Est-il possible d'éliminer les tatouages ?

Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de retirer les tatouages. Après la réalisation d'un tatouage à un moment de notre vie, un changement d'avis peut parfois survenir plus tard. Découvrez aujourd'hui s'il est possible de les éliminer.
Est-il possible d'éliminer les tatouages ?

Dernière mise à jour : 12 février, 2021

Eliminer les tatouages est un acte plus fréquent qu’on ne le pense. Même si une personne se fait tatouer et assume qu’elle le fait pour toute sa vie, avec le temps il peut y avoir des regrets ou un désir de changer.

Selon certaines statistiques recueillies auprès de personnes tatouées, après cinq ans d’existence, près de 60 % le regrettent. Parmi ce groupe qui regrette, tous ne procèdent pas à l’élimination du tatouage, mais une grande partie le fait.

Les dermatologues ont constaté une augmentation des consultations pour le retrait des tatouages dans le monde entier. Bien entendu, cela est également lié au fait que de plus en plus de personnes réalisent des tatouages. Quoi qu’il en soit, de 2012 à aujourd’hui, les procédures d’élimination des tatouages ont doublé dans la moyenne annuelle.

La procédure n’est pas simple parce que le tatouage est une encre qui se trouve dans le derme, la couche intermédiaire de la peau qui se trouve sous la surface. L’aiguille du tatouage pénètre l’épiderme, la couche superficielle, et dépose des gouttelettes qui s’imbibent dans les cellules.

En plus d’être difficile, la procédure devient coûteuse. Le retrait des tatouages n’est donc pas accessible à tout le monde. Il faut également tenir compte du fait qu’une fois l’intervention terminée, il peut y avoir des cicatrices et des changements de couleur de la peau.

Techniques pour éliminer les tatouages

Pour éliminer les tatouages, il existe trois techniques médicales fondamentales. Chacune dispose de son indication, et de ses applications. C’est le médecin dermatologue qui choisira la meilleure technique pour chaque patient. Examinons chacune d’entre elles de plus près.

Le laser

La technique la plus utilisée est le laser connu comme Q-switchedIl s’agit d’un laser à impulsions très puissantes, avec certaines variations selon le type de peau à traiter.

Il n’est pas possible d’éliminer le tatouage en une seule fois. Les traitements au laser pour le retrait des tatouages comprennent plusieurs séances qui dépendent de la taille du tatouage, de ses couleurs, de sa durée et du type de peau.

Certains tatouages requièrent jusqu’à huit séances de laser. Chaque séance dure environ vingt minutes, mais les séances doivent s’espacer. Entre chaque application, un certain temps doit s’écouler, parfois d’une durée d’un mois. Un traitement peut donc durer près d’un an.

Le laser s’applique dans les cliniques en ambulatoire, et non dans les salles d’opération. Une anesthésie locale est utilisée pour diminuer la douleur provoquée par l’impulsion du laser. Par la suite, certains effets secondaires peuvent apparaître dans la région traitée, comme une inflammation ou des saignements. Le médecin responsable du traitement sera celui qui indiquera les soins à effectuer dans ce cas.

Chirurgie conventionnelle

Les tatouages peuvent également être retirés au moyen de la chirurgie conventionnelle. Cette procédure est possible sur de petits tatouages. Sinon, il serait impossible de refermer la peau.

Il s’agit d’une extirpation pure et simple. Une anesthésie est administrée, les bords à enlever sont définis par un scalpel. Puis, on retire le morceau de peau avec le tatouage et on ferme avec des points de suture. Bien évidemment, il reste une cicatrice.

Cette technique est totalement efficace. Cependant, elle est intéressante uniquement pour les petits tatouages afin qu’elle n’affecte pas l’esthétique de la cicatrice.

Technique de dermabrasion de la peau.

Dermabrasion pour éliminer les tatouages

La troisième technique existante pour éliminer les tatouages est la dermabrasion. Comme son nom l’indique, la technique de dermabrasion consiste à poncer la peau afin de retirer les cellules teintées et permettre qu’une partie de l’encre s’écoule sous forme de liquide.

La procédure commence par un refroidissement de la peau pour la désensibiliser, comme s’il s’agissait d’une anesthésie. Ensuite, on applique un appareil sur la peau tatouée qui tourne vite, avec une brosse capable de provoquer une abrasion de la peau.

Il s’agit d’une technique douloureuse qui se réalise en une seule séance. L’inflammation de la zone traitée dure généralement plusieurs semaines. On estime que les effets secondaires peuvent s’étendre à un mois.

Cette technique est moins efficace que le laser, par exemple, mais moins coûteuse. Certaines personnes se tournent donc vers la dermabrasion, même si actuellement elle constitue une portion minime des traitements.

Une cicatrice cutanée.

“Certaines techniques d’élimination des tatouages laissent des cicatrices.”

Découvrez aussi: Traitement pour atténuer les vergetures sur la peau

Soins postérieurs

Quelle que soit la technique utilisée pour éliminer les tatouages, il sera nécessaire de prendre des précautions postérieures. Des effets secondaires sont effectivement présents dans chaque procédure.

Parmi les mesures générales à suivre après une séance, nous pouvons citer :

  • Isolement de la zone traitée, pour éviter les frottements.
  • Application de crèmes indiquées par les professionnels pour chaque cas : il s’agit habituellement de crèmes avec des antibiotiques ainsi que des réparateurs dermiques.
  • Application de froid pour diminuer l’inflammation.
  • Hygiène avec des savons neutres et sans eau chaude.

A retenir : il est possible d’éliminer les tatouages, mais les techniques pour y parvenir présentent des inconvénients. Il ne faut pas seulement penser aux techniques existantes, mais également aux effets indésirables qui requièrent des soins spéciaux.

Si vous envisagez de retirer un tatouage, l’idéal est de consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller. Il ou elle évaluera votre tatouage et votre peau pour vous suggérer la meilleure technique adaptée à votre cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les tatouages pour “effacer” les blessures de la vie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les tatouages pour “effacer” les blessures de la vie

Nous vous invitons à en savoir plus sur le travail intéressant de cette tatoueuse qui efface les blessures externes avec des tatouages.



  • Flores, Antonio, et al. “Remoción de tatuajes con diferentes métodos.” Revista de Sanidad Militar 54.6 (2018): 285-296.
  • Mora, Franco, et al. “Aplicación del concentrado de plaquetas en la exéresis de tatuajes.” MediSan 19.5 (2015): 571-579.
  • Vásquez-Chirinos, Mariaesther, et al. “Tatuajes: de la tinta a la dermatología.” Dermatología Venezolana 55.1 (2017).