Que dois-je faire si mon compagnon est infidèle ?

· 4 novembre 2018
Les infidélités peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le couple. Or, on peut aussi surmonter cette épreuve.

Vous pouvez penser savoir comment agir si vous découvrez que votre compagnon est infidèle : vous le quittez ! Néanmoins, une fois sur le fait accompli, il se peut que la situation génère énormément de doutes et d’insécurité au moment de prendre la bonne décision.

Lorsqu’une situation inattendue nous surprend, les émotions qui apparaissent peuvent brouiller notre bon sens. Nous pouvons tout d’un coup nous sentir perdu et il nous est impossible d’appréhender la situation de la bonne perspective. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une infidélité, nous avons quelques conseils que vous devez lire.

Prendre son temps avant de répondre

Comme nous l’avons précédemment dit, les émotions vont obscurcir votre jugement, et vous allez difficilement savoir comment réagir lorsque votre conjoint commencera à vous demander pardon et à vous demander une seconde chance. Ne vous stressez pas. Prenez votre temps.

Nous pouvons déjà commencer par dire à notre conjoint que cette situation est complètement inattendue qu’il vous est impossible d’avoir l’esprit clair à ce moment-là et donc de prendre une décision. A ce moment-là, il sera déjà bon d’exprimer ce que vous ressentez et de parler de la situation à une personne de votre entourage.

que faire si votre compagnon est infidèle ?

C’est en agissant de cette façon que vous allez pouvoir avoir une meilleure perspective de la situation, en éclaircissant votre esprit et en calmant vos émotions. C’est ainsi que vous pourrez savoir si vous souhaitez mettre fin à la relation ou lui donner une seconde chance. Cette dernière éventualité est néanmoins un élément auquel il faut bien penser…

Si mon conjoint est infidèle, dois-je lui donner une seconde chance ?

SI votre conjoint est infidèle, il ne faut pas lui concéder une seconde chance de façon rapide. Il faut bien y réfléchir car dans la plupart des cas, une seconde chance peut signifier la possibilité de faire la même chose de votre coté ou bien de lui reprocher ce qu’il a fait et de le lui renvoyer en pleine figure.

Quelque chose que vous devez savoir, si vous acceptez de donner à votre conjoint une seconde chance, c’est que vous devez absolument suivre une thérapie. Bien que vous puissiez croire que vous pouvez lui pardonner et ne pas ressentir de la rancœur, il se peut que vous vous mentiez à vous-même.

Lisez aussi : 5 façons de se mentir à soi-même

C’est pour cela qu’aller en thérapie peut vous aider à retrouver la confiance qui manque dans votre relation, à recoller les bouts qui se sont cassés et à continuer d’avancer vers une relation plus forte et saine. Sans ces ingrédients, il est fort probable que cette seconde opportunité échoue.

Revoir ses valeurs

Il est bon de penser aux valeurs que nous avons. Que pensons-nous de l’infidélité ? Est-ce que je trompe toujours mon conjoint ou bien y a-t-il quelque chose qui a changé ? Il est généralement positif de revoir nos valeurs et d’agir conformément à elles.

Si l’infidélité continue d’être quelque chose d’inacceptable pour vous, pardonner votre conjoint va sûrement vous mener vers une relation remplie de disputes, de manques de confiance mutuels… Dans ce cas-là, il vaut peut-être mieux mettre définitivement fin à la relation sans regarder en arrière.

Consultez également cet article : Les signes d’une relation amoureuse toxique

compagne infidèle

Prendre cette décision fera mal. Cependant, ne pas suivre nos convictions et accepter quelque chose qui va à l’encontre de nos valeurs est encore plus douloureux et donne lieu a une relation remplie de souffrance.

Ne jamais rester ensemble pour les enfants

Les enfants sont souvent une justification pour pardonner au conjoint qui nous a trompé, ce qui nous oblige à aller à l’encontre de nos valeurs. Nous nous répétons des phrases comme : « je reste avec lui/elle uniquement pour les enfants », « mes enfants ont besoin d’une famille unie »…

Toutes ces phrases sont une façon de ne pas prendre la décision de mettre fin à la relation. Les enfants vont toujours préférer voir leurs parents heureux, même si ceux-ci sont séparés, plutôt qu’ensemble et à se disputer sans arrêt. En effet, un enfant qui voit ses parents se disputer sans cesse à la maison peut développer de graves problèmes à l’âge adulte.

Ainsi, si votre conjoint vous est infidèle, la première chose que vous devez faire est de prendre le temps d’analyser la situation avec de la perspective. Ensuite, étudier vos valeurs, puis enfin, prendre une décision en toute conscience.

Il faut également avoir conscience du fait qu’il est très important de voir un thérapeute si vous décidez de donner une seconde chance à votre conjoint. C’est indispensable, car c’est l’unique moyen de s’assurer du succès de votre relation après une telle épreuve.

Toute relation doit être basée sur une base solide. Que pensez-vous de l’infidélité ? Seriez-vous capable de pardonner votre conjoint s’il vous trompe ?