Quelle est la différence entre la jalousie et l'envie ?

La jalousie et l'envie sont deux émotions que nous avons tous ressenties à un moment donné. Mais les avons-nous bien gérés ?
Quelle est la différence entre la jalousie et l'envie ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien que vous puissiez réaliser maintenant que la jalousie et l’envie sont des termes opposés, en réalité, dans vos interactions avec d’autres personnes, vous en êtes sûrement venu à les confondre. C’est normal, car parfois nous pensons que la jalousie et l’envie suscitent la même réponse émotionnelle. Cependant, ce n’est pas le cas.

Quelle est la principale différence entre la jalousie et l’envie ? Eh bien, les premières (bien qu’elles soient parfois considérées comme positives) sont une émotion négative, tandis que l’envie peut être une émotion positive si elle est gérée correctement. Mais nous allons approfondir chacun d’eux séparément.

Qu’est-ce que la jalousie ?

Lorsque votre partenaire porte plus d’attention à une autre personne qu’à vous lors d’une soirée ou si un ami a commencé à vous laisser un peu de côté pour une autre, vous risquez d’être envahi par la colère mêlée à la peur de perdre cette personne que vous aimez. Ce mélange de sentiments peut être très nocif.

Réfléchissons aux exemples suivants :

  • Votre partenaire parle à une autre personne lors d’une réunion et vous la voyez si optimiste et heureuse que vous commencez à vous sentir jalouse. Très probablement, il y a de l’insécurité de votre part et vous imaginez des choses qui ne doivent pas arriver.
  • Une nouvelle personne a rejoint votre groupe d’amis et vous remarquez que les autres lui accordent trop d’attention. Cela fait monter en flèche votre jalousie, car vous avez peur qu’ils vous mettent de côté, qu’ils ne comptent plus sur vous.

Sous la jalousie se cache une peur épouvantable d’être abandonné. Parfois, cela est lié à l’estime de soi ; dans d’autres, à une grande insécurité. Parfois, la jalousie peut survenir parce que nous avons déjà fait la même chose.

Mais pourquoi la jalousie est-elle parfois considérée comme positive ? Parce que c’est un mythe de l’amour romantique dans lequel si vous n’êtes pas jaloux de l’autre personne, vous ne l’aimez pas. Mais ce n’est pas vrai. En fait, Walter Riso nous laisse cette phrase très révélatrice : « La jalousie, c’est la possession, peu importe comment vous voulez la peindre. C’est étouffer l’autre au nom d’un amour malade ».

Jalousie dans un couple.
La jalousie peut être construite sur des situations qui n’ont aucun fondement. Parfois, seuls les faits existent dans l’esprit de celui qui est jaloux.

Qu’entendons-nous par envie ?

Nous allons maintenant nous plonger dans une autre des émotions que vous avez probablement déjà ressenties : l’envie. Cette émotion peut être négative ou positive.

Elle survient lorsqu’une autre personne atteint ou a ce que vous voulez. Puis, un sentiment de tristesse, de colère et de rage vous envahit. Quand il en est ainsi, l’envie n’est pas saine. Cependant, si vous vous sentez heureux et que vous voulez l’obtenir aussi, oui, c’est le cas.

Beaucoup de gens ne ressentent de l’envie que d’une manière négative. Peu importe qui a réalisé ce qu’ils désiraient tant. Ils se sentiront en colère et voudront qu’il perde tout ce qu’il a accompli. Ce n’est pas sain du tout.

Une envie saine peut vous rendre un peu triste au début. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas fait assez d’efforts, que vous auriez dû travailler plus fort pour y parvenir. Cependant, vous êtes heureux parce que l’autre personne l’a fait et les émotions qui surviennent vous aident à vous mettre en action. De cette façon, vous ne restez pas immobile. Vous faites quelque chose pour obtenir la même chose.

Envie au bureau.
L’envie peut être positive ou négative. Il est important que le sentiment soit géré pour nous stimuler à nous améliorer.

Différences importantes entre la jalousie et l’envie

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la jalousie et l’envie, vous verrez de manière plus claire les différences importantes entre ces deux émotions. Les comprendre vous permettra de mieux les gérer, de les regarder sous un nouvel angle et de demander de l’aide si vous en avez besoin.

La jalousie et la mauvaise envie peuvent vous rendre frustré et triste :

  • La jalousie fait référence à la perte de quelqu’un que vous aimez, cependant, vous ressentez de l’envie lorsqu’une autre personne a ou réalise ce que vous voudriez.
  • Lorsque vous vous sentez jaloux, l’émotion prédominante est la peur. Cependant, dans l’envie il n’y a pas de peur, mais de la rage et beaucoup de colère.
  • Se sentir jaloux sera toujours une émotion négative. En aucun cas, peu importe le peu de jalousie que vous ressentez, cela ne sera positif. L’envie, en revanche, peut être positive.
  • Au moment où vous êtes jaloux de quelqu’un, vous vous concentrez sur la situation et ce que vous pensez qui pourrait arriver. Avec l’envie, vous avez des certitudes, car quelqu’un a réalisé quelque chose que vous vouliez.
  • La jalousie peut devenir plus destructrice, car avec l’envie vous pouvez faire quelque chose (travailler pour réaliser ce que l’autre personne a réalisé). Mais la jalousie sont des croyances et des pensées qui, dans de nombreux cas, ne reposent sur aucune base.

Il est très probable que ni à la maison ni à l’école on ne vous ait aidé à gérer ces émotions. Par conséquent, il est possible que vous les ayez déjà ressenties de la manière la plus négative. Si vous vous trouvez incapable de changer cela, il y a des professionnels qui peuvent vous aider. N’en doutez pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barrrientos, M. A. M. (2021). El impacto de la tecnología digital en las relaciones de pareja. Socialium5(1), 163-179.
  • Martínez, L. M. R. (2005). Celos y envidia: emociones humanas. UNAM.
  • Mola, D. J. (2017). Contenido experiencial y aspectos valorativos asociados a la envidia benigna y maligna en estudiantes universitarios de Córdoba, Argentina. Universitas Psychologica16(2).
  • Restrepo-Neira, C. (2019). Revisión narrativa de la relación entre envidia y Schadenfreude. CS, (27), 117-141.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.