. Vous pouvez manger une cuillère à café par jour, l’estomac vide. Si vous choisissez le miel, utilisez-le pour adoucir vos infusions.
6. Évitez la sécheresse
Certains endroits sont très secs à cause de l’air conditionné. Par exemple, si vous voyagez en avion, nous vous recommandons de placer une lingette ou un mouchoir sur votre bouche et votre nez pour éviter la sensation de sécheresse et hydrater vos cordes vocales.
Même chose, si vous travaillez dans un bureau où la ventilation est trop forte. Et attention ! Cela peut aussi se produire en hiver avec un chauffage trop fort.
Par contre, il faut éviter les endroits mal ventilés, avec beaucoup de fumée et de bruit parce qu’ils sont une source majeure d’infections : ils sont pleins de moisissures, de champignons et de poussière qui peuvent affecter votre gorge.
7. Ne parlez pas trop
Bien que cela puisse sembler impossible, il est souvent bon de fermer la bouche et de permettre à la gorge de se reposer.
Les personnes qui ont un emploi où les cordes vocales sont très sollicitées (réceptionnistes, téléphonistes, chanteurs, annonceurs, etc) peuvent ressentir de la sécheresse ou de l’inconfort à la fin de la journée.
Par conséquent, il est conseillé de ne pas parler quand ce n’est pas nécessaire. De cette façon, votre gorge se reposera et se décongestionnera.
8. Évitez de fumer
La fumée de cigarette et les toxines affectent non seulement les poumons, mais aussi l’ensemble du système respiratoire, y compris la gorge et les cordes vocales. Si vous ne fumez pas, évitez d’être entouré de gens qui fument, car vous pouvez aussi en subir les conséquences.
Consultez également cet article : 5 raisons d’arrêter de fumer pour améliorer votre apparence
9. Toussez, ne vous raclez pas la gorge
Lorsque vous sentez que vous avez mal à la gorge, n’utilisez pas l’habituel raclement de gorge pour la soulager. Au lieu de cela, vous devez tousser pour enlever ce qui bloque les voies respiratoires.
De cette façon, vous éviterez d’endommager les cordes vocales. Si le problème persiste, buvez de l’eau ou une tasse d’infusion de votre choix.
10. Exprimez vos sentiments
Enfin, un conseil qu’il ne faut pas laisser de côté car, croyez-le ou non, la gorge est aussi liée aux émotions. Par conséquent, quand quelque chose vous fait mal, vous vous sentez comme un “nœud” qui ne vous permet pas de respirer ou de bien parler.
Exprimez ce qui vous arrive, évitez les tensions et demandez ce dont vous avez besoin. Parlez à vos proches (ou en thérapie) de vos peurs, frustrations, tristesse et inquiétudes. Vous verrez que tout s’améliore, y compris la santé de votre gorge.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tanz, R. R. (2017). Sore Throat. In Nelson Pediatric Symptom-Based Diagnosis. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-39956-2.00001-7
- Spinks, A., Glasziou, P. P., & Del Mar, C. B. (2013). Antibiotics for sore throat (Review). The Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000023.pub4
- Pelucchi, C., Grigoryan, L., Galeone, C., Esposito, S., Huovinen, P., Little, P., & Verheij, T. (2012). Guideline for management of acute sore throat. Clinical Microbiology and Infection. https://doi.org/10.1111/j.1469-0691.2012.03766.x