
Les graines sont des aliments qui ont récemment été introduits dans différentes normes diététiques et ont révolutionné la nutrition. Dans…
Les glucides sont la principale source d'énergie de l'organisme. Ils sont indispensables pour le cerveau, les reins et les globules rouges. Pour en savoir plus sur leur importance, lisez la suite de cet article.
Les glucides sont des nutriments qui remplissent différentes fonctions importantes dans l’organisme. Ils sont également incorporés dans l’organisme par le biais de la nourriture. Mais savez-vous quel rôle ils jouent et quelle est leur importance dans l’alimentation ?
Bien que leur consommation soit très controversée, il existe suffisamment de preuves scientifiques pour étayer les avantages qu’ils peuvent apporter. Lisez la suite pour en savoir plus.
Les glucides, également appelés hydrates de carbone ou saccharides, sont un grand groupe de molécules organiques qui représentent la principale forme biologique de stockage et de consommation d’énergie. Ce sont les composés organiques les plus abondants dans la nature et aussi les plus consommés par l’homme.
En général, ils sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, mais ils peuvent aussi contenir d’autres éléments bioactifs comme l’azote. Il existe des glucides de petite taille et dits “simples”, comme le glucose et le fructose présents dans le miel.
Cependant, dans la nature, ce sont les types “complexes” qui prédominent. Ceux-ci sont formés par l’union de nombreuses molécules de glucides qui sont regroupées en amidons. Ils constituent ainsi la réserve énergétique des aliments.
En outre, ils forment également la cellulose, l’hémicellulose et la pectine, qui leur donnent leur structure. Ce sont ces dernières qui sont connues sous le nom de fibres alimentaires.
En ce qui concerne les glucides, la plupart des gens les associent aux aliments fabriqués à partir de farines raffinées, comme les produits de boulangerie. Cependant, on ignore que ce nutriment fait partie intégrante de nombreux aliments couramment consommés. Ci-dessous, nous détaillons dans quels aliments ils sont présents :
De plus, en raison de leur structure, les glucides déterminent la fonctionnalité et les caractéristiques sensorielles des aliments, en leur conférant des propriétés organoleptiques telles que le goût, la couleur, la viscosité et la texture.
Lire aussi : Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?
Bien qu’il soit très facile de les incorporer dans divers aliments, leur importance dans l’alimentation humaine est déterminée par les éléments suivants :
Un régime alimentaire optimal devrait être celui dans lequel 55 % de l’énergie totale provient de glucides complexes et peu glycémiques tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits.
Selon l’Association canadienne du diabète, l’apport quotidien en calories provenant des glucides devrait se situer entre 45 et 60 %.
Plusieurs études ont également suggéré que les régimes alimentaires contenant des molécules d’origine naturelle, par rapport aux régimes riches en graisses, réduisent la tendance à l’obésité.
Voir aussi : 6 astuces pour consommer moins d’hydrates de carbone
Ce dicton courant est associé au fait que les glucides simples sont généralement ajoutés en grande quantité aux produits transformés. C’est pourquoi de nombreux aliments industrialisés peuvent faire augmenter le taux de sucre dans le sang ou provoquer des problèmes de santé. Voici quelques exemples :
Lire aussi : Les aliments transformés que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire
Elles sont la principale source d’énergie de l’organisme et ont des fonctions très importantes. Cependant, il est important de choisir des glucides complexes plutôt que simples. Ces derniers ne sont pas recommandés et sont liés à des problèmes de santé.