Préparez une délicieuse tarta de Santiago chez vous

· 20 août 2018
La tarta de Santiago est devenue un dessert typique dans les régions du nord de l'Espagne, en particulier en Galice. On pense qu'il date peut-être du Moyen-Age tardif ou du début de la Renaissance.

Dans le nord de l’Espagne, et plus particulièrement en Galice, il existe un dessert typique très simple à réaliser qui vaut la peine d’être essayé. Il s’agit de la délicieuse tarta de Santiago, composée essentiellement de 25% d’œufs et de 50% d’amandes.

Vous pouvez profiter de nombreuses pâtisseries locales, des desserts et des plats traditionnels dans des abris qui accueillent les pèlerins sur le chemin de Santiago. Or, ce gâteau est préparé avec une touche spéciale. Par conséquent, toutes les recettes tentent d’égaler ou de dépasser cette saveur. C’est la raison pour laquelle certaines personnes choisissent même d’ajouter quelques gouttes de vin doux, de brandy ou de liqueur à la préparation.

Lancez-vous et préparez votre propre version, et profitez de cette délicieuse tarta de Santiago. Nous vous assurons que vous apprécierez le processus autant que le résultat final. En outre, vous pourrez ravir vos papilles avec un morceau de ce gâteau appartenant à la tradition galicienne !

Ce qu’il y a de plus caractéristique dans ce dessert, c’est qu’à première vue, il dénote un dessin très spécial sur sa surface saupoudrée de sucre glace : la croix de Santiago. Ce dessin a été ajouté par José Mora Soto en 1924. Son intention était de donner au dessert une touche distinctive, mais surtout, très galicienne.

Ces desserts pourraient également vous plaire : Desserts sans sucre que vous devriez essayer

Une recette facile à préparer

Ingrédients

Pour préparer suffisamment de portions pour environ 8-10 personnes, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs (180 g)
  • Citron râpé
  • 3 jaunes d’oeufs (90 g)
  • 1 tasse de beurre (150 g)
  • 2 tasses d’amandes (200 g)
  • 2 tasses et demies de sucre (265 g)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace (10 g)
  • 1 tasse et demie de farine de blé (165 g)
  • 1/2 cuillère à café d’essence de vanille (2 mL)

la préparation à base d'amandes de la tarta de Santiago

Préparation

Préparez les ingrédients. Une fois la pâte prête, le temps de cuisson dans le four sera d’environ 45 minutes. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Vous devez commencer avec la pâte de la base, car il est nécessaire de la préparer et ensuite de la laisser reposer dans le réfrigérateur afin qu’elle acquière du corps. Regardons plus en détail en quoi consistent les étapes à franchir :

  1. Ramollissez tout d’abord le beurre dans un plat profond. S’il n’est pas dur, vous pouvez le découper.
  2. Ajoutez 3/4 de tasses de sucre, l’essence de vanille et une pincée de sel. Remuez ce mélange jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajoutez ensuite un oeuf et continuez de remuer. Lorsque tous les ingrédients sont bien intégrés, ajoutez la farine immédiatement. A la main cette fois, remuez encore, et formez une pâte très bien intégrée.
  4. Enveloppez cette pâte dans une pellicule de plastique et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes pour la laisser prendre corps.
  5. Pendant ce temps, préparez le remplissage. Mélangez les amandes, le reste du sucre et le zeste de citron.
  6. Ajoutez deux oeufs en vous assurant que le premier soit bien mélangé avant d’ajouter le second.
  7. Ensuite, ajoutez les 3 jaunes d’oeuf de la même manière, en les mélangeant un par un.
  8. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre et remuez doucement pour obtenir un mélange homogène.
  9. Revenez ensuite à la base que vous avez laissée dans le réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie.
  10. Tapissez un moule circulaire de 22 cm avec cette base. Retirez l’excès avec un couteau et piquez la base également avec une fourchette.
  11. Versez le remplissage sur la base et faites cuire ensuite à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Glissez un cure-dent dans le dessert jusqu’à ce qu’il en ressorte propre. Si la surface devient trop brune, recouvrez-la d’une feuille d’aluminium.
  12. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
  13. Placez ensuite un pochoir de la croix de Santiago comme celui de l’illustration.
  14. Saupoudrez de sucre glace et enlevez ensuite le pochoir.
  15. Le dessert est prêt, vous avez enfin votre délicieuse tarta de Santiago. Bon appétit !

accompagnez votre tarta de Santiago avec du café

Découvrez cette recette : Recette de glace maison, facile et amusante à réaliser en famille

Accompagnements possibles de la tarta de Santiago

Ce gâteau est un excellent dessert pour une rencontre décontractée entre amis. Par conséquent, il est généralement accompagné d’un bon café (dans ses différentes variantes) ou d’un verre de vin rouge. Il peut également être apprécié avec une infusion, un verre de lait ou un verre de jus de fruits.

La vérité est que vous pouvez en profiter comme vous le voulez. Bien sûr, rappelez-vous que vous devriez en profiter avec modération car il contient une grande quantité de sucre. Tout doit être fait avec modération. Alors allez-y, préparez ce plat traditionnel et partagez-le avec qui vous voulez. Nous sommes sûrs que tout le monde va l’adorer !