Que sont les scellants dentaires et à quoi servent-ils ?

L'application de scellants dentaires sur les dents réduit le risque de caries. Nous vous expliquons en quoi consiste cette procédure dentaire.
Que sont les scellants dentaires et à quoi servent-ils ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 28 février, 2023

Malgré un bon brossage et l’utilisation du fil dentaire, des caries peuvent apparaître. Les scellants dentaires sont une mesure préventive que le dentiste peut suggérer pour éviter le développement de la maladie.

La raison en est que sur les surfaces dentaires il y a des zones irrégulières que la brosse ne peut pas atteindre. Dans ces endroits difficiles d’accès, les bactéries s’accumulent, augmentant ainsi le risque de maladie.

Les scellants dentaires sont utiles pour protéger les dents et faciliter le nettoyage. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur cette alternative préventive qui peut vous aider à prendre soin de la santé de vos dents.

Que sont les scellants dentaires ?

Les scellants dentaires consistent en une fine couche de résine que les dentistes appliquent sur les sillons, les creux et les fissures des surfaces dentaires. Le remplissage de ces zones profondes diminue la rétention de la plaque bactérienne et contribue à rendre le nettoyage de l’élément plus facile et plus efficace.

Ils sont utilisés de manière particulière sur les surfaces occlusales des molaires et des prémolaires. Mais ils peuvent également être utilisés dans d’autres zones où la plaque bactérienne s’accumule facilement.

Il s’agit d’une procédure peu invasive, qui ne nécessite pas l’utilisation d’anesthésie ou l’ablation de tissus dentaires. Elle est appliqué sur des dents saines ou là où la lésion carieuse ne fait que commencer.

Les matériaux les plus utilisés pour sceller les dents sont des résines fluides qui durcissent avec une lumière spéciale. Cependant, il existe des professionnels qui préfèrent utiliser d’autres produits, comme les verres ionomères.

À quoi servent-ils ?

Comme nous l’avions déjà prévu, les scellants dentaires servent à prévenir les caries dentaires. Eh bien, ils protègent les zones profondes des surfaces dentaires que la brosse à dents ne peut pas nettoyer.

Les surfaces de mastication des dents ont des zones rugueuses, des fissures profondes et des rainures que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Ce manque de nettoyage peut provoquer l’accumulation de plaque bactérienne et le développement conséquent de caries.

Placer des scellants dentaires sur ces zones de rétention bactérienne modifie l’anatomie occlusale. Le matériau d’obturation agit comme une barrière protectrice et facilite le nettoyage des dents.

Les scellants dentaires empêchent ainsi les débris alimentaires, la plaque bactérienne et les acides qui provoquent l’accumulation de caries dans la rugosité des surfaces dentaires. Pour cette raison, ils sont considérés comme une méthode préventive qui empêche la destruction des tissus durs des dents.

De plus, en prévenant le développement de caries, ils permettent au patient d’économiser le temps, l’inconfort et l’argent que nécessitent les traitements de cette maladie.

Patient carieux qui a besoin de scellants dentaires.
La carie est une maladie très répandue dans le monde, c’est pourquoi différentes méthodes de prévention sont nécessaires pour réduire son incidence.



Les avantages des scellants dentaires

Le principal avantage des scellants dentaires est la prévention des caries. Comme nous vous l’avons dit, le comblement des défauts occlusaux des dents avec ces matériaux empêche les bactéries et leurs acides de s’accumuler et la maladie de se développer.

Les caries consistent en la déminéralisation des tissus durs des éléments dentaires suite à l’action des acides produits par les bactéries dans la bouche lors de la fermentation des glucides dans l’alimentation. L’élimination de la plaque bactérienne est ainsi essentielle pour empêcher leur développement.

Les scellants dentaires, en remplissant les zones rugueuses et rétentives des dents, modifient l’anatomie de la surface occlusale. Les débris alimentaires et les bactéries ne s’accumulent ainsi plus, et le brossage est beaucoup plus facile et efficace.

Les scellants dentaires protègent contre 80 % des caries pendant 2 ans. Puis contre 50 % pendant 4 ans.

Les scellants sont utilisés à titre préventif chez les patients sains, notamment au moment de l’éruption des dents permanentes. L’anatomie elle-même et le manque d’usure dû à la faible utilisation des nouvelles dents rendent leurs surfaces plus sensibles à la carie.

Les dentistes envisageront également d’utiliser des scellants dentaires chez les patients à haut risque de caries. Pour déterminer la nécessité de cette procédure préventive, le professionnel évaluera les antécédents médicaux, les habitudes et les conditions bucco-dentaires du patient.

En outre, cette technique peut être utile dans les cas où la carie dentaire commence. Au stade initial de la maladie, lorsqu’il n’y a toujours pas de perte de tissu dentaire, les scellants dentaires peuvent être utilisés comme thérapie.

Autres avantages

En plus de réduire le risque de caries, les scellants dentaires offrent d’autres avantages :

  • La technique est confortable et indolore : la procédure de pose des scellants dentaires est indolore et ne nécessite pas le recours à l’anesthésie. Le patient n’a qu’à rester la bouche ouverte pendant un certain temps pour que l’application et le durcissement du produit aient lieu.
  • Ils peuvent être utilisés dès le plus jeune âge : s’agissant d’une intervention ne nécessitant pas d’anesthésie et peu invasive, elle peut être utilisée dès la fin de l’éruption des molaires définitives. Les premières molaires définitives sortent vers 6 ans et les secondes vers 12 ans. Les sceller à ces âges peut les empêcher de tomber malades.
  • Ils peuvent être utilisés chez les enfants, les adolescents et les adultes : ils sont plus souvent utilisés chez les enfants et les adolescents pour éviter les caries au niveau des dents permanentes qui viennent de faire leur apparition. Cependant, ils peuvent également être utilisés chez les patients adultes si le dentiste le juge approprié. Chez les personnes qui suivent un traitement orthodontique ou qui souffrent d’une diminution du flux salivaire due à l’utilisation de médicaments, les scellants dentaires peuvent être utiles.
  • Ils protègent toute surface qui retient la plaque bactérienne : les scellants dentaires sont le plus souvent placés sur les puits et les fissures des surfaces occlusales des molaires et des prémolaires, car ce sont les endroits où s’accumule davantage de plaque. Mais en réalité, ils peuvent être utilisés sur tout défaut dentaire difficile à nettoyer, comme les rainures et les trous dans les dents permanentes ou les dents de lait, que le dentiste considère comme étant plus à risque de caries.
  • Ils sont esthétiques : les scellants dentaires sont de couleur claire, blancs ou légèrement teintés, selon le produit utilisé. Mais généralement, ils passent inaperçus.



Comment appliquer les scellants dentaires ?

La technique d’application des scellants dentaires est simple, rapide et confortable pour le patient. Elle ne nécessite pas d’anesthésie ou l’ablation du tissu dentaire.

Une fois que le dentiste aura déterminé la nécessité de placer un scellant dentaire sur une dent, il effectuera les étapes suivantes :

  1. Nettoyer les surfaces dentaires sur lesquelles le produit sera appliqué
    • Cela se fait avec une brosse rotative et des pâtes spéciales. La dent est ensuite lavée et séchée.
  2. Conditionner avec un gel acide
    • Ce gel est posé sur la surface à sceller, puis on le laisse reposer pendant quelques secondes. Il créera une surface rugueuse avec de petits pores microscopiques qui amélioreront l’adhérence du matériau à la dent.
  3. Laver et sécher la surface de la dent
  4. Placer le scellant dans les sillons et les fissures de la dent
    • Le matériau est fruité et se place progressivement à l’intérieur des défauts anatomiques des surfaces dentaires.
  5. Photopolymérisez le produit
    • Une lumière spéciale est projetée pour sécher et durcir le matériau. Cela prend environ 30 secondes.
  6. Tester l’occlusion
    • Le patient est amené à mordre plusieurs fois pour s’assurer qu’il peut le faire normalement. S’il y a une zone qui interfère avec la mastication en raison d’un excès de matériau, elle est usée jusqu’à ce qu’une occlusion adéquate soit obtenue.

Le processus est prêt. Le patient peut maintenant mâcher et utiliser sa dent normalement.

Quand les scellants dentaires sont-ils indiqués ?

Ce sera toujours le dentiste qui déterminera s’il est nécessaire ou non d’appliquer des scellants dentaires. Pour cela, il évaluera le risque de caries en fonction des habitudes d’hygiène, des coutumes, des conditions bucco-dentaires et des antécédents médicaux.

Cependant, de manière générale, l’utilisation de scellants est recommandée chez les enfants et les adolescents dont les dents permanentes viennent de faire éruption. Il est recommandé de sceller les molaires permanentes, ainsi que les prémolaires chez les patients à haut risque de carie.

Il y a quelques considérations que le dentiste prendra en compte avant d’appliquer la procédure. Les dents à sceller doivent répondre aux exigences suivantes :

  • La dent à sceller doit être exempte de caries. Dans certains cas, la technique peut être utilisée pour traiter des lésions naissantes.
  • La dent doit être complètement en éruption. Autrement, il faudra attendre.
  • Les scellants dentaires ne peuvent pas être placés sur une obturation.
Caries chez un enfant.
Les scellants ne peuvent pas être placés sur des obturations dentaires ou sur des surfaces qui ont déjà des caries avancées.

Combien de temps durent les scellants dentaires ?

La durée des scellants dépend beaucoup de la bonne exécution de la procédure. Mais de manière générale, ils peuvent tenir en bouche 5 à 10 ans.

Lors des contrôles réguliers avec le dentiste, le professionnel devrait les examiner pour évaluer leur intégrité ou déterminer s’il est nécessaire de les remplacer. Si à tout moment le patient a l’impression qu’il ne peut pas mordre confortablement ou que le matériau est sorti, l’idéal est d’aller chez le dentiste.

Dans le cas où le scellant se détache, la procédure pourra être réalisée de nouveau.

Les soins bucco-dentaires

Alors que les scellants dentaires sont une méthode efficace de prévention des caries, d’autres mesures pour prendre soin de la bouche sont nécessaires. L’hygiène bucco-dentaire à la maison avec un brossage correct des dents trois fois par jour et l’utilisation de dentifrice fluoré et de fil dentaire sont indispensables.

Faire attention à l’alimentation est également nécessaire pour maintenir une cavité buccale saine. Une alimentation variée et nutritive avec une faible consommation de sucres aide à prendre soin des dents.

Une visite chez le dentiste tous les six mois permet également de surveiller l’état de la bouche et de détecter précocement les problèmes qui pourraient survenir. Plus les problèmes buccaux sont traités tôt, meilleur est le pronostic et plus la procédure est facile et confortable. ‘

De plus, le professionnel indiquera la meilleure façon d’incorporer les fluorures dans la bouche selon les besoins de chaque cas. La combinaison de cet élément avec des scellants dentaires protège les surfaces dentaires des acides et des bactéries.

Avec des habitudes saines et des mesures préventives comme les scellants dentaires, les caries peuvent être évitées. Consultez votre dentiste à ce sujet.

Avoir un sourire beau et sain dépend beaucoup de votre attitude et de votre engagement à prendre soin de votre bouche. Vous disposez maintenant de plus d’informations pour pouvoir prendre soin de votre santé bucco-dentaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Community Preventive Services Task Force. (2019). Preventing Dental Caries: School-based Dental Sealant Delivery Programs. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services, Community Preventive Services Task Force; 2016.
  • Padrón, G., de los Ángeles, M., Sáenz Guzmán, M., Hernández, D., & González, E. (2002). Los Sellantes de Fosas y Fisuras: Una alternativa de tratamiento” Preventivo o Terapéutico” Revicion de la literatura. Acta Odontológica Venezolana40(2), 193-200.
  • Enríquez, R. A. S., Mendoza, C. L., & Rebollo, M. E. T. (2019). Enseñanza en biomateriales dentales: el caso de los selladores de fosetas y fisuras. REVISTA MEXICANA DE MEDICINA FORENSE Y CIENCIAS DE LA SALUD4(1sup).
  • Luengo, J. A., Martínez, S. M., Medrano, L. E. C., & García, I. T. (2020). Retención y efecto anticariogénico de los selladores en molares primarios. Ensayo clínico controlado. Revista de Odontopediatría Latinoamericana4(1), 29-40.
  • Ahovuo‐Saloranta, A., Forss, H., Walsh, T., Hiiri, A., Nordblad, A., Mäkelä, M., & Worthington, H. V. (2013). Sealants for preventing dental decay in the permanent teeth. Cochrane Database of Systematic Reviews, (3).
  • Feldens, C. A., Hebling, J., dos Santos-Pinto, L. A. M., & Kramer, P. F. uso de selladores capítulo.
  • López Gutiérrez, H. J., Ordoñez Olivas, W. A., & Zamora Orozco, M. J. (2017). Estado de los selladores de fosas y fisuras posterior a 6 meses de su aplicación en los pacientes de 6 a 9 años atendidos en la clínica odontológica de la UNAN-Managua, en el periodo de febrero a junio 2016 (Doctoral dissertation, Universidad Nacional Autónoma de Nicaragua, Managua).
  • Colombo, S., & Paglia, L. (2018). Dental Sealants. Part 1: Prevention First. European journal of paediatric dentistry19(1), 80-82.
  • Sealants, R. B. (2018). Dental Sealants Part 3: Which material? Efficiency and effectiveness. European journal of paediatric dentistry19, 247.
  • Crall, J. J., & Donly, K. J. (2015). Dental sealants guidelines development: 2002-2014. Pediatric dentistry37(2), 111-115.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.