Pourquoi avez-vous les lèvres sèches ?

La plupart du temps, les lèvres sont sèches en raison de causes liées à l'environnement ou à des habitudes néfastes. Cependant, les lèvres sèches et gercées peuvent également être causées par des problèmes de santé légèrement plus complexes.
Pourquoi avez-vous les lèvres sèches ?

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Les raisons pour lesquelles les lèvres se dessèchent sont très variées et la plupart d’entre elles sont liées à des facteurs externes qui affectent cette zone du visage. Les lèvres sèches ne sont que rarement liées à des problèmes de santé plus graves.

Lorsque les lèvres sont sèches, il y a un effet fondamentalement esthétique. Pour la plupart, les lèvres sont plus attrayantes si elles sont hydratées et gardent leur couleur vivante. Si elles ont l’air craquelées, elles prennent une apparence vieillie qui n’est pas attrayante.

En général, ce problème peut être résolu avec de simples mesures de soins à domicile. Cependant, dans quelques cas, la situation peut se compliquer et provoquer des douleurs, voire des saignements. Par conséquent, si les lèvres se dessèchent, il est préférable d’y prêter attention et d’appliquer les mesures appropriées pour les corriger.

Lèvres sèches

Des lèvres sèches et gercées.
Il est important de faire attention aux lèvres sèches, car elles entraînent parfois des complications telles que des plaies et des infections.

La plupart des gens, hommes et femmes, ont des lèvres sèches à un moment de leur vie. Au-delà de l’esthétique, l’important est de préciser la cause de cette situation et d’éviter qu’elle ne provoque une gêne supplémentaire ou des complications inutiles.

Les lèvres deviennent sèches car il y a une perte d’huiles naturelles et de lipides dans la couche externe de cette zone. Cela conduit à un manque d’hydratation qui provoque des gerçures des lèvres. Si elles deviennent trop profondes, des problèmes plus graves tels que des champignons ou des plaies peuvent apparaître.

Principales causes des lèvres sèches

Le plus courant est que les lèvres se dessèchent sous l’action de facteurs externes ou environnementaux. Dans de tels cas, il suffit d’éviter l’agent générateur ou le stimulus pour que le problème soit résolu. Les principaux facteurs pour lesquels les lèvres sont sèches sont les suivants :

  • Basses températures. En hiver, ou lorsqu’il fait très froid, il est fréquent que les lèvres deviennent sèches. C’est parce qu’elles manquent de glandes sébacées et ne produisent donc pas d’huiles protectrices naturelles. Pour la même raison, elles s’irritent et se fendent.
  • Rayons UV. Lorsque vous vous exposez au soleil sans protection adéquate, vos lèvres peuvent devenir sèches, blessées ou brûlées. Les lèvres sont sensibles aux rayons ultraviolets.
  • En léchant fréquemment vos lèvres. Parfois, les lèvres sont légèrement sèches et créent une légère sensation d’inconfort. Pour l’atténuer, certaines personnes les sucent ; cependant, cela ne fait qu’augmenter la sécheresse, en raison de l’action d’une substance appelée lysozyme, présente dans la salive.
  • En respirant par la bouche. Lorsque vous respirez par la bouche, celle-ci sèche plus facilement, ce qui provoque à son tour des lèvres sèches.
  • L’usage du tabac. Le tabac peut irriter et assécher les lèvres, tout comme le chewing-gum et d’autres produits tels que les aliments trop sucrés, le café ou les aliments très salés ou épicés.
  • Certains médicaments. L’un des effets secondaires de certains médicaments est la sécheresse des lèvres.

Autres causes de lèvres sèches

Des lèvres sèches ayant besoin de soin.
La déshydratation est l’une des causes courantes de la sécheresse des lèvres. Cependant, ce symptôme peut être dû à d’autres pathologies.

Parfois, les lèvres sont sèches pour des raisons qui nécessitent plus d’attention. Parfois, ce sont des états temporaires qui comportent un certain risque ; à d’autres occasions, il s’agit de pathologies qui provoquent cet effet. Par exemple :

  • Déshydratation. Les lèvres sèches, surtout si elles sont accompagnées de sécheresse oculaire et buccale, sont des signes de déshydratation. Elle peut être de plusieurs niveaux et les plus graves sont dangereuses pour la santé, voire la vie.
  • Une réaction allergique. Certains aliments ou produits cosmétiques rendent les lèvres enflées, irritées et gercées. La réaction allergique peut également se produire à cause de certains éléments de l’environnement.
  • Mycose. Lorsque les lèvres sèches sont accompagnées de coins des lèvres gercés, il s’agit probablement d’une infection à levures. Il est préférable de s’hydrater suffisamment et d’éviter de se lécher ou de se mordre les lèvres.
  • Manque de vitamines. Le manque de vitamine B2 affecte le métabolisme des graisses et déséquilibre le taux d’acides aminés dans le sang. Des lèvres enflammées et gercées peuvent être le signe d’un manque de cette vitamine.
  • Trop de vitamine A. Les lèvres sèches peuvent également être le signe d’un excès de vitamine A. Plusieurs fois, cela se produit parce que trop de compléments alimentaires sont pris. S’il y a beaucoup de vitamine A, les lèvres et la peau semblent gercées.
  • Maladies sous-jacentes. Certaines maladies provoquent des lèvres sèches, en particulier le diabète et les maladies auto-immunes.

Conclusion

La plupart du temps, les lèvres sont gercées en raison de facteurs environnementaux. Cependant, elles peuvent parfois être le symptôme de maladies sous-jacentes, de réactions allergiques ou de l’utilisation de certains médicaments. Si le symptôme persiste ou s’il s’accompagne d’autres manifestations cliniques, il est important de consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour protéger la peau de vos lèvres du soleil
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour protéger la peau de vos lèvres du soleil

La couche extérieure de la peau de vos lèvres est mince, c'est pourquoi les lèvres ne sont naturellement pas adéquatement protégées des rayons UV.



  • Coba Carrión, J. L. (2019). Procesos patógenos: sequedad, humedad y fuego.
  • Taubert M, Davies EM, Back I. Dry mouth. BMJ. 2007;334(7592):534. doi:10.1136/bmj.39036.433542.68
  • Błochowiak K, Olewicz-Gawlik A, Polańska A, et al. Oral mucosal manifestations in primary and secondary Sjögren syndrome and dry mouth syndrome. Postepy Dermatol Alergol. 2016;33(1):23–27. doi:10.5114/pdia.2016.57764
  • Farsi NM. Signs of oral dryness in relation to salivary flow rate, pH, buffering capacity and dry mouth complaints. BMC Oral Health. 2007;7:15. Published 2007 Nov 9. doi:10.1186/1472-6831-7-15
  • Talha B, Swarnkar SA. Xerostomia. [Updated 2019 Sep 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK545287/