Quelle est la méthode la plus saine pour consommer du riz ?
Riz et prise de poids
Le riz est une céréale qui contient de l’eau, des glucides, des fibres et des minéraux. La quantité de gras qu’il contient est minime. Il s’agit essentiellement d’un aliment sain qui contient les glucides dont le corps a besoin.
Le riz n’est pas un problème, cela dépend de la quantité que vous mangez. Ce qui cause la prise de poids est l’excès de la consommation de calories par rapport à l’activité physique que vous pratiquez.
Est-il dangereux de manger du riz ?
Le riz a la capacité d’absorber de grandes quantités d’arsenic, en particulier à travers son enveloppe extérieure. Par conséquent, l’un des avantages du riz blanc est qu’il est raffiné et sans l’enveloppe extérieure.
De cette façon, l’opinion répandue sur les vertus du riz brun est remise en perspective. Le riz brun a des propriétés nutritionnelles plus élevées que le riz blanc, mais contient aussi plus d’arsenic.
Lire aussi : L’utilisation du riz pour avoir une jolie peau
Trois façons de réduire l’arsenic dans le riz :
1. Deux volumes d’eau pour un volume de riz
Ce mode de préparation “2 x 1” permet de cuire suffisamment le riz. Cela réduit les quantités d’arsenic qu’il contient.
2. Cinq volumes d’eau pour un volume de riz
Avec ce ratio d’eau par tasse de riz, les niveaux d’arsenic peuvent être réduits jusqu’à 50%. Il est intéressant de noter que le ratio pour un risotto est de 5 volumes d’eau pour 1 volume de riz.
3. Trempage pendant la nuit
Avec cette technique, le riz perd environ 80% de l’arsenic qu’il peut contenir. Malheureusement, cela implique aussi la perte d’autres nutriments.
Consommer du riz de façon saine
Si vous voulez améliorer votre santé lorsque vous mangez du riz, vous pouvez faire certaines combinaisons qui augmentent les bénéfices de sa consommation. En voici quelques-unes :
Riz blanc à l’huile de coco
L’un des inconvénients de consommer du riz blanc est qu’il concentre beaucoup d’amidon. Le corps humain va ensuite transformer cet amidon en sucre. Et il est bien connu que l’excès de sucre est néfaste pour notre organisme.
Cependant, ce processus peut être réduit en ajoutant une tasse d’eau supplémentaire et 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco à la préparation du riz. De cette façon, les effets négatifs de l’augmentation de l’amidon sur le corps peuvent être combattus.
Riz et bouillons
Si vous voulez aromatiser le riz et améliorer ses aspects nutritionnels, vous pouvez utiliser des bouillons. Les bouillons de légumes ou de poulet donnent de la saveur, activant ainsi leurs nutriments et permettant à notre corps de mieux les absorber.
Riz au gingembre : bon pour le cœur
Dès que vous voulez consommer du riz différemment, en augmentant ses saveurs et ses avantages pour la santé, nous vous conseillons d’ajouter du gingembre.
Le gingembre doit être râpé et peut être utilisé lors de la cuisson dans l’eau. Si vous ajoutez un peu d’huile de noix de coco, le goût et la santé du plat sont garantis.
Consommer du riz en lui ajoutant des antioxydants
Comme on peut le voir, il existe plusieurs façons d’enrichir (en goût et en nutrition) la consommation de riz. L’une d’entre elle consiste à tirer profit des ingrédients qui contiennent des antioxydants.
Il peut s’agir de légumes et de champignons, par exemple. Ces produits fournissent quelques doses de protéines et une bonne quantité d’antioxydants.
L’ail est aussi un ingrédient aux nombreuses propriétés. En plus de ses effets propres, il se marie parfaitement avec l’oignon et le riz. Tous ces éléments feront de la préparation du riz un repas savoureux et sain.
Le riz est un ingrédient qui est offert comme peu d’autres à la créativité dans la cuisine. C’est un ingrédient noble qui accepte tout ce qu’un bon esprit culinaire peut lui ajouter. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’ingéniosité pour apprécier pleinement l’art de la cuisine saine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Base de Datos Española de Composición de Alimentos. [Internet]. Disponible en: http://www.bedca.net/bdpub/index.php
- Carey, M., Jiujin, X., Gomes Farias, J. & Meharg, A.A. Rethinking Rice Preparation for Highly Efficient Removal of Inorganic Arsenic Using Percolating Cooking Water. PLoS One, 2015; 10(7): e0131608.
- Fundación Española de Nutrición. [Internet]. Arroz. Disponible en: http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/arroz.pdf
- Medina-Pizzali, M., Robles, P., Mendoza, M. y Torres, C. Ingesta de arsénico: El impacto en la alimentación y la salud humana. Rev Peru Exp Salud Pública, 2018; 35(1): pp. 93-102.
- Ministerio de Sanidad y Consumo. Ministerio de Educación y Ciencia. [Internet]. Alimentación saludable. Guía para las familias. 2007. Disponible en: https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/prevPromocion/promocion/saludJovenes/docs/alimentSaludGuiaFamilias_2007.pdf