Les glucides sont-ils importants dans l’alimentation ?

26 août 2020
Les glucides sont la principale source d'énergie de l'organisme. Ils sont indispensables pour le cerveau, les reins et les globules rouges. Pour en savoir plus sur leur importance, lisez la suite de cet article.

Les glucides sont des nutriments qui remplissent différentes fonctions importantes dans l’organisme. Ils sont également incorporés dans l’organisme par le biais de la nourriture. Mais savez-vous quel rôle ils jouent et quelle est leur importance dans l’alimentation ?

Bien que leur consommation soit très controversée, il existe suffisamment de preuves scientifiques pour étayer les avantages qu’ils peuvent apporter. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que sont les glucides ?

Les glucides, également appelés hydrates de carbone ou saccharides, sont un grand groupe de molécules organiques qui représentent la principale forme biologique de stockage et de consommation d’énergie. Ce sont les composés organiques les plus abondants dans la nature et aussi les plus consommés par l’homme.

Les glucides et les aliments qui en contiennent.

Types de glucides

En général, ils sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, mais ils peuvent aussi contenir d’autres éléments bioactifs comme l’azote. Il existe des glucides de petite taille et dits “simples”, comme le glucose et le fructose présents dans le miel.

Cependant, dans la nature, ce sont les types “complexes” qui prédominent. Ceux-ci sont formés par l’union de nombreuses molécules de glucides qui sont regroupées en amidons. Ils constituent ainsi la réserve énergétique des aliments.

En outre, ils forment également la cellulose, l’hémicellulose et la pectine, qui leur donnent leur structure. Ce sont ces dernières qui sont connues sous le nom de fibres alimentaires.

Où les trouver ?

En ce qui concerne les glucides, la plupart des gens les associent aux aliments fabriqués à partir de farines raffinées, comme les produits de boulangerie. Cependant, on ignore que ce nutriment fait partie intégrante de nombreux aliments couramment consommés. Ci-dessous, nous détaillons dans quels aliments ils sont présents :

  • Miel, sucre, fruits : ils contiennent des glucides simples et de la pectine
  • Céréales complètes et légumineuses : elles fournissent des fibres alimentaires
  • Pommes de terre, patates douces, maïs, manioc : ils contiennent des amidons
  • Légumes : ils contiennent de la cellulose et de l’hémicellulose

De plus, en raison de leur structure, les glucides déterminent la fonctionnalité et les caractéristiques sensorielles des aliments, en leur conférant des propriétés organoleptiques telles que le goût, la couleur, la viscosité et la texture.

Les glucides et leur importance dans l'alimentation.

Lire aussi : Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?

Les glucides et leur importance dans l’alimentation

Bien qu’il soit très facile de les incorporer dans divers aliments, leur importance dans l’alimentation humaine est déterminée par les éléments suivants :

  • Ils représentent la principale source d’énergie pour l’organisme vivant
  • Les glucides sont indispensables au cerveau, car cet organe dépend de ce macronutriment et en a besoin de 130 grammes par jour
  • Ils sont essentiels pour les globules rouges et les reins
  • Les fibres alimentaires remplissent d’importantes fonctions gastro-intestinales en améliorant le transit intestinal, en aidant à réduire le cholestérol et en contribuant également à maintenir le taux de sucre dans le sang

Combien de glucides faut-il inclure dans l’alimentation ?

Un régime alimentaire optimal devrait être celui dans lequel 55 % de l’énergie totale provient de glucides complexes et peu glycémiques tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits.

Selon l’Association canadienne du diabète, l’apport quotidien en calories provenant des glucides devrait se situer entre 45 et 60 %.

Plusieurs études ont également suggéré que les régimes alimentaires contenant des molécules d’origine naturelle, par rapport aux régimes riches en graisses, réduisent la tendance à l’obésité.

Voir aussi : 6 astuces pour consommer moins d’hydrates de carbone

Pourquoi dit-on que les glucides sont mauvais pour la santé ?

Ce dicton courant est associé au fait que les glucides simples sont généralement ajoutés en grande quantité aux produits transformés. C’est pourquoi de nombreux aliments industrialisés peuvent faire augmenter le taux de sucre dans le sang ou provoquer des problèmes de santé. Voici quelques exemples :

  • Boissons gazeuses et sodas
  • Céréales pour le petit déjeuner, glaces, chocolats, confitures et pâtisseries en général
  • Desserts et produits laitiers, tels que les flans et les yaourts sucrés
  • Produits acides et salés élaborés, tels que les vinaigrettes

Lire aussi : Les aliments transformés que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire

Que faut-il savoir sur ce molécules ?

Elles sont la principale source d’énergie de l’organisme et ont des fonctions très importantes. Cependant, il est important de choisir des glucides complexes plutôt que simples. Ces derniers ne sont pas recommandés et sont liés à des problèmes de santé.

 

  • Holesh JE, Aslam S, Martin A. Physiology, Carbohydrates. [Updated 2020 Apr 24]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459280/
  • National Research Council (US) Committee on Computer-Assisted Modeling. Computer-Assisted Modeling: Contributions of Computational Approaches to Elucidating Macromolecular Structure and Function. Washington (DC): National Academies Press (US); 1987. 8., Structure and Function of Complex Carbohydrates. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK218559/
  • Hidratos de carbono simples y complejos. Recomendaciones dietéticas. (s. f.). Recuperado 20 de junio de 2020, de https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-pdf-13116052.
  • Granito, M, Pérez S, Valero Y, & Colina, J. (2013). Valores de referencia de carbohidratos para la población venezolana. Archivos Latinoamericanos de Nutrición63(4), 301-314. Recuperado en 21 de junio de 2020, de http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06222013000400006&lng=es&tlng=es.
  • National Research Council (US) Committee on Diet and Health. Diet and Health: Implications for Reducing Chronic Disease Risk. Washington (DC): National Academies Press (US); 1989. 9, Carbohydrates. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK218753/
  • Pomportes L, Brisswalter J, Hays A, Davranche K. Effect of Carbohydrate Intake on Maximal Power Output and Cognitive Performances. Sports (Basel). 2016;4(4):49. Published 2016 Oct 9. doi:10.3390/sports4040049
  • Capuano E. The behavior of dietary fiber in the gastrointestinal tract determines its physiological effect. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017;57(16):3543-3564. doi:10.1080/10408398.2016.1180501
  • Canadian Diabetes Association (CDA). Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Canadian Journal of Diabetes 2013; 37( Suppl. 1):45-55.
  • López L, López Medina V, Vázquez Gutiérrez J, & Fernández Soto, M. (2014). Hidratos de carbono: actualización de su papel en la diabetes mellitus y la enfermedad metabólica. Nutrición Hospitalaria30(5), 1020-1031.
  • Birchwood B. What’s Wrong With Carbohydrates?. Can Fam Physician. 1975;21(4):69-72.