Quand la jalousie démesurée vous gagne...
Nous avons tous déjà ressenti de la jalousie envers une tierce personne dans un contexte amoureux. Quand cette jalousie est passée à l’extrême, nous pouvons parler de jalousie démesurée.
La jalousie est toujours l’expression d’une peur ou d’une insécurité. La peur que notre partenaire nous quitte, le manque de confiance en soi…
Tant qu’elle est contrôlée, la jalousie ne représente généralement pas un problème. Si elle devient obsessionnelle, elle devient un motif de rupture.
Quand la jalousie cesse d’être normale
Ressentir de la jalousie, c’est ressentir la peur de perdre le contrôle de la situation, de l’insécurité vis-à-vis de sa relation avec son partenaire, des peurs qui ne sont pas du tout rationnelles… Quand la jalousie cesse d’être normale, la personne qui en souffre passe son temps à penser que son partenaire est infidèle. Elle invente sa propre réalité.
L’obsession va si loin qu’elle peut même en venir à renifler son partenaire lorsque ce dernier rentre à la maison et à lire ses messages sur son portable. Cela n’est plus de la simple jalousie, c’est une maladie.
La personne qui souffre de jalousie démesurée vit dans sa propre réalité. Elle peut arriver au point où elle se détachera complètement de la réalité pour vivre dans son monde imaginaire.
Lisez aussi : Doutes en amour : que m'arrive-t-il ?
Jalousie démesurée : des déductions erronées
Une personne jalouse a besoin d’entretenir sa vision de la réalité avec des preuves et, pour ce faire, elle déduit à tort tout ce qui se passe. Si son partenaire arrive avec 5 minutes de retard du travail, elle déduira qu’il était en train de la tromper.
Avec les réseaux sociaux, la jalousie peut être exacerbée. Et ce, car il est possible de voir quand une personne est connectée pou non. Supposer n’est jamais bon, il est toujours préférable de demander.
Lisez aussi : 7 éléments dont tout couple a besoin en plus de l'amour
Agressivité et jalousie démesurée
Le degré maximal auquel la jalousie peut être considérée comme un problème est lorsqu’elle génère une agression physique. Parfois, ces agressions ne sont pas seulement dirigées contre le partenaire, mais contre une tierce personne. La violence est toujours un symptôme de perte de contrôle. Il est important de ne pas permettre ce type de jalousie au sein du couple.
Plus important est, même si possible, le fait de demander de l’aide si nécessaire. Notre imagination est puissante et nous conduit à des erreurs. Notre façon de voir la réalité peut parfois nous bouleverser.
Parfois la peur, nos expériences passées et la méfiance nous obligent à adopter une attitude hostile. Lorsque la peur nous submerge et nuit à nos relations, il faut demander de l’aide.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- De, A. (2010). Abordaje de una celotipia desde una perspectiva con- ductual. Rev Asoc Esp Neuropsiq. https://doi.org/10.4321/S0211-57352010000200008
- Ordóñez Fernández, M. P. (2009). Paranoia, celotipia y violencia de género en la película de Buñuel: “El.” Anales de Psiquiatría.
- Cuesta Bayón, M. T. (2006). Intervención cognitiva en un caso de celotipia. Acción Psicológica.
- Humberto, J., & Osorio, V. (2011). La dinámica vincular celos-infidelidad. Pensamiento Psicológico.