Quelle est la différence entre un rouge à lèvres et un gloss ?

Qu'ils soient en fini mat ou super gloss, ces deux produits se comportent différemment sur les lèvres. Voyons si vous avez besoin d'un rouge à lèvres ou d'un gloss pour votre maquillage.
Quelle est la différence entre un rouge à lèvres et un gloss ?

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Existe-t-il quelque chose de plus séduisant que le maquillage des lèvres ? Peut-être pas. Cependant, les couleurs des lèvres peuvent rehausser le visage et le rendre plus beau, élégant ou sensuel, selon la teinte appliquée. Pour cela, il faut connaître les différences entre un rouge à lèvres et un gloss.

Ce sont 2 produits cosmétiques qui se sont fait une place privilégiée dans la trousse de toilette de toute femme. Cette raison a conduit l’industrie de la beauté à proposer de nombreuses alternatives.

Et bien que les deux cosmétiques visent à maquiller les lèvres, il existe des différences de textures, de durée et de luminosité qui méritent d’être connues. Voyons quelles fonctions ils remplissent et quelles sont les différences entre un rouge à lèvres et un gloss.

Qu’est-ce qu’un rouge à lèvres ?

On pense que les débuts de ce type de produit se sont produits chez les femmes de l’ancienne Mésopotanie. À l’époque, le rouge à lèvres était un cosmétique semblable à un crayon avec une texture crémeuse et soyeuse. De plus, il a été fabriqué dans une large gamme de nuances.

Sa composition actuelle est très variée, car grâce à l’évolution, ces produits peuvent aussi être hydratants. Néanmoins, ils sont composés principalement de cire, d’émollients, d’antioxydants et d’huiles.

Les industries cosmétiques ont rendu à la fois le design de ce produit et ses textures très diversifiés, au-delà de l’univers de la couleur. Regardons quelques exemples.

Rouge à lèvres différent d'un gloss.
Les rouges à lèvres se présentent sous plusieurs présentations et chacune remplit une fonction spécifique.

Math

Les rouges à lèvres mats conviennent pour donner une couleur intense aux lèvres, en évitant la sensation collante que d’autres produits peuvent produire. Ils ont une forte concentration de pigments et sont opaques. Son effet poudré aide à redéfinir la forme des lèvres. Cependant, ils nécessitent des retouches pendant la journée.

Satin

Ce type de rouge à lèvres est aussi appelé nacré ou nacré, en raison de son fini lumineux et satiné avec lequel se reflète la lumière. Cela en fait un produit idéal à porter la nuit.

Crémeux

Les rouges à lèvres crémeux ont une texture nourrissante à base de vitamine E, qui génère plus d’hydratation. Ils deviennent la meilleure alternative pour les personnes à peau mature qui ont perdu le volume de leurs lèvres avec l’âge.

Encres

La composition non grasse des encres permet au pigment d’adhérer plus longtemps aux lèvres. Les encres à lèvres ont un effet tatouage qui ne nécessite aucune retouche. De plus, ils ont une texture fine et fluide.

Qu’est-ce qu’un gloss ?

Le gloss a une texture gélifiée, moelleuse et humide qui est optimale pour les journées chaudes ou lorsque vous voulez que vos yeux soient les protagonistes de votre maquillage. Ce produit est généralement extrêmement brillant et translucide.

Cependant, le gloss peut avoir de la couleur, même s’il est flou et moins vif qu’avec le rouge à lèvres. Et s’il est rafraîchissant pour certaines femmes, il peut être inconfortable pour d’autres, en raison de la sensation collante qu’il laisse sur les lèvres.

Différences entre un rouge à lèvres et un gloss

La première des différences entre un rouge à lèvres et un gloss est que ce dernier donne plus de volume aux lèvres, mais il dure moins longtemps qu’un rouge à lèvres mat. Même ainsi, le premier aide les lèvres à paraître mieux définies et avec une plus grande consistance, grâce à une meilleure appréciation de la couleur.

De son côté, contrairement au gloss, le rouge à lèvres contient de la cire avec de l’huile, ce qui lui donne une plus grande résistance. Il convient également de noter que les rouges à lèvres sont plus durables, tandis que les gloss sont plus faciles à appliquer. Et bien qu’il existe des rouges à lèvres qui contiennent des ingrédients hydratants, la plupart ont tendance à assécher les lèvres.

Quant aux textures, les rouges à lèvres sont plus épais et plus crémeux, ils donnent donc un aspect plus lourd. Pour cette raison, il est recommandé d’enlever l’excédent de produit avec un mouchoir en papier. En revanche, le gloss est plus glissant et humide.

Lèvres avec gloss.
L’utilisation de gloss ajoute une touche d’hydratation aux lèvres.

Combien de temps ces produits tiennent-ils sur les lèvres ?

Un rouge à lèvres classique peut tenir jusqu’à 4 heures sans retouche. Ceci seulement si aucune boisson ou aucune nourriture n’est consommée. Quant au gloss, ce sont des produits qui nécessitent plus de fréquence d’application pour ne pas perdre leur effet brillant.

Maintenant, il existe des rouges à lèvres longue tenue qui ont été créés pour rester intacts pendant des heures. De plus, ces produits ont une pigmentation plus élevée, ils sont donc idéaux pour les événements ou les activités professionnelles.

Enfin, les deux produits ont des avantages qui s’adaptent à chaque occasion ou besoin esthétique. Cependant, pour ceux qui veulent obtenir de la couleur et de la brillance en même temps, ils peuvent être combinés. Tout dépendra du type de maquillage que vous comptez réaliser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifient les changements de couleur des lèvres ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifient les changements de couleur des lèvres ?

Certains changements de couleur des lèvres peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans l'organisme. Découvrez lesquels.