Prunus africanum ou prunier d'Afrique : utilisations, bienfaits et contre-indications
Prunus africanum, aussi appelé prunier d’Afrique, est un arbre du continent africain qui est distribué dans le monde entier sous forme d’extrait ou de supplément médicinal. C’est un remède bien connu pour les problèmes urinaires, sexuels et prostatiques.
Selon une recherche publiée sur Phytochemistry, les extraits d’écorce de cet arbre concentrent des composés bioactifs, tels que l’acide laurique, l’acide myristique, le n-docosanol, l’acide férulique et le bêta-sitostérol, entre autres. La présence de ceux-ci explique une grande partie de leurs propriétés. Quelles sont donc leurs principales utilisations ?
Prunier d’Afrique : utilisations et bienfaits
Depuis l’Antiquité, le prunier d’Afrique fait partie de la médecine naturelle en raison de ses propriétés intéressantes. De manière générale, on lui attribue des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-tumoraux. Une grande variété d’études soutiennent ses bienfaits.
Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)
L’une des utilisations les plus connues du prunier d’Afrique est liée à la santé de la prostate. Pour être plus précis, il est utilisé comme adjuvant dans la lutte contre l’hyperplasie bénigne de la prostate ou une hypertrophie de la prostate. Cette pathologie peut entraîner des modifications des habitudes de miction, ce qui est très inconfortable pour les hommes.
À cet égard, une recherche publiée sur The American Journal of Medicine a déterminé que le prunier d’Afrique est un remède modestement efficace pour calmer les symptômes de l’HBP. En particulier, il a permis de réduire les inconforts suivants :
- Besoin constant d’uriner
- Miction nocturne (nycturie)
- Fuite urinaire (incontinence)
- Inflammation
Ces propriétés ont été étayées par des recherches plus récentes, révélées par Asian Journal of Andrology, qui ont déterminé que les extraits de cet arbre aident à ralentir la croissance des cellules de la prostate et à inhiber l’inflammation.
Maladie rénale
En raison de sa capacité à réduire les symptômes urinaires dérivés d’une hypertrophie de la prostate, le prunier d’Afrique est également utilisé comme remède complémentaire pour les maladies rénales. Bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il puisse traiter ces conditions, on pense qu’il pourrait être utile.
Une recherche partagée sur Journal of Nephropharmacology , montre que l’extrait de cette plante est un bon supplément pour améliorer la santé des reins. Sa consommation est associée à une diminution de la douleur, de l’inflammation et des mictions fréquentes. Dans tous les cas, d’autres études sont nécessaires pour corroborer son efficacité dans ces cas.
Prostatite
Les propriétés anti-inflammatoires du prunier d’Afrique ont été exploitées dans le traitement de la prostatite. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une approche de première intention, son administration est associée à la réduction de l’inflammation et de la douleur.
Dans une étude partagée par Urology Journal, diverses plantes ont été examinées dans le cadre du traitement de la prostatie. Parmi celles-ci, le prunier d’Afrique s’est avéré utile, et ce, même par rapport aux antibiotiques.
Cancer de la prostate
Les extraits du prunier d’Afrique ont été étudiés pour leur potentiel antitumoral. Cependant, à ce jour, les enquêtes sont en cours et il n’y a pas de résultats concluants.
Ainsi, il convient de préciser que ce remède à base de plantes n’est pas un traitement anticancéreux de première intention. Compte tenu de la complexité de cette maladie, il est indispensable d’accéder à un suivi médical spécialisé.
Dans cet esprit, voyons ce que disent les études. Une publication de Investigational New Drugs indique que le prunier d’Afrique agit sur les récepteurs des androgènes, responsables de la régulation de la croissance de la prostate. Cela, à son tour, est associé à un risque plus faible de cancer. Une autre étude a donné des résultats similaires.
Anti-inflammatoire et antioxydant
Une grande partie des bienfaits du prunier d’Afrique est attribuée à ses propriétés anti-inflammatoires. Au-delà d’être utile contre l’hyperplasie bénigne de la prostate, il semble agir positivement contre d’autres troubles associés à l’inflammation. De plus, de par son action antioxydante, il aide à inhiber les effets négatifs du stress oxydatif.
Libido
En médecine traditionnelle, ce supplément à base de plantes a été utilisé pour stimuler la libido. À ce jour, il n’existe aucune preuve confirmant cet effet. Cependant, en raison de sa capacité à améliorer la santé de la prostate, il n’est pas étonnant qu’il contribue à une meilleure qualité de vie sexuelle.
Prunier d’Afrique : les effets secondaires possibles
La consommation orale du prunier d’Afrique est considérée comme sûre pour la plupart des adultes en bonne santé, lorsqu’elle est modérée et occasionnelle. Toutefois, chez certaines personnes, les effets secondaires suivants peuvent apparaître :
- Diarrhée
- Inconfort digestif
- Constipation
Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Et ce, car son innocuité dans ces cas précis est inconnue.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants ou les personnes atteintes d’une maladie pré-diagnostiquée. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de consulter un médecin avant d’en consommer.
Dosage et formes
Le prunier d’Afrique est distribué sous forme de gélules ou de pilules. Vous en trouverez facilement dans les herboristeries. La dose suggérée est généralement de 100 milligrammes par jour, par cycle de 6 à 8 semaines.
Le prunier d’Afrique est prometteur contre les maladies de la prostate
Pour le moment, des études ont déterminé que le prunier d’Afrique possède des composés anti-inflammatoires qui agissent de manière bénéfique contre les maladies qui affectent la prostate. On pense même qu’il peut être utile pour les problèmes urinaires.
Dans tous les cas, face à ces troubles de santé, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Le professionnel de santé peut encadrer une consommation de ces compléments et, bien entendu, suggérer d’autres approches si nécessaire.
Cela pourrait vous intéresser ...