Programme purifiant pour affiner sa silhouette

Bien que le programme purifiant ne dure que deux semaines, il est bon de ne pas perdre certaines habitudes acquises, pour favoriser la santé de l'organisme.
Programme purifiant pour affiner sa silhouette

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les périodes de changement de saison sont excellentes pour réaliser un programme purifiant ou détox, obtenir un poids équilibré, éliminer les liquides, prévenir les maladies et avoir une meilleure apparence.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser une purification simple et efficace afin de mincir de manière saine tout en faisant le plein d’énergie et de vitalité.

Pourquoi un programme purifiant ?

Une ou deux fois par an, nous devrions suivre un programme purifiant qui nous permette d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme, à cause des raisons suivantes :

  • Une alimentation déséquilibrée, riche en aliments raffinés, en graisses saturées et en sucres.
  • La pollution environnementale.
  • Le tabagisme.
  • Le stress.
  • Les médicaments.
  • L’usage de produits synthétiques sur la peau.

À quoi sert un programme purifiant ?

boisson pour purifier son corps

Pour éliminer les effets négatifs de ces facteurs sur notre organisme, il faut réaliser un programme purifiant, qui vous apportera de nombreux bienfaits :

  • Obtenir un poids équilibré et sain.
  • Éliminer de l’organisme l’excès de liquides, qui provoquent des ballonnements au niveau du ventre et qui font gonfler les jambes.
  • Améliorer et prévenir les maladies inflammatoires, chroniques et dégénératives.
  • Améliorer l’état de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Favoriser la digestion et le transit intestinal.
  • Augmenter les défenses immunitaires.
  • Prévenir les symptômes habituels lors des changements de saison : chute de cheveux, allergies, baisse de moral etc.
  • Réguler le système nerveux et améliorer le moral.
  • Obtenir de bons niveaux d’énergie et de vitalité.

Pourquoi 15 jours ?

Nous avons besoin de deux semaines pour que notre corps active les mécanismes de purification.

Pendant la première semaine, on peut ressentir des symptômes gênants comme les maux de tête, des boutons, de la fatigue etc. 

Mais si l’on persiste, au bout de deux semaines, on se sent beaucoup mieux et plein de vitalité.

Cependant, il est recommandé de ne pas stopper net le programme au bout des deux semaines mais d’essayer de conserver les bonnes habitudes, au moins quelques unes.

A chaque fois que vous réaliserez un programme purifiant, vous aurez sûrement envie de continuer les bonnes habitudes, qui ne sont pas des sacrifices, et qui vous apportent un certain bien-être.

Clés du programme purifiant

Ces conseils sont fondamentaux pour que le programme purifiant soit efficace:

À jeun

boire de l'eau tiède

Au lever, chaque jour, buvez un verre d’eau avec une cuillerée de vinaigre de pomme (cru et non pasteurisé dans la mesure du possible) et une pincée de bicarbonate de soude en poudre. Attendez que l’effervescence se fasse et buvez.

Ensuite, attendez 45 minutes avant de petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner

Préparez un smoothie de pomme ou de poire, avec des feuilles tendres et fraîches de céleri, des épinards frais, de l’avocat, de la cannelle, du gingembre en poudre, et de la boisson végétale à l’avoine.

Vous pouvez utiliser les quantités que vous voulez et même en boire tout au long de la journée.

Entre les repas, vous pouvez boire des infusions de thé, sucrées avec un peu de stévia.

Le déjeuner

Les vertus du saumon

Pour manger, faites-vous une salade et ensuite choisissez entre de la volaille, du poisson ou des légumes secs.

Le goûter

Si vous avez faim l’après-midi, mangez une poignée de fruits secs et un fruit frais.

Le dîner

que manger pour le dîner

Au dîner, il faut faire attention car c’est le repas de la journée qui peut nous faire le plus grossir. Optez pour des légumes à la vapeur ou en velouté, accompagnés d’une omelette ou d’un peu de fromage frais.

En dessert, une pomme ou une poire.

Conseils pour réussir

Les conseils suivants vous aideront à ne pas échouer dans votre programme purifiant de 15 jours :

  • Habituez-vous à bien mâcher chaque aliment. Vous verrez que vous vous sentirez plus rassasié et que vous digérerez mieux les aliments. 
  • Évitez de manger en dehors de chez vous car il sera compliqué de réaliser ce programme. Reportez les caprices à deux semaines plus tard.
  • Buvez de l’eau une demi-heure avant chaque repas pour faciliter l’élimination de toxines et moins ressentir la faim lorsque vous commencez à manger.
  • Essayez de manger dans un environnement détendu et sans stress.
  • Si vous ressentez le besoin de manger quelque chose de manière soudaine, évitez les effets négatifs des compulsions en choisissant un fruit, une poignée de fruits secs ou un verre de boisson végétale.
  • Essayez de partager ce programme purifiant et certaines de ses habitudes avec les personnes qui vous entourent pour que ce soit plus facile et motivant !

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Silva LAD, Tortelli L, Motta J, Menguer L, Mariano S, Tasca G, Silveira GB, Pinho RA, Silveira PCL. Effects of aquatic exercise on mental health, functional autonomy and oxidative stress in depressed elderly individuals: A randomized clinical trial. Clinics (Sao Paulo). 2019;74:e322. doi: 10.6061/clinics/2019/e322. Epub 2019 Jun 27. PMID: 31271585; PMCID: PMC6585867.
  • Costello RB, Dwyer JT, Saldanha L, Bailey RL, Merkel J, Wambogo E. Do Cinnamon Supplements Have a Role in Glycemic Control in Type 2 Diabetes? A Narrative Review. J Acad Nutr Diet. 2016 Nov;116(11):1794-1802. doi: 10.1016/j.jand.2016.07.015. Epub 2016 Sep 8. PMID: 27618575; PMCID: PMC5085873.
  • Wieërs G, Belkhir L, Enaud R, Leclercq S, Philippart de Foy JM, Dequenne I, de Timary P, Cani PD. How Probiotics Affect the Microbiota. Front Cell Infect Microbiol. 2020 Jan 15;9:454. doi: 10.3389/fcimb.2019.00454. PMID: 32010640; PMCID: PMC6974441.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.