Que signifie rêver que votre partenaire est infidèle ?

Nous présentons quelques interprétations de rêver que votre partenaire est infidèle. Découvrez pourquoi cela ne fait pas toujours référence à une véritable infidélité.
Que signifie rêver que votre partenaire est infidèle ?
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Penser que notre partenaire nous est infidèle est un sentiment que nous avons tous eu dans une relation. Ceux qui adoptent la monogamie comme philosophie de vie craindront toujours, plus ou moins, un acte d’infidélité. Cette peur peut dépasser les limites de la vie éveillée et se manifester également dans vos rêves. C’est pourquoi nous vous apprenons aujourd’hui ce que signifie rêver que votre partenaire est infidèle.

L’infidélité est un acte très courant. Des études et des recherches continuent de souligner qu’un pourcentage élevé de relations et de mariages en souffrent. Tout dépend de ce qui est considéré comme de l’infidélité, puisque pour beaucoup l’infidélité émotionnelle est aussi grave que l’infidélité sexuelle. Nous avons rassemblé six explications possibles pour rêver que votre partenaire est infidèle.

Interprétations de rêver que votre partenaire est infidèle

Les différents types d’infidélité conditionnent la prospérité du couple. Chaque relation est basée sur des accords tacites et explicites, et quand ceux-ci sont rompus, tout cela a lieu. À ce stade, nous devons souligner quelque chose avec force : rêver que votre partenaire est infidèle n’implique pas qu’il est dans la vraie vie.

Pour beaucoup de gens, distinguer les rêves de la réalité n’est pas une mission facile, surtout lorsque des émotions aussi fortes que celles-ci sont médiatisées. Quoi qu’il en soit, dans les prochaines lignes, nous allons essayer d’expliquer objectivement ce qui se cache derrière rêver que votre partenaire est infidèle.

1. Insécurité à propos de la relation

La première chose que nous devons souligner est que l’interprétation la plus directe de rêver que votre partenaire est infidèle se trouve dans les insécurités concernant la relation. Aucune relation de couple ne lui échappe, peu importe la confiance ou les années qui les unissent.

Cependant, le fait que des insécurités existent n’implique pas qu’elles doivent dominer ou contrôler les perspectives envers la relation. Si vous ne vous sentez pas sûr de votre partenaire (qui il est, ce qu’il fait, avec qui il est en relation ou ce qu’il décide de vous dire), il est naturel que cette angoisse se manifeste également dans vos rêves.

Il le fera de plusieurs manières, entre autres à travers des rêves dans lesquels il vous est infidèle. Cela n’implique pas, comme nous l’avons déjà souligné, que ce soit dans la vraie vie. Cela implique que votre insécurité vis-à-vis de la relation conditionne l’idée que vous vous en faites dans vos rêves, que cela corresponde ou non à la vie éveillée.

2. Insécurité vis-à-vis de ses propres qualités

Étroitement lié à ce qui précède, nous trouvons nos propres insécurités. Dans ce cas, la responsabilité n’est pas attribuée à votre partenaire, mais à vous-même. Par exemple, si vous sentez que vous n’êtes pas assez attirant, assez intelligent ou que vous n’êtes pas capable d’offrir assez dans une relation, le fantôme de l’infidélité vous hantera toujours.

En termes plus simples, rêver que votre partenaire vous est infidèle est un symptôme d’une faible estime de soi, d’insécurités intérieures et de problèmes de confiance en soi. Lorsque vous ne vous sentez pas digne de quelque chose, vous craignez de le perdre, et vous justifiez même cette perte.

Comme vous pouvez le voir, la responsabilité ne lui est pas attribuée, ni même à la relation en tant que concept abstrait. Cela vous tombe dessus, quelque chose qui peut aussi se matérialiser dans le rêve. Lorsque vous résolvez ces problèmes dans la réalité, vous les résolvez également dans vos expériences de rêve.

3. Peur de l’abandon

Une autre des explications qui est liée à celles que nous avons exposées est la peur d’être abandonné. La peur de l’abandon est un vrai problème, qui peut entraver la prospérité de toute relation. Cela peut même vous empêcher de vouloir en faire partie.

Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi la peur de l’abandon existe. Bien sûr, tous ont pour point de départ l’expérience personnelle de l’individu. Des situations similaires dans le passé (de toute nature, pas seulement une relation), un attachement pathologique et des croyances religieuses ou culturelles peuvent jouer un rôle.

Bien sûr, l’infidélité est l’une des raisons les plus courantes pour mettre fin à une relation. C’est peut-être la méthode la plus brutale, la plus choquante et la plus cruelle. La peur de l’abandon peut tellement vous tourmenter qu’elle se développe dans votre repos lorsque vous rêvez que votre partenaire est infidèle.

4. Souvenirs d’expériences passées

L’infidélité étant une pratique relativement courante, il est probable que nombre de nos lecteurs en aient fait l’expérience dans le passé. Rappelez-vous ce dont nous avons parlé au début : il existe de nombreux types d’infidélité, pas seulement sexuelle. Par exemple, on parle même aujourd’hui d’ infidélité virtuelle.

Nous sommes habitués au fait que pour être infidèle il faut consommer un acte physique. Les conséquences de découvrir qu’un couple flirte avec quelqu’un d’autre dans son dos, pour beaucoup de gens, peuvent être aussi importantes que l’infidélité sexuelle. Toutes ces expériences ne sont parfois pas laissées au passé et affectent les relations futures.

Pour cette raison, les souvenirs d’expériences passées peuvent être profondément ancrés en vous. Même lorsque vous pensez les avoir déjà surmontés, si vous rêvez que votre partenaire est infidèle, même s’il n’y a pas de vraies raisons à cela, cela peut être un avertissement à ce sujet.

5. Panneaux d’avertissement

Rêver que votre partenaire est infidèle peut être une interprétation littérale
Les rêves peuvent aussi être assez littéraux, il n’est donc pas nécessaire de chercher des explications : le souvenir d’avoir vu une infidélité en étant éveillé peut être ravivé en dormant.

Il est temps d’inclure une interprétation littérale des raisons des rêves : pendant que vous êtes éveillé, vous avez ressenti des signes que votre partenaire vous trompe. Ceux-ci peuvent être subtils ou très évidents, ou vous pouvez même l’avoir découvert objectivement.

Si vous vous fermez à cette possibilité, ne voulez pas l’assimiler ou avez peur d’en parler avec votre partenaire, il n’est pas improbable que tout cela se manifeste dans vos rêves. Il le fait comme un moyen de vous avertir de la réalité, une réalité qui, bien que vous vouliez l’ignorer, est toujours là.

6. Symbole de tromperie non littérale

Enfin, une autre des explications pour rêver que votre partenaire est infidèle se trouve dans la tromperie non littérale. L’infidélité, en termes très simples, est une manifestation de tricherie. Elle s’attaque à votre confiance, votre tempérament, vos principes ou votre projet de vie.

Tout ce qui implique une offense à cela peut se matérialiser comme des expériences d’infidélité dans vos rêves, même s’ils ne sont pas si graves. Un mensonge, aussi innocent soit-il, peut vous faire découvrir que votre partenaire n’est pas complètement honnête avec vous.

Rêver que votre partenaire est infidèle peut être interprété à travers différentes coordonnées, mais celles que nous avons signalées sont les plus courantes. Indépendamment de la prise en compte de leurs idées, l’important est que vous communiquiez avec votre partenaire pour résoudre les problèmes à la racine et non par des hypothèses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Infidélité : est-il possible de sauver son couple ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Infidélité : est-il possible de sauver son couple ?

Vous vous demandez s'il est possible de sauver son couple après une infidélité ? Lorsque l'amour n'est pas mort, pardonner ouvre un nouveau chemin ...



  • Blow, A. J., & Hartnett, K. Infidelity in committed relati0nships ii: A substantive review. Journal of marital and family therapy. 2005; 31(2): 217-233.
  • Treas, J., & Giesen, D. Sexual infidelity among married and cohabiting Americans. Journal of marriage and family. 2000; 62(1): 48-60.