Quand vos rêves parlent de vous-même
Cela va peut-être vous surprendre. Mais le monde des rêves est parfois le reflet du monde des émotions, là où nos peurs, nos angoisses et le stress se traduisent par des images oniriques que nous expérimentons tous.
Par exemple, n’avez-vous jamais fait un rêve au cours duquel vous tombiez dans le vide ? Nous vous en expliquons l’origine.
Le sommeil a un effet réparateur. Nous en avons besoin et pas seulement sur le plan physique, car notre cerveau est en fait extrêmement actif pendant que nous dormons, il organise les souvenirs et les pensées.
Lorsque l’on fait de l’insomnie par exemple, il est fréquent d’avoir des problèmes de concentration et de mémoire. Mais plus intéressant encore : nos rêves peuvent nous en dire long sur notre santé émotionnelle. Il suffit de savoir les interpréter.
Que sont les rêves émotionnels ?
- Dans votre quotidien, vous vivez de nombreuses situations dont vous n’êtes peut-être pas tout à fait conscient. Il est possible que vous subissiez certaines pressions dans votre travail ou que vous ne vous sentiez pas suffisamment valorisé, mais vous préférez ne pas y attacher trop d’importance.
Il se peut aussi que vous ayez des problèmes chez vous dont vous n’osez pas parler. Toute cette retenue se traduit par des angoisses intérieures, des réalités que vous n’avez pas su affronter et qui finissent par s’installer dans votre inconscient. - Notre équilibre émotionnel exige que nous fassions face à toutes ces circonstances, nous avons besoin d’harmonie et de calme.
Mais c’est au moment où notre vie est remplie de préoccupations que le stress apparaît, ainsi que les maux de tête, un malaise général. Et tout cela se reflète dans nos rêves. - Les rêves sont l’issue idéale pour canaliser ces émotions. Nos peurs et nos problèmes sont représentés par des images oniriques que nous matérialisons presque tous de la même façon.
Notre équilibre émotionnel retrouve ainsi son propre terrain de jeu pendant la nuit, alors que nous sommes plongés dans l’inconscient. Nos peurs nous regardent droit dans les yeux, ou apparaissent en prenant l’aspect de figures métaphoriques. Voulez-vous les découvrir ?
L’explication des rêves les plus récurrents
1. Rêver que l’on est poursuivi
Avez-vous déjà fait ce rêve ? C’est l’un des plus courants. Vous marchez dans la rue, ou dans un cadre qui vous est familier, et vous sentez la présence de quelqu’un derrière vous. Il ne s’agit pas forcément d’une personne, il peut parfois s’agir d’un animal ou même d’une présence indéterminée.
L’explication de ce rêve correspond à la peur d’affronter une situation dans la vie réelle. Ou alors cela indique que vous vous cachez à vous-même une chose que vous n’osez pas demander.
Il est possible qu’il s’agisse d’une réclamation à faire à votre patron, ou d’une chose que vous devez dire à votre conjoint et que vous n’osez pas lui révéler.
2. Rêver que l’on tombe
L’un des rêves les plus récurrents. Il est parfois très bref et on peut se réveiller en sueur ou haletant. Vous marchez et soudainement, vous tombez dans un précipice, ou bien c’est le vide qui apparaît sous vos pieds. Qu’est-ce que ça signifie ? Ce type de rêve indique que vous traversez une situation de stress dans votre existence.
Vous avez les nerfs à fleur de peau et votre organisme réagit. Si vous faites souvent ce rêve, il vous faut admettre que quelque chose doit changer dans votre vie pour que vous puissiez vous sentir mieux.
3. Rêver que l’on est prisonnier
Sans savoir comment, vous vous retrouvez enfermé dans un endroit exigu et étouffant. Vous ne pouvez pas trouver la sortie et vous manquez de souffle, vous faites de la tachycardie, vous êtes épuisé et effrayé.
Si vous avez déjà fait ce rêve, posez-vous cette question : aviez-vous un problème qui vous inquiétait particulièrement lorsque vous avez fait ce rêve ? Il y a des soucis qui nous dominent et qui nous soumettent à une pression telle que nous “étouffons”.
4. Rêver que l’on sort nu de chez soi ou que l’on perd ses dents
Ce type de rêve reflète un manque d’estime de soi ou un manque d’assurance dont on a fait preuve à un moment déterminé.
Ces rêves dans lesquels tout à coup, et sans aucune raison apparente, vous sortez de chez vous sans vous être habillé sont en rapport avec de réels sentiments d’insécurité. Il en est de même pour les rêves où l’on perd ses dents ; vous êtes en train de parler à quelqu’un et vos dents tombent soudainement.
Un événement survenu dans votre vie vous avait peut-être rendu vulnérable au moment où vous avez fait ce rêve.
Découvrez cet article : Les conseils les plus judicieux pour développer l’estime de soi
5. Rêver de catastrophes naturelles
Lisez également : Différencier les symptômes : stress, dépression, anxiété
Des orages, des incendies, des vents forts capables de renverser les maisons et les arbres… pourquoi rêve-t-on de tout cela ? C’est un cas typique d’anxiété. Et il s’agit probablement d’un état d’anxiété assez grave, dans lequel on se sent perdu face à tout ce qui nous entoure.
Ces éléments de la nature représentent notre vécu, ce qui nous fait souffrir : le travail, les problèmes personnels. C’est peut-être le type de rêve le plus inquiétant car c’est celui qui nous fait paraître encore plus fragile et plus vulnérable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jesús Navarro Egea. 2006. SUEÑOS Y PESADILLAS. Universidad de Murcia. https://www.redalyc.org/pdf/3498/349832314024.pdf
- Christoph Nissen; Corinna Kloepfer; Eric A. Nofzinger; Bernd Feige; Ulrich Voderholzer; Dieter Riemann. 2006. Impaired Sleep-Related Memory Consolidation in Primary Insomnia—A Pilot Study. https://academic.oup.com/sleep/article/29/8/1068/2708464
- Wayne A. Myers. 1989. The Traumatic Element in the Typical Dream of Feeling Embarrassed at Being Naked. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/000306518903700106
- What Happens When You Sleep?. Web MD. https://www.webmd.com/sleep-disorders/ss/slideshow-sleep-body-effects
- Darlington, H.S. (1942). The Tooth-Losing Dream. Psychoanal. Rev., 29(1):71-79. https://www.pep-web.org/document.php?id=psar.029.0071a
- Ernest Hartmann. The Dream Always Makes New Connections: The Dream is a Creation, Not a Replay. Tufts University School of Medicine. http://ostenta.net/files/Dreaming-always-makes-new-connections.pdf
- Ernest Hartmann. 2011. The Nature and Functions of Dreaming. https://www.researchgate.net/publication/232599511_The_Nature_and_Functions_of_Dreaming
- Castrejón, Gilberto. (2009). El sentido ético en los sueños y su relación con los interdictos en el ámbito de lo sagrado, una interpretación psicoanalítica. En-claves del pensamiento, 3(5), 35-46. Recuperado en 04 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-879X2009000100002&lng=es&tlng=es
- Morales Soto, Nelson Raúl. (2009). El sueño, transtornos y consecuencias. Acta Médica Peruana, 26(1), 4-5. Recuperado en 04 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1728-59172009000100001&lng=es&tlng=es
- Munévar, M. C., Pérez, A. M., & Guzmán, E. (1995). Los sueños: su estudio científico desde una perspectiva interdisciplinaria. Revista Latinoamericana de psicología, 27(1).
- Sierra, M. L. (2009). Los sueños de Sigmund Freud. Historia y grafía, (33).
- Talero, C., Durán, F., & Pérez, I. (2013). Sueño: características generales. Patrones fisiológicos y fisiopatológicos en la adolescencia. Revista Ciencias de la Salud, 11(3).
- Soto, E. (2010). Dormir y soñar. Elementos: Ciencia y Cultura, 17(80), 3-11.
- Vilchez-Cornejo, Jennifer, Quiñones-Laveriano, Dante, Failoc-Rojas, Virgilio, Acevedo-Villar, Tania, Larico-Calla, Gabriel, Mucching-Toscano, Sergio, Torres-Román, Junior Smith, Aquino-Núñez, Priscila Tereza, Córdova-De la Cruz, Jhomar, Huerta-Rosario, Andrely, Espinoza-Amaya, Juan Jesús, Palacios-Vargas, Luis Alberto, & Díaz-Vélez, Cristian. (2016). Salud mental y calidad de sueño en estudiantes de ocho facultades de medicina humana del Perú. Revista chilena de neuro-psiquiatría, 54(4), 272-281. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-92272016000400002