Les lipides : types et fonctions

29 août 2020
Les lipides jouent un rôle important dans le corps. Ils servent non seulement de réserve d'énergie, mais interviennent également dans le transport de certains nutriments. Comment sont-ils classés ?

Les lipides jouent un rôle très important dans la santé. Non seulement ils sont essentiels en tant que réserve d’énergie pour le corps, mais ils interviennent également dans des processus essentiels du corps tels que, par exemple, le transport des nutriments ou la régulation de la température corporelle, entre autres.

Ces substances sont diverses et proviennent de diverses sources. Les lipides sont habituellement connus pour le rôle qu’ils jouent dans l’alimentation des êtres vivants. En effet, ils sont essentiels pour l’assimilation de certaines vitamines et pour un fonctionnement optimal du métabolisme.

En quoi consistent exactement les lipides ? Quelles sont leurs fonctions ? Puisque vous lisez ou entendez souvent ce terme en matière de santé et de nutrition, il est pratique d’avoir une réponse à ces questions. Ca tombe bien, car nous vous en donnons ici !

Que sont les lipides ?

Les lipides sont un groupe de molécules biologiques qui interviennent dans les processus importants du corps. Ils font partie de la membrane cellulaire, sont à la base de la production d’hormones et, surtout, sont responsables du stockage de l’énergie.

Les lipides sont composés d’hydrogène et de carbone, bien qu’ils puissent dans une moindre mesure contenir du soufre, de l’azote ou du phosphore. Dans tous les cas, ils se caractérisent car ils sont insolubles dans l’eau et par le fait qu’ils représentent l’une des principales réserves énergétiques de l’organisme.

Bien que le terme lipide soit souvent utilisé pour désigner les graisses, il est important de noter que tous les lipides ne sont pas des graisses, mais que toutes les graisses sont des lipides. Ainsi, on retrouve plusieurs types de lipides, qui sont classés en fonction de leurs propriétés physiques et des fonctions qu’ils remplissent.

Quelles sont les fonctions des lipides ?

 

Types de lipides

Comme cela est détaillé dans un article publié dans la revue scientifique Biochimica et Biophysica Acta, le terme « lipides » regroupe divers composés ayant des fonctions biologiques essentielles. Par conséquent, lorsque l’on parle de ces substances, il est important de savoir comment elles sont classées. Quels types de lipides existe-t-il ?

Les phospholipides

Les phospholipides sont constitués de chaînes d’acides gras, de phosphate et de glycérol. Ils forment des structures hydrophobes, ce qui signifie qu’ils repoussent l’eau. Leur fonction la plus importante consiste en la formation de membranes cellulaires.

En outre, ils effectuent également d’autres actions, telles que la digestion d’autres graisses dans l’intestin grêle. Le corps est capable de générer tous les phospholipides dont il a besoin.

Les lipides : le cholestérol

Le cholestérol est une molécule essentielle pour l’organisme. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, tous les cholestérols ne sont pas mauvais. Il fait partie des membranes cellulaires ; De plus, c’est le précurseur de différentes substances, telles que certaines vitamines ou hormones comme les stéroïdes.

Par conséquent, une certaine quantité de cholestérol est essentielle au bon fonctionnement du corps. Cependant, une trop grande quantité peut provoquer son accumulation dans les vaisseaux sanguins. C’est un problème, car ces vaisseaux peuvent se boucher et augmenter le risque de crise cardiaque ou de problèmes ischémiques.

Les glycolipides

Les glycolipides sont des graisses qui contiennent également des molécules de sucre dans leur structure. Sa fonction la plus importante est liée au système immunitaire. Ils se trouvent à l’extérieur de la membrane cellulaire et fonctionnent comme un signal pour celle-ci.

Découvrez aussi : Les calories se transforment-elles en graisses ?

Les lipides : les triglycérides

Les triglycérides sont composés de graisses et d’alcool. Plus précisément, ce sont les molécules dans lesquelles les excès d’énergie ou de sucres dans le corps sont transformés. Autrement dit, ils formeront les réserves d’énergie du corps.

Comme pour le cholestérol, un excès de triglycérides finit également par s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et dans le reste du corps. Pour cette raison, ses niveaux élevés sont associés à des problèmes de santé.

Les stéroïdes

Les stéroïdes sont des molécules composées de cholestérol et d’hormones. La testostérone ou les œstrogènes en sont des exemples. Les stéroïdes ont besoin de cholestérol pour être synthétisé dans le corps. En résumé, ils remplissent des fonctions de régulation et d’activation.

Quelles sont les fonctions des lipides dans le corps ?

Les lipides, selon leur type, remplissent différentes fonctions essentielles dans l’organisme. Selon une publication dans Molecular Biology of the Cell, il s’agit de fonctions structurelles ou de signalisation. Dans la suite de l’article, nous en détaillons quelques-uns des plus importants.

Réserve d’énergie

La fonction principale de cette substance est de servir le corps comme réserve d’énergie. Un gramme de graisse peut fournir 9 kilocalories au corps. Lorsqu’une personne présente un excès de sucres, ceux-ci sont stockés sous forme de dépôts graisseux. Ils seront utilisés lorsque d’autres sources d’énergie lorsque les glucides viendront à manquer.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les glucides sont-ils importants dans l’alimentation ?

Formation de structure

Certains lipides forment des structures importantes dans le corps. L’exemple le plus important concerne les membranes cellulaires. Elles se constituent d’un type spécifique de lipide ; à leur tour, elles sont essentielles pour façonner et protéger la cellule.

La communication cellulaire

Les cellules communiquent entre elles par le biais de différentes substances qui fonctionnent comme des signaux, comme les vitamines, les hormones et les glycolipides. Ceux-ci ont pour fonction de réguler certaines sécrétions et diverses réponses du corps.

Les lipides aident à la communication cellulaire.

 

Les lipides et leurs fonctions : le transport

Il existe des lipides qui fonctionnent comme des transporteurs pour d’autres substances à travers le corps, comme les nutriments. En général, cette fonction s’effectue en conjonction avec les acides biliaires et les lipoprotéines.

La régulation thermique

Les amas graisseux qui s’accumulent sous la peau et autour des organes agissent comme des protections contre le froid. La graisse empêche la chaleur de se dissiper, ce qui empêche le corps de se refroidir.

Les lipides : conclusion

Les types et les fonctions des lipides sont divers et complexes. Pour autant, ce sont en général des composés organiques essentiels à la vie. Dans une certaine mesure, ils sont décisifs pour le bon fonctionnement du corps. Cependant, en excès, certaines variétés sont nocives.

Par conséquent, nous vous conseillons de maintenir des habitudes de vie saines, notamment en ce qui concerne l’alimentation, et de procéder à des contrôles médicaux réguliers. En cas d’anomalie des niveaux de lipides, il est indispensable de suivre un traitement médical.

 

  • Ahmed S, Shah P, Ahmed O. Biochemistry, Lipids. [Updated 2020 May 19]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK525952/
  • National Research Council (US) Committee on Diet and Health. Diet and Health: Implications for Reducing Chronic Disease Risk. Washington (DC): National Academies Press (US); 1989. 7, Fats and Other Lipids. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK218759/
  • Serrano Maddelainne H, Calle R, Valeria V. LIPIDOS: CARACTERISTICAS PRINCIPALES Y SU METABOLISMO.
  • Basdevant A. Steroids and lipid metabolism: mechanism of action. Int J Fertil. 1992;37 Suppl 2:93-97.
  • Küllenberg D, Taylor LA, Schneider M, Massing U. Health effects of dietary phospholipids. Lipids Health Dis. 2012;11:3. Published 2012 Jan 5. doi:10.1186/1476-511X-11-3
  • Muro E, Atilla-Gokcumen GE, Eggert US. Lipids in cell biology: how can we understand them better?. Mol Biol Cell. 2014;25(12):1819-1823. doi:10.1091/mbc.E13-09-0516
  • Berg JM, Tymoczko JL, Stryer L. Biochemistry. 5th edition. New York: W H Freeman; 2002. Chapter 12, Lipids and Cell Membranes. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK21199/
  • Sunshine H, Iruela-Arispe ML. Membrane lipids and cell signaling. Curr Opin Lipidol. 2017;28(5):408-413. doi:10.1097/MOL.0000000000000443