Qu'ai-je fait pour mériter cela ?

Ayant la conviction que tout devrait bien se passer pour nous par défaut, nous rejetons chaque mauvais moment, sans réaliser qu'ils ont aussi un côté positif.
Qu'ai-je fait pour mériter cela ?

Dernière mise à jour : 05 mai, 2022

Quand les relations de couple tournent mal et que l’on souffre, nous nous demandons parfois ce que nous avons pour mériter cela. Une attitude qui nous plonge dans une profonde tristesse et nous fait sentir que nous ne contrôlons pas notre propre vie.

Nous traversons tous des moments difficiles, bien que certaines personnes souffrent beaucoup plus que d’autres. Nous parlons de situations d’abus, de divorces douloureux et de la dépendance affective.

Après une rupture ou face à une attitude de notre partenaire qui nous fait du mal, nous avons tendance à nous demander “pourquoi devrais-je mériter ça ?”. Cependant, il vaudrait bien mieux transformer cette interrogation en un ” que puis-je apprendre de cette expérience ?“.

Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Se sentir victime des circonstances

Lorsque nous nous demandons ce que nous avons fait pour mériter cela, nous adoptons une position de victime. Nous croyons que la vie est contre nous, que nous n’avons rien fait de mal pour que les choses aient si mal tourné. C’est vrai ! Nous n’avons rien fait de mal, mais les circonstances douloureuses ne nous choisissent pas, elles arrivent tout simplement.

Nous avons tendance à croire que tout dans la vie devrait fonctionner pour nous par défaut. En attendant, nous rejetons tous ces moments où les choses tournent horriblement mal. Nous adoptons alors parfois des comportements dans le but d’être fidèle à une seule pensée : “tout va bien”.



Nous supportons le manque de respect de notre partenaire au nom de l’amour. Nous tolérons le fait de devoir dépendre de quelqu’un pour nous sentir heureux. Nous accordons une deuxième et une troisième chance pour ne pas mettre fin à une relation qui s’effondre…

Une relation qui ne fonctionne pas n’est pas une situation grave… Mais cela peut le devenir si nous perpétuons une relation nuisible, qui n’est pas bonne pour nous.

Ce qui semble mauvais est parfois bon

Parfois, le « mauvais » contient beaucoup de « bien ». Prenons l’exemple d’un couple qui reste ensemble parce qu’ils ont des enfants. Ils ne se supportent pas, ils se disputent tous les jours et ils sont même infidèles, ce qui multiplie les disputes. Doivent-ils vraiment rester ensemble ?

Beaucoup de croyances sont fortement ancrées dans nos esprits. “Les enfants doivent grandir dans une famille unie.” “Être célibataire rend malheureux”, “Si à 40 ans tu n’as pas de partenaire tu sera seul pour toujours.”

Ces croyances causes beaucoup de dégâts, car elles nous poussent à être en couple et font subir aux enfants les disputes de leurs parents. Dans un tel contexte, ils ne peuvent pas grandir dans un environnement où règne la paix.

Par ailleurs, ces croyances favorisent la dépendance affective. Elles nous font croire que nous pouvons être heureux qu’en couple. Nous plaçons ainsi tout notre bonheur entre les mains d’une autre personne.



L’importance de tirer des leçons des expériences passées

Le point positif de toute situation douloureuse, c’est que nous pouvons et devons en tirer des leçons pour avancer et ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

Si nous n’apprenons pas, il est normal que nous nous plaignions constamment de la même chose. Les croyances peuvent nous obliger à blâmer les circonstances pour expliquer notre douleur.

Cependant, pourquoi ne pas apprendre de tout cela pour prendre des décisions différentes ? Pourquoi ne pas assumer la responsabilité de notre vie ?

Il ne s’agit pas de mériter ou non : il s’agit d’apprendre. Chaque expérience, aussi douloureuse soit-elle, peut mener à un apprentissage enrichissant. Toutes nous permettent de grandir en tant que personnes, de renforcer nos valeurs, de mieux nous connaître et de trouver ce qui produit un vrai bien-être en nous.

La vie n’est pas éternelle, donc se lamenter pendant une longue période ou toute une vie est une véritable perte de temps. Soyons conscients de la façon dont nous vivons notre vie et recherchons toujours un équilibre.

This might interest you...
Les attentes dans les relations de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les attentes dans les relations de couple

Les attentes dans les relations sont normales, mais les reconnaître est essentiel pour que la relation amoureuse soit saine.