Quel est le meilleur moment pour boire du jus de citron et perdre du poids ?
Vous ne pouvez pas boire du jus de citron comme par magie et perdre du poids. Nous vous prions de ne pas croire à ces solutions instantanées.
En revanche, vous pouvez élaborer un programme pour réduire progressivement les kilos superflus qui affectent votre santé. Et dans ce programme, vous pouvez inclure des boissons qui vous aideront à atteindre cet objectif. À elles seules, ces boissons n’amélioreront pas les chiffres sur la balance, mais elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus tôt.
L’idée du jus de citron comme boisson minceur circule sur les réseaux sociaux, comme s’il s’agissait d’une concoction aux propriétés jusqu’alors inconnues. Voyons plus en détail si boire du jus de citron aide ou non à perdre du poids.
Le jus de citron fait-il maigrir ?
La réponse immédiate à cette question est claire est sinple : la réponse est non. À lui seul, le jus de citron ne vous fera pas perdre du poids.
Nous pouvons dire que le régime cétogène aide à perdre du poids, tout comme le jeûne intermittent. Les deux régimes ont été étudiés et testés chez un groupe de populations obèses et une perte de poids a été observée.
Si vous consommez du jus de citron au un moment approprié, dans le cadre d’un régime alimentaire qui favorise la perte de poids, cela vous donnera un coup de main intéressant. Nous le répétons : cette boisson n’est pas magique, il s’agit d’un complément.
En 2013, une étude sur des souris obèses ayant reçu un extrait de citron pour évaluer les effets intrinsèques sur leur métabolisme a été publiée. Des avantages importants à la fin de la période de recherche ont été observés :
- Les souris ont perdu du poids.
- Le taux de glycémie était meilleur (le taux de glucose dans le sang), le risque de diabète de type 2 était ainsi réduit.
- La sensibilité à l’insuline était meilleure, laquelle est souvent perdue avec la prise de poids.
- Certaines cellules du foie métabolisaient mieux les lipides et le glucose.
Toutefois, ces résultats ont été observés chez des souris. Ils n’ont pas été extrapolés à l’homme. On pense toutefois que cette boisson serait également bénéfique chez les hommes.
Du jus de citron pour maigrir en jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est un protocole alimentaire largement étudié dans le domaine de la nutrition et de la médecine clinique pour ses possibles effets thérapeutiques. C’est une façon d’organiser l’alimentation quotidienne qui pourrait améliorer les paramètres biochimiques et métaboliques.
Il s’agit d’un jeûne programmé : l’apport alimentaire a lieu pendant une plage horaire définie. Le type le plus étudié et le plus conseillé consiste en 16 heures de jeûne (liquides non caloriques autorisés), suivies de 8 heures d’alimentation.
Des études scientifiques suggèrent que ce jeûne modifie le rythme circadien, améliore la composition du microbiote intestinal, réduit le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’aide à perdre du poids. Mais la vérité est que beaucoup de personnes ont du mal à s’en tenir à ce modèle.
Le jeûne de 16 heures peut devenir fastidieux. La principale raison de l’abandon du programme est le manque de persévérance, car la faim fait son effet et les activités quotidiennes (travail, exercice, étude) semblent nous obliger à ne pas nous y conformer.
Un conseil que les nutritionnistes donnent à ceux qui suivent ce modèle de régime est de prendre certaines boissons pendant le jeûne de 16 heures pour créer la satiété et soulager la faim. Le café est l’un des plus recommandés. Le jus de citron ou de l’eau citronnée est une autre option.
Quand en boire ?
Si vous jeûnez par intermittence entre le dîner de la veille et le prochain déjeuner, essayez de boire de l’eau citronnée le matin. L’heure n’a pas tellement d’importance. L’idée est de provoquer une sensation de satiété, afin que vous n’abandonniez pas votre programme.
Une option qui est également devenue célèbre est le café au citron. Il s’agit de combiner les propriétés du fruit avec la capacité de la caféine à supprimer l’appétit.
Mais il faut toujours analyser attentivement les informations. Le café supprime temporairement l’appétit, comme l’ont montré les recherches.
Consommez des boissons différentes tout au long de la matinée pour faciliter votre jeûne intermittent. Mais faites-le toujours en pensant à l’hydratation plutôt qu’à la satiété. L’eau est plus importante que le café ou le jus de citron.
Lisez aussi : 5 apports du jus de citron pour notre santé
[/atomik -lu-aussi ]
Ce jus a-t-il des contre-indications ?
Si vous buvez du jus de citron pour perdre du poids, sachez qu’il peut provoquer des effets indésirables chez certains. Notamment chez les personnes qui souffrent de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).
L’acide citrique présent dans le citron augmente la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, notamment s’il est ingéré à jeun. Ainsi, si vous avez tendance à avoir des reflux le matin, cette option de satiété ne vous conviendra pas. Et peut-être que vous souffrez également de cet effet avec le café.
[/atomik -lu-aussi ]
2 recettes pour préparer du jus de citron
Il n’y a pas de secrets pour préparer un jus de citron et l’inclure dans un programme de perte de poids :
- Faites bouillir suffisamment d’eau. Laissez refroidir quelque peu. Coupez un citron en deux et pressez l’une de ces moitiés sur l’eau déjà tiède. Le jus est prêt !
- L’autre option est plus rafraîchissante. Coupez un demi-citron en rondelles et placez-le dans un verre ou une carafe d’eau froide. Après une heure, votre jus est prêt.
Vous savez déjà que le meilleur moment pour boire du jus du citron est le matin, dans le cadre du jeûne intermittent. La recette à l’eau tiède est sans doute plus tolérée à ce moment-là.
L’après-midi, vous pouvez vous rafraîchir avec la deuxième recette. Cette boisson vous aidera à compléter l’hydratation quotidienne, sans laquelle aucun programme minceur ne fonctionne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lu, Yan, et al. “Citrange fruit extracts alleviate obesity-associated metabolic disorder in high-fat diet-induced obese C57BL/6 mouse.” International journal of molecular sciences 14.12 (2013): 23736-23750.
- Canicoba, Marisa Ester. “Aplicaciones clínicas del ayuno intermitente.” Revista de Nutrición Clínica y Metabolismo 3.2 (2020).
- Panek-Shirley, Leah M., et al. “Caffeine transiently affects food intake at breakfast.” Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 118.10 (2018): 1832-1843.
- Mohanapriya, M., Lalitha Ramaswamy, and R. Rajendran. “Health and medicinal properties of lemon (Citrus limonum).” International Journal of Ayurvedic and Herbal Medicine 3.1 (2013): 1095-100.
- Singh, Nitika, et al. “Features, pharmacological chemistry, molecular mechanism and health benefits of lemon.” Medicinal Chemistry 17.3 (2021): 187-202.