Que se passera-t-il si j'arrête de prendre des pilules contraceptives ?
Depuis l’apparition des pilules contraceptives, les femmes se sentent libres de choisir le moment idéal pour fonder une famille sans renoncer à leur sexualité. Cependant, malgré le fait que la contraception hormonale ait évolué depuis sa création, les effets indésirables restent une cause fréquente d’abandon de la méthode. Pour cette raison, il est logique de se demander ce qu’il se passe après un arrêt de la prise de pilules contraceptives.
Les méthodes contraceptives doivent être utilisées en continu. Pour cette raison, les informations véridiques sur les différentes options qui existent sont importantes.
Un accompagnement facilite le choix de la méthode. Un professionnel de la santé doit tenir compte des besoins et des souhaits du patient.
Les raisons pour lesquelles les pilules contraceptives sont arrêtées
Il y a diverses raisons pour lesquelles une femme peut suspendre la prise des pilules contraceptives”. L’abandon est souvent lié à la crainte de leurs effets indésirables.
Des informations fiables sont donc nécessaires. Les compositions pharmacologiques actuelles ont généralement de meilleures plages de sécurité. Bon nombre des effets secondaires courants des préparations précédentes ont été réduits.
De même, il est important de fournir des conseils sur les mesures qui peuvent être prises lorsqu’un inconvénient survient. Et ce, afin que la femme puisse se sentir en confiance dès le premier instant.
Les effets secondaires les plus courants sont généralement temporaires, de sorte qu’ils peuvent s’améliorer avec le temps. Parmi eux, figurent les suivants :
- Mal de tête
- Altération de la fonction sexuelle
- Modification du schéma de saignement
- Modifications de la pigmentation de la peau (mélasma)
- Augmentation de la sensibilité des seins pendant les premiers mois
- Modifications du poids corporel, bien qu’il ne soit pas clair qu’elles dépendent du contraceptif lui-même
Le risque de grossesse
L’effet principal de l’arrêt de la pilule est la restauration de la possibilité d’une grossesse. L’abandon de la méthode entraîne la réapparition de l’ovulation, la fertilité est ainsi restaurée.
Les chances de grossesse la première année après l’arrêt de la méthode peuvent atteindre 96 %.
Cependant, la variabilité montrée parmi les femmes qui ont utilisé un contraceptif oral par rapport à la fertilité a rendu difficile l’établissement d’une période de sécurité. Cela dépend à la fois de la concentration hormonale de la méthode, et de la continuité et du temps d’utilisation.
Il est admis que certains facteurs propres à chaque femme jouent également un rôle important. Il est donc conseillé de recourir à une méthode barrière pour éviter les grossesses non désirées si la contraception orale est suspendue.
L’altération du cycle menstruel, un effet fréquent
L’inhibition de l’ovulation est considérée comme le principal mécanisme contraceptif des pilules. Cependant, d’autres effets, tels qu’une diminution de la prolifération de l’endomètre, empêchent l’utérus de se préparer à une éventuelle implantation, ce qui facilite la contraception. Ce mécanisme a l’avantage supplémentaire de provoquer des règles plus rares et plus régulières.
L’arrêt soudain des pilules contraceptives entraîne l’apparition de changements hormonaux suffisants pour déclencher des saignements irréguliers. De même, l’effet protecteur des contraceptifs oraux sur l’intensité de la douleur qui apparaît chez certaines patientes lors des menstruations disparaît, déclenchant divers degrés de dysménorrhée.
Pilules contraceptives et problèmes de peau
Un autre avantage supplémentaire de la contraception hormonale combinée est l’effet antiandrogène qu’elle produit. Cela est très utile pour les femmes qui souffrent d’acné ou d’hirsutisme.
La suspension des pilules contraceptives, lorsqu’elles parviennent à améliorer ces conditions de manière secondaire, est liée à la réapparition des symptômes et à l’impact conséquent qu’ils produisent chez le patient.
Bien que les contraceptifs oraux aient été utilisés comme méthode de contraception, ils n’ont pas cet usage exclusif. Par conséquent, s’ils étaient indiqués pour un autre effet que le contrôle des naissances, il est indispensable de demander conseil avant de les suspendre.
Sautes d’humeur et altérations de la libido
L’effet anti-androgène est censé produire une diminution des niveaux de testostérone libre dans le corps. Par conséquent, une diminution du désir sexuel apparaîtrait avec la prise de contraceptifs oraux.
Cette preuve n’est pas claire.
La sexualité implique des processus complexes, tant du point de vue hormonal, biochimique que psychosocial. Le simple fait qu’une femme ait recours à la pilule contraceptive est une indication claire de son désir de maintenir une vie sexuelle active.
En raison de cette complexité, il est difficile d’établir la relation réelle entre les contraceptifs et la fonction sexuelle. Cependant, la décision de les suspendre peut révéler une composante émotionnelle, qui autrement passerait inaperçue.
Qu’advient-il de mon comportement si j’arrête de prendre des pilules contraceptives ?
Enfin, cette même répercussion dans la sphère sexuelle et affective peut être extrapolée au comportement des femmes. De manière générale, les pilules contraceptives sont une option viable pour les personnes qui ont un partenaire exclusif.
Le contrôle des naissances ne représente qu’une partie des risques inhérents à la sexualité humaine.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) restent une possibilité. Leur prévention nécessite l’utilisation de méthodes barrières, telles que les préservatifs, qui est l’une des options disponibles pour les femmes qui abandonnent la pilule contraceptive.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barrera, L.; Olvera, V.; Castelo, C.; Cancelo, M.; Causas de Desapego a los Métodos Anticonceptivos; Ginecología y Obstetricia de México; Suplemento 1: S128 – S135; 2019.
- Vásquez, D.; Ospino, A.; Anticonceptivos Orales Combinados; Revista de Ginecología y Obstetricia de México; 88 (Suplemento 1): S13 -S31; 2020.
- Niño, C.; Vargas, L.; González, N.; Abandono, Cambio o Falla de los Anticonceptivos Hormonales en Población Universitaria; Revista de Ginecología y Obstetricia de México; 87 (8): 499 – 505; 2019.
- Bucheli, R.; Noboa, E.; Anticoncepción Hormonal; Segunda Edición; Capítulo 28: Anticoncepción Hormonal y Sexualidad; 455 – 464; 2021.
- Febres, F.; Febres, C.; Efectos beneficiosos no Anticonceptivo a Corto y Largo Plazo de los Anticonceptivos Orales; Celsam;
- Figueroa, J.; Aparicio, R.; El Abandono de la Anticoncepción; Revistas UNAM; Anticoncepción: 13 – 14.