Vitamines du groupe B : dans quels aliments les trouve-t-on ?

31 janvier 2020
Bien qu'une alimentation équilibrée nous apporte tous les nutriments nécessaires, il est important de savoir quels sont les aliments qui nous apportent de grandes quantités de vitamines du groupe B afin d'éviter les carences. Ces aliments doivent constituer la base de votre alimentation quotidienne.

On a beaucoup entendu parler de l’importance des vitamines du groupe B pour l’organisme. Mais savez-vous réellement quelles sont les différentes vitamines incluses dans le groupe B et dans quels aliments on les trouve ?

Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet : vous découvrirez quelles sont les vitamines du groupe B ainsi que les aliments qui les contiennent.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines sont des micronutriments d’une importance vitale pour l’organisme humain, car elles possèdent certaines propriétés spécifiques qui permettent aux organes de réaliser correctement chacune de leurs fonctions.

Il existe de nombreux types de vitamines. Aujourd’hui nous nous centrerons sur celles du groupe B, lesquelles :

  • Favorisent le fonctionnement adéquat des cellules dans les différents systèmes et organes du corps
  • Permettent au corps de produire de l’énergie
  • Assimilent l’énergie apportée par les hydrates de carbone, les protéines et les graisses ingérées
  • Favorisent le transport des nutriments essentiels

Les vitamines du groupe B constituent un ensemble de vitamines travaillant collectivement. Ce sont les suivantes :

  • Thiamine (B1)
  • Rriboflavine (B2)
  • Niacine (B3)
  • Acide pantothénique (B5)
  • Pyridoxine (B6)
  • Biotine (B7, également connue sous le terme de « vitamine H »)
  • Acide folique (B9)
  • Cobalamine (B12)

Cet article peut également vous intéresser : 4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

Comment obtenir des vitamines du groupe B ?

Les différentes vitamines que nous venons de mentionner se trouvent dans différents aliments. Cela veut dire que si votre alimentation est équilibrée, vous ingérez de façon abondante des vitamines du groupe B.

Il existe également des compléments alimentaires vitaminés qui peuvent nous aider pendant les périodes où l’usure est plus grande. Il arrive parfois que les médecins recommandent ces compléments vitaminés lorsqu’ils détectent une carence ou bien pour améliorer les fonctions organiques.

Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article chaque vitamine du groupe B et les aliments qui les contiennent.

La thiamine ou vitamine B1, l’une des vitamines du groupe B

La thiamine est la vitamine qui aide à réguler l’appétit et qui soutient dans le même temps les fonctions métaboliques.

Nous trouvons cette vitamine du groupe B dans la viande de porc, le jambon, les céréales enrichies, les légumes à feuilles vertes, les lentilles, les petits pois, les fruits secs et les produits contenant du germe de blé.

La riboflavine ou vitamine B2

On trouve des vitamines du groupe B dans les oeufs

La riboflavine contribue à maintenir la peau en bonne santé. Les produits alimentaires contenant cette vitamine sont essentiellement les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage.

Néanmoins, les produits laitiers ne constituent pas l’unique source de riboflavine. Certains légumes contiennent également cette vitamine.

C’est le cas des épinards, des asperges et, de façon générale, des légumes à feuilles vertes foncées. Vous ingérez également cette vitamine lorsque vous consommez du poulet, du poisson, des œufs et des céréales enrichies.

La niacine ou vitamine B3

La niacine est une vitamine du groupe B qui est aussi bénéfique pour le bon fonctionnement du système nerveux que pour celui du système cardiovasculaire. De plus, elle nous aide à nous sentir énergiques.

Les meilleures sources de niacine sont le poulet, le saumon et le thon. Les légumineuses, les céréales enrichies, les cacahuètes et les pâtes sont également d’excellentes sources de niacine.

L’acide pantothénique ou vitamine B5

L’acide pantothénique est une vitamine d’une importance vitale pour le développement et le fonctionnement des enzymes.

Les sources les plus riches en acide pantothénique sont l’avocat et le yaourt. Les lentilles, les petits pois et les autres légumineuses constituent également une excellente option. Vous pouvez également absorber de la vitamine B5 en petites quantités mais suffisantes en consommant des brocolis, des champignons et des patates douces.

La pyridoxine ou vitamine B6

Les bananes contiennent des vitamines du groupe B

L’importance de la vitamine B6 est due au fait qu’elle aide à produire des globules rouges. Elle favorise, par conséquent, la bonne santé de notre système circulatoire.

Les meilleures sources de vitamine B6 sont la volaille et les fruits de mer. Nous pouvons également la trouver dans les légumes à feuilles vertes, les bananes, les pommes de terre et les céréales enrichies.

La biotine ou vitamine B7

La biotine est reconnue pour ses bienfaits sur la peau et surtout sur la santé capillaire. Cette vitamine nous aide à maintenir notre peau et nos cheveux en bon état. Elle aide également les enzymes à obtenir de l’énergie à partir des nutriments de notre alimentation.

On la trouve essentiellement dans le jaune d’œuf et le foie, mais aussi dans le porc, le saumon et l’avocat. D’autres produits alimentaires apportent de petites quantités de biotine. C’est le cas de la plupart des légumes et des fruits ainsi que des fromages et des graines.

L’acide folique ou vitamine B9

Le fameux acide folique est vital pour la santé des globules rouges ainsi que pour améliorer les fonctions du système nerveux. Il participe, qui plus est, à la maturation embryonnaire, raison pour laquelle il est fortement conseillé aux femmes enceintes.

Cette vitamine importante se trouve essentiellement dans les légumes à feuilles vertes. Nous pouvons également ingérer de l’acide folique en consommant des pâtes et du riz enrichis.

Cet article peut également vous intéresser : Quelles sont les vitamines hydrosolubles ?

La vitamine B12

Tout comme la vitamine B6, la vitamine B12 participe à la création des globules rouges. Elle améliore, qui plus est, le fonctionnement du système nerveux et la maturation embryonnaire.

Cette vitamine se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale tels que la viande de bœuf, la viande de porc, le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer.

Néanmoins, de nombreux produits qui ne sont pas d’origine animale sont enrichis avec cette vitamine. Les céréales enrichies et les produits qui contiennent du soja contiennent de la vitamine B12.

Les personnes qui suivent une alimentation végane sont celles qui présentent le plus grand risque d’une carence en vitamine B12. Pour ces personnes, les compléments alimentaires de vitamine B12 sont une option intéressante.

Une alimentation équilibrée afin d’obtenir toutes les vitamines du groupe B

Comme vous l’aurez constaté, plusieurs aliments contiennent différentes vitamines du groupe B. Vous aurez aussi sans doute remarqué qu’il existe une large gamme de produits dans lesquels trouver les vitamines nécessaires.

Nous vous recommandons donc de maintenir une alimentation équilibrée afin d’obtenir toutes les vitamines du groupe B dont votre corps a besoin, mais aussi pour obtenir les autres vitamines et minéraux essentiels.

 

  • NIH. Biblioteca Nacional de Medicina de los EE. UU. MedlinePlus. Vitaminas B.

https://medlineplus.gov/spanish/bvitamins.html

  • Personal de la Clínica Mayo. Vitamina B-12. (2018).

https://www.mayoclinic.org/es-es/drugs-supplements-vitamin-b12/art-20363663

  • Personal de la Clínica Mayo. Vitamina B-6. (2018).

https://www.mayoclinic.org/es-es/drugs-supplements-vitamin-b6/art-20363468

  • Natura Foundation. Complejo de Vitaminas B. Terapia ortomolecular.

http://www.naturafoundation.es/?objectID=45&action=pdf&id=39894